Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
20 juin 2021

La hausse des déplacements forcés dans le monde

Aujourd'hui, 1% de l'humanité a dû, sous la contrainte, quitter sa terre d'origine. Le nombre de personnes fuyant les guerres, les persécutions et les exactions a atteint un record de 82,4 millions en 2020, et cela malgré la pandémie de Covid-19. En outre, ce chiffre est deux fois plus élevé qu'il y a dix ans, selon l'ONU.

Pendant la pandémie, "tout s'est arrêté, y compris l'économie, mais les guerres, les conflits, la violence, les discriminations et les persécutions - tous ces facteurs qui poussent les gens à fuir - ont eux continué", a expliqué à l'AFP le chef de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi. Ce dernier a également indiqué que l'impact du changement climatique a contraint à la fuite de nombreuses personnes.

"Les solutions nécessitent que les dirigeants à travers le monde entier et les personnes d'influence laissent de côté leurs différences, mettent fin à une approche égoïste de la politique et se concentrent plutôt sur la prévention et le règlement des conflits, ainsi que le respect des droits humains", a affirmé M. Grandi. Source : Euronews

Publicité
Publicité
19 juin 2021

Les lumières éphèmères

16 juin 2021

Le point de vue techno-critique d'Alain Damasio

Il y a 20 ans, les technologies numériques sont massivement entrées dans nos vies. Mais l'éducation n'a pas suivi, les plus jeunes n'ont pas été formés suffisamment à l'internet, à ses dangers et aux réseaux sociaux. Aujourd'hui, nous vivons un moment où l'homme est noyé par cette technologie. L'homme n'arrive plus, par lui-même, à distinguer dans ce qui lui est proposé, ce qui va augmenter ses capacités personnelles et élargir son univers; de ce qui va limiter sa vision du monde et des autres, de ce qui va le rendre dépendant et paresseux. La technologie apporte souvent du pouvoir à chacun, mais pas toujours de la puissance. Les technologies dégradent notre puissance personnelle, à savoir faire des choses sans leur concours. En tant qu'auteur et créateur, Alain Damasio constate aussi une dégradation globale de la création.

Car les technologies outillent nos paresses, précédemment essentiellement physiques, et maintenant nos paresses cognitives; elles conjurent nos peurs (de la solitude, de l'angoisse existentielle); elles contrôlent et filtrent notre monde autour de nous, ce qui implique un effet de bulle ... pour le meilleur ou pour le pire. Tout l'enjeu est d'arriver, ou plutôt de revenir, à la sobriété dans l'utilisation des technologies. Tout en résistant à la dépendance technologique, quel art de vivre allons-nous choisir dans ce monde qui accélère ? Alain Damasio apporte des éléments de réponse sous la forme de quelques questions simples à se poser. Vous les découvrirez dans cette vidéo. Sans rejeter la technologie, il pose finalement la question : est-ce qu'être simplement un humain, présent à ce qu'il fait, à lui-même, aux autres, ne suffit pas ? L'homme n'a-t-il pas déjà en lui tout ce qu'il faut pour vivre une vie pleinement satisfaisante ?

14 juin 2021

L'avenir impliquera un changement de nos standards culturels et sociaux

13 juin 2021

Les grandes oubliées de l’histoire

"Vous ne connaissez-pas Alice Guy, réalisatrice et pionnière du cinéma ? Marthe Gauthier, la docteure qui a découvert le chromosome de la trisomie 21 ? C’est normal, elles sont restées dans l’ombre, écartées de la postérité par leur entourage masculin. Comment leur rendre justice ? Rebaptiser des rues ou des parcs suffira-t-il à réhabiliter les femmes dans notre mémoire collective ?"

Source: Résumé du sujet "Les effacées de l'histoire" dans Complément d'enquête sur France 2.

"Connaissez-vous Christine de Pizan, Berty Albrecht ou Rosa Parks ? Saviez-vous que c'est une femme qui, avant Galilée, a affirmé l'existence du système solaire, une autre qui, avant Kandinsky, a inventé l'art abstrait, une troisième qui a théorisé les pulsions de mort avant Freud... ? En balayant les légendes, en soulevant les tapis, en fouillant les placards, le collectif Georgette Sand donne à voir et à (re)connaître soixante-quinze femmes – aventurières, militantes, artistes, scientifiques... – qui ont marqué l'histoire sans qu'on le sache ou que l'on s'en souvienne."

Source: Quatrième de couverture du livre "Ni vues, ni connues" du collectif Georgette Sand. Le collectif Georgette Sand a été créé en 2013. Connu pour ses campagnes de mobilisation "taxe rose" – pour la reconnaissance de la taxation excessive des produits genrés – et "taxe tampon", il œuvre pour l'émancipation et la visibilité des femmes dans l'espace public.

Voir l'article "Déconstruire les stéréotypes socio-culturels" et aussi la page invisibilisées.

Publicité
Publicité
9 juin 2021

L'histoire d'une cuillère en plastique

7 juin 2021

L'action environnementale commune pour un seul but

3 juin 2021

La charge mentale, problème de notre temps

"La charge mentale ne fait que s’alourdir. Comment soulager notre cerveau assailli d’infos qui doit se surconcentrer sans arrêt ? Dans les têtes, plusieurs univers se chevauchent : la maison, le boulot, les loisirs les enfants, la santé, les relations sociales, le Covid et son lot d’angoisses et de questionnements et ce ne sont que quelques exemples. A côté de ça, les smartphones, réseaux sociaux, notifications nous assaillent de toutes parts et sans fin."

Source : extrait de La Libre

1 juin 2021

L'exploitation des espèces par l'homme est colossale

"Il y a de nombreuses causes de souffrance dans le monde. Prenons simplement la façon dont les hommes exploitent les autres espèces. Il y a eu 110 milliards d'homo sapiens qui ont vécu sur Terre, depuis que nous existons en tant qu'espèce. C'est le nombre d'animaux qu'on tue pour nos soit-disant besoins, tous les deux mois, comme si de rien n'était. C'est un déséquilibre colossal, et tout le monde y perd. Tout cela devrait nous faire réfléchir."

- Matthieu Ricard, moine bouddhiste, généticien, photographe. Source: Extrait d'une interview dans l'émission De cause à effets.

Publicité
Publicité
<< < 1 2

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 196
Publicité