Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
12 mars 2024

L'intégration de la sagesse universelle pour mieux vivre en entreprise

"Depuis quelques années, Arnaud Riou observe sur le terrain de grandes mutations. Pour lui, l’humanité toute entière vit une transformation radicale dont le monde de l’entreprise ne mesure pas toujours l’ampleur. Notre vieux monde patriarcal et judéo-chrétien construit autour du devoir, de la souffrance au travail, de la réussite individuelle et du matérialisme semble toucher à ses limites. C’est la source de cette conjonction de crises économique, écologique, humaine, environnementale sans précédent que nous traversons. Le monde de l’entreprise va mal parce qu’elle manque de sens et perd la richesse de ses valeurs humaines.

Dans le même temps, cette période bouleversée est florissante d’initiatives inspirantes. Jamais les citoyens n’ont été aussi créatifs qu’aujourd’hui pour réinventer d’autres formes de vivre ensemble. [...] C’est avant tout un besoin de sens, un retour aux sources, à l’authenticité, à la fraternité, à la qualité des liens humains qu’aspire cette nouvelle humanité ! Sur le terrain des entreprises nous découvrons d’autres formes d’innovation managériales et de gouvernances : entreprises libérées, coopératives, holacratie, sociocratie, économie participative et circulaire."

Source : Quatrième de couverture du livre "Les nouveaux sages"

Publicité
Publicité
10 mars 2024

Le cinéma pour changer ce monde dans une direction meilleure

8 mars 2024

L'appel de l'UNESCO pour une intelligence artificielle éthique

"Les grands modèles de langage de Meta et d'OpenAI, qui servent de base à leurs outils d'intelligence artificielle générative, véhiculent des préjugés sexistes, met en garde une étude dévoilée jeudi par l'Unesco, à la veille de la journée internationale des droits des femmes. Les modèles GPT 2 et GPT 3.5 d'OpenAI, ce dernier étant au coeur de la version gratuite de ChatGPT, ainsi que Llama 2 du concurrent Meta, font preuve "sans équivoque de préjugés à l'encontre des femmes", prévient l'instance onusienne dans un communiqué.

"Les discriminations du monde réel ne font pas que se refléter dans la sphère numérique, elles y sont aussi amplifiées", souligne Tawfik Jelassi, sous-directeur général de l'Unesco pour la communication et l'information. [...] A mesure que ces applications d'intelligence artificielle sont de plus en plus utilisées par le grand public et les entreprises, elles "ont le pouvoir de façonner la perception de millions de personnes", relève Audrey Azoulay, directrice générale de l'organisation onusienne.

"Donc la présence même du plus petit préjugé sexiste dans leur contenu peut augmenter de façon importante les inégalités dans le monde réel", poursuit-elle dans un communiqué. Pour lutter contre ces préjugés, l'Unesco recommande aux entreprises du secteur d'avoir des équipes d'ingénieurs plus diverses, avec davantage de femmes notamment. [...] L'instance onusienne appelle aussi les gouvernements à davantage de régulation pour mettre en place une "intelligence artificielle éthique"."

Source : extraits choisis d'un article de La Libre

L'appel de l'UNESCO pour une intelligence artificielle éthique
8 mars 2024

Les femmes, actrices essentielles de la paix

"Assurer la participation des femmes n’est pas une question d’équité ou de justice, ni même d’inclusion. Il s’agit de gagner la paix. En 2014, Laurel Stone, alors chercheuse à l’université américaine Seton Hall [dans le New Jersey], a réalisé une analyse quantitative de 156 accords de paix conclus au fil du temps. Elle a constaté que lorsque les femmes sont impliquées dans le processus de décision – en tant que négociatrices et médiatrices –, la probabilité qu’un accord dure au moins deux ans augmentait de 20 %."

Source : extrait choisi d'un article du Courrier International

Les femmes, actrices essentielles de la paix
6 mars 2024

Le Worrying Tuesday

Publicité
Publicité
5 mars 2024

L’enjeu pour les plateformes est la recommandation la plus rentable

"Depuis 2021, les grandes plateformes dégradent volontairement la performance de certaines recommandations, comme l'information ou les hyperliens. Les GAFAM assument être à la recherche de leur rentabilité, et se mettent à amplifier leur modèle commercial et notamment la publicité jusqu'à s'y noyer. C'est ce que l'on peut appeler L’âge du cynisme, des distorsions de marché et de l’emballement du modèle commercial. Un âge du cynisme dans lequel, faute de régulation pertinente, [...] nous risquons d'être coincés un moment."

Source: lire l'entièreté du billet sur le blog d'Hubert Guillaud

Ci-dessous un documentaire de 2019 concernant Facebook et ses dérives.

3 mars 2024

Dune deuxième partie. Le souffle épique d'une grande saga

1 mars 2024

L'enthousiasme hâtif pour les technologies est un éternel recommencement

L'enthousiasme, s'extasier encore et encore, c'est souvent la même réaction dans la population jeune ou moins jeune lorsqu'une innovation technologique devient disponible pour tous. Et pourtant lorsqu'on regarde dans le passé récent, on se rend compte que se presser de changer n'est pas toujours à notre avantage.

Les débuts de la musique numérique

Dans les années 1990, qui se souvient des premiers morceaux en MP3 que l'on téléchargeait illégalement sur le web ? Ces fichiers d'une qualité pitoyable, de 64 à 128 Mb après compression audio, qu'il fallait avoir téléchargé avant les autres pour avoir l'air dans le coup. Aujourd'hui, nous les avons tous supprimés de nos disques durs. Pourtant la qualité CD était courante, elle aurait pu nous faire patienter jusqu'à l'arrivée de formats numériques et de baladeurs dignes de ce nom. Mais il fallait "arnaquer" les Majors, qui étaient fortement décriés à cette époque, en piratant leur musique pour en jouir "gratuitement".

Les débuts des télévisions digitales

Un peu plus tard, les premiers téléviseurs LCD avaient souvent le défaut d'afficher un halo blanc autour des objets en mouvement. Les noirs à l'écran n'en étaient pas vraiment. Tout cela était très gênant pour les cinéphiles. Mais là aussi, il fallait suivre la tendance rapidement, posséder cette télévision si plate et tellement design. Pourtant les dernières télévisions cathodiques étaient au sommet de leur qualité, sans parler de la technologie plasma, supérieure aux débuts du LCD. Mais personne pour les défendre. On n'arrête pas le business.

Les débuts des grands modèles de langage

Depuis 2023, nous sommes très pressés de profiter de ces agents conversationnels, dont la finalité est de prédire une suite probable à une entrée donnée. Même empressement pour ceux qui créent des images en quelques secondes. A nouveau, il convient de ne pas attendre. Ce sont pourtant des technologies polluantes, sources de problèmes éthiques et sociaux. Ces outils de calcul ne pensent pas et ne possèdent pas le sens commun. Ces technologies ont seulement le "sens moral" qui a été paramétré pour elles. Où est le contrôle éthique et démocratique ? Elles inventent encore des informations fausses, mais nous voulons nous fier à elles. Car il faut toujours gagner du temps, être plus productif. Puisque c'est techniquement possible et tellement pratique, alors il faut le faire. Pourtant, nos recherches sur Google sont souvent satisfaisantes pour le commun des mortels; au moins nous pouvons vérifier les sources utilisées contrairement aux IA, qui tantôt sont dans le vrai, mais tantôt "hallucinent" avec aplomb. Les livres et les ouvrages de référence sont pourtant une source fiable d'information et de documentation. Mais cela semble tellement démodé de nos jours.

L'enthousiasme technologique ... quand tu nous tiens !

Lire aussi l'article du Pavé numérique

Publicité
Publicité
<< < 1 2

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 196
Publicité