Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
29 mars 2019

La faune unique des Galapagos menacée

A un millier de kilomètres des côtes de l'Equateur, s'est engagée une guerre inégale, mais décisive, pour la protection d'un éden qui a inspiré sa théorie de l'évolution à Charles Darwin, un écosystème unique sur la planète. Les gardes du parc des Galapagos et des bénévoles combattent un monstre créé par les humains: des tonnes de plastique que les courants marins poussent jusque dans les estomacs des animaux de cet archipel de l'océan Pacifique.

Au cours du premier trimestre de 2019, huit tonnes de déchets ont été ramassés, et 24,23 tonnes pour toute l'année 2018. Gadgets sexuels, sandales, briquets, stylos, brosses à dents, bouées, mais aussi canettes en aluminium. Les déchets des grandes métropoles parviennent jusqu'aux îles, dégradés en micro-particules de plastique, une menace majeure pour des iguanes, des tortues, des poissons et des oiseaux qui n'existent nulle part ailleurs.

90% des résidus collectés ne proviennent pas d'activités productives aux Galapagos, mais d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale, et même une grande quantité de déchets sont de marques asiatiques. Bien qu'il n'existe encore aucune législation, l'idée est que le recensement effectué permette un jour de réclamer des compensations pour dégâts environnementaux.

Les gardes font un autre inventaire, plus affligeant, des animaux affectés, tels les cormorans, qui édifient leur nids avec des couches-culottes, ou encore des tortues marines qui confondent les sacs plastiques avec les méduses dont elles s'alimentent. "Nous devons aller plus loin que le seul ramassage des résidus. Nous devons en appeler aux consciences à l'échelle mondiale afin d'arrêter de jeter des ordures en milieu marin", estime le directeur du Parc national des Galapagos.

Source: La Libre

Publicité
Publicité
Commentaires

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 196
Publicité