Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
10 avril 2019

Poursuivi en justice pour avoir sauvé des vies

Miguel Roldan est pompier. Cet espagnol est poursuivi en Italie pour complicité de trafic d'êtres humains. Son crime: avoir embarqué à bord d'un navire d'une ONG pour porter secours aux migrants en Méditerranée. En 2017, il a passé une vingtaine de jours en mer avec sept autres bénévoles, eux aussi sous le coup d'une procédure. Le pompier et ses compagnons risquent jusqu'à 20 ans de prison. La durée d'incarcération est proportionnelle au nombre de vies sauvées. Miguel a sauvé 5000 personnes de la mort.

"Si l'ONG n'avait pas intercepté ces personnes, la mort était certaine. Il était impossible pour les navires à bord desquels ils ont voyagé de Libye d'atteindre l'Europe, où la côte la plus proche était celle de l'Italien Lampedusa, située à 250 km. Pendant la mission, nous n'avons eu aucun problème et personne ne nous a prévenu d'éventuelles irrégularités", a-t-il assuré. "Tout était fait sous les ordres de Rome, s'il disait non, alors rien ne pouvait être fait, en fait, nous devions faire face à des situations difficiles, comme voir la mort de personnes à cause du temps d'attente", a-t-il déploré.

"Et après la mission, "ils nous disent que nous sommes sous enquête judiciaire, [...] Qu'avons-nous fait de mal pour arriver à cette situation ?", a-t-il déclaré perplexe. "Nous sommes dans un monde à l'envers, où le mal prévaut et le bien puni. [...] Les volontaires inquiétés par la justice ne sont pas les véritables victimes de tout cela, mais les personnes qui sont laissées sans aide en Méditerranée", a-t-il déclaré. En 2017, une quinzaine d'ONG naviguaient en Méditerranée, aujourd'hui il n'y a plus un seul navire. Les bateaux n'ont plus l'autorisation de retourner en mer !

Sources: Euronews, interview, article

https://solidarity-at-sea.org/

Publicité
Publicité
Commentaires

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 129
Publicité