Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
24 avril 2019

Les violences sexuelles en temps de conflit

A l’occasion d’un débat ce 23 avril au Conseil de sécurité consacré à la violence sexuelle en temps de conflit, de hauts responsables des Nations Unies et des militants droits humains ont appelé à davantage d’efforts pour prévenir et mettre fin à ces crimes et souligné combien il était important de mettre les victimes au centre de ces efforts. « La violence sexuelle continue d'être une caractéristique horrible des conflits dans le monde. [...] Ensemble, nous pouvons et devons remplacer l'impunité par la justice, l’indifférence par l'action », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans un discours au début de ce débat.

Le Secrétaire général a présenté une série de recommandations dans un rapport remis au Conseil de sécurité, avec un accent mis sur la prévention et sur la nécessité de renforcer la lutte contre l’impunité, alors que « la plupart de ces crimes ne sont jamais signalés, ne font l'objet d'aucune enquête et encore moins de poursuites ». Le Conseil de sécurité a adopté une résolution, par 13 voix pour et deux abstentions, dans laquelle il exige notamment « de toutes les parties à des conflits armés qu’elles mettent immédiatement et totalement fin à tous actes de violence sexuelle » et leur demande « de prendre et de tenir des engagements précis et assortis de délais pour lutter contre la violence sexuelle ».

Les deux abstentions concernent la Chine et la Russie. Comment ces pays peuvent-ils s'abstenir sur des problématiques pareilles ? Où s'est envolée leur humanité ?

Source : Nations Unies

Publicité
Publicité
Commentaires

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 196
Publicité