Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
31 janvier 2023

Les petits philosophes évoquent la mort

Publicité
Publicité
31 janvier 2023

L'enquête Noir Jaune Blues révèle une détresse populaire

"Un Belge sur deux souhaiterait une gouvernance autoritaire. C’est ce qu’il ressort de l’enquête "Noir Jaune Blues", publiée par la RTBF et Le Soir et réalisée en collaboration avec la Fondation "Ceci n’est pas une crise". Alors, comment le philosophe Vincent de Coorebyter interprète-t-il cette tendance ? Selon lui, il faut nuancer cette enquête. En effet, "il y a plusieurs réponses massives en faveur d’un chef autoritaire, mais à chaque fois on note que ce chef doit vraiment comprendre le peuple." L’aspiration des Belges ne serait pas d’avoir un dictateur, mais bien quelqu’un qui serait l’expression de la voix populaire. Le philosophe y voit aussi un attachement à la démocratie et à son principe ultime : la souveraineté populaire.

Vincent de Coorebyter reconnaît qu’un certain nombre d’inquiétudes peuvent être nourries par l’enquête. "Je ne suis pas en train de dire que cette majorité forte qui s’exprime en faveur de ce type de solution est rassurante. C’est exactement la voie qui a conduit à la présidence de Trump aux Etats-Unis, à celle de Bolsonaro au Brésil…", conçoit-il. "La récupération politique potentielle de ce type d’attente ou de vision est extrêmement dangereuse." "Mais cela ne veut pas dire que l’aspiration telle qu’elle s’énonce est une embardée en dehors de la démocratie par amour de l’autoritarisme." Ce n’est donc pas l’expression d’un fascisme populaire, "mais c’est d’abord l’expression d’une détresse populaire", estime le philosophe.

"Ce qui me frappe, c’est qu’il y a une critique claire de la démocratie représentative telle qu’elle fonctionne en Belgique avec des partis politiques, des corps intermédiaires, des syndicats, des fédérations patronales, des groupes de pressions,…", conclut Vincent de Coorebyter. "Tout cela paraît trop lent, inefficace, trop compliqué." In fine, cette enquête traduit donc aussi le besoin d’une société plus solidaire, plus finement attentive à la diversité des situations."

Source: extraits choisis d'un article de la RTBF

30 janvier 2023

La culture de la sobriété devra s'imposer demain

29 janvier 2023

La définition d'un but clair pour l'Occident dans la guerre en Ukraine

"Les Ukrainiens ont, apparemment, un but clair: reconquérir la totalité de leur territoire.[...] Les Russes, aussi, ont apparemment un but clair: occuper toute l’Ukraine et en refaire une province de la Grande Russie.[...] Les Chinois, eux, ont une position explicitement ambiguë: ne pas se mêler du conflit, tout en faisant comprendre aux Russes qu’ils n’accepteront pas une escalade excessive, en particulier nucléaire. Les Occidentaux sont, eux, dans le flou le plus total: ils voulaient d’abord tout faire pour empêcher le conflit. Puis ils ont aidé les Ukrainiens du bout des lèvres, en tremblant de voir la Russie les considérer comme des cobelligérants. Peu à peu, ils se sont engagés d’avantage, jusqu’à livrer bientôt des armements qu’on peut difficilement qualifier de purement défensifs. Et après ?[...]

Alors que l’Histoire nous apprend qu’on ne gagne une guerre que quand on a un but de guerre très clair.[...] Pour l’Occident aujourd’hui, il est donc urgent de se fixer un but de guerre; en particulier pour les Européens, voisins du conflit. Et qui en paient déjà le prix. Pour moi, ce but est clair: en finir avec toutes les dictatures en Europe et dans son voisinage pour construire une Europe démocratique et pacifique. Naturellement, on ne peut imaginer faire la guerre à la Russie pour en changer le régime. Par contre on peut, et on doit, préparer le moment où les Russes auront retrouvé le chemin de la construction d’une démocratie, qu’ils avaient emprunté à la fin du siècle précèdent. Et, pour cela leur faire miroiter ce que serait leur sort dans ce cas.[...]

Les Occidentaux devraient clairement faire savoir que leur but, dans cette guerre, est de faire en sorte que la Russie ne soit plus une dictature agressive, piétinant les Droits de l’Homme et vindicative; qu’il n’est pas dans leur intérêt qu’elle soit coupée en morceaux et qu’un gigantesque empire islamique se structure à la frontière de l’Europe, pendant que la Chine récupèrerait les territoires et les réserves de matières premières de la Sibérie. Et qu’il est de leur intérêt au contraire de l’inclure irréversiblement dans un ensemble démocratique européen.

Pour cela, il serait utile, dès maintenant, de préparer ouvertement, avec toutes les institutions compétentes, un plan massif de reconstruction de la région, de la Biélorussie à l’Albanie, de Kiev à Vladivostok. Un plan intégrant les uns avec les autres, et qui ne serait activé dans un pays que lorsque celui serait de retour sur le chemin de la démocratie."

Source: extraits choisis d'un article de Jacques Attali

paix ukraine

28 janvier 2023

Les "nouveaux" loups du web, documentaire de 2016

Publicité
Publicité
26 janvier 2023

Le monde contemporain de l'hyperconnexion et ses indélicatesses

"Dans le monde contemporain de l’hyperconnexion, les conversations qui sollicitent un face-à-face ou plutôt un visage-à-visage, une écoute, une attention à l’autre, à ses expressions, deviennent rares, de même le tact qui les nourrissait. Souvent, en effet, elles sont rompues par des interlocuteurs toujours là physiquement, mais qui disparaissent soudain après l’audition d’une sonnerie de leur portable ou dans le geste addictif de retirer ce dernier de leur poche dans la quête lancinante d’un message quelconque qui rend secondaire la présence bien réelle de leur vis-à-vis.

Ils regardent ailleurs et quittent l’interaction, abandonnant là leur interlocuteur qui reste les bras ballants, en se demandant que faire de ce temps d’effacement de la présence, ce moment pénible où on l’a éteint en appuyant sur la touche « pause » de l’existence. L’autre devant soi a ontologiquement moins d’épaisseur que les autres virtuels, susceptibles d’envoyer un message ou de téléphoner. Il fait de la figuration, immédiatement liquidé au moindre soupçon de l’arrivée possible d’un SMS."

Source: retrouvez la suite de l'article de David Le Breton sur Le Monde

25 janvier 2023

L'anéantissement nucléaire n'a jamais été aussi proche

23 janvier 2023

La démocratie serait revigorée par un mécanisme participatif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22 janvier 2023

La paix nécessite un apprentissage pour s'épanouir dans la société

21 janvier 2023

Les électrosensibles d'aujourd'hui sont les asthmatiques d'hier

Publicité
Publicité
1 2 > >>

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 129
Publicité