Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
28 février 2021

La pensée de l'époque

"Aujourd'hui, on préfère compter et calculer au lieu de réfléchir et de penser."

- Jean-Claude Guillebaud, journaliste et écrivain. Source : La Libre

Publicité
Publicité
27 février 2021

Les chiens de sauvetage à secourir

26 février 2021

L'épanouissement de l'humanité sans croissance éternelle

24 février 2021

Le grain de sable dans la machine

"Le coronavirus a révélé les insuffisances des systèmes de soins, la fragilité des économies et de nos libertés. Le coronavirus a pointé les fragilités de notre système, la machine, qui préexistaient à son apparition. La machine est un danger autrement plus grave pour l'Humanité. Si nous n'arrivons pas à gérer le virus, que ferons-nous face aux vrais défis que nous aurons bientôt à affronter: réchauffement climatique, fin des énergies, perte de biodiversité, secousses sociales et politiques. "Lorsque le sage montre la Lune, le fou regarde le bout du doigt", dit le proverbe.

Le changement de paradigme de nos sociétés semble inévitable. Aux quatre coins du monde, sociologues, scientifiques, politiques, philosophes et stratèges s’interrogent: sommes-nous à la fin d’une ère ? Ce film résonne comme une alerte !"

Source : "Le grain de sable dans la machine", un film documentaire de Alain de Halleux.

23 février 2021

Les droits humains malmenés par la pandémie du coronavirus

Publicité
Publicité
22 février 2021

Les marchandises émotionnelles du capitalisme

19 février 2021

Les cyberattaques majeures s'intensifient

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des hôpitaux victimes d'attaques informatiques. Dans quel monde dangereux sommes-nous en train de tomber ?

Source : Euronews

15 février 2021

La dictature de l'indignation et de l'émotion

14 février 2021

La désinformation inquiète les plates-formes numériques

"Quelque 11,4 millions de vidéos supprimées. Tel est le bilan record de la plate-forme YouTube pour les seuls mois d’avril, mai et juin 2020. Un chiffre en nette hausse sur la période du premier confinement, alors qu’il s’établit généralement aux alentours de 6 millions. Dans le contexte actuel, la désinformation inquiète les plates-formes numériques, qui cherchent à encadrer plus efficacement les contenus qu’elles hébergent. Faire le tri dans les vidéos disponibles en ligne est devenu une nécessité pour ces sites Internet à une époque où un quidam peut décider de filmer une vidéo avec son smartphone pour ensuite uploader sa création en un clin d’œil sur le Net."

Source : Extrait choisi d'un article de La Libre

11 février 2021

Les souhaits de la convention citoyenne ne sont pas repris à l’identique

Lors de la remise des conclusions de la convention citoyenne, Emmanuel Macron s’était engagé à reprendre « sans filtre » les propositions « abouties et précises », à l’exception de trois mesures. Après plusieurs reports et arbitrages musclés, le projet de loi « portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets » a été présenté, le mercredi 10 février, en conseil des ministres.

Le journal Le Monde a passé au crible les réponses apportées par le gouvernement à l’ensemble des préconisations de la convention. Cet examen montre que les souhaits de la convention ont rarement été repris à l’identique. Force est de constater que le compte n'y est pas. Aujourd'hui, la déception des militants écologistes et de nombreux citoyens français est grande.

Vers quoi allons-nous ? La colère légitime des citoyens français engendrée par cette "trahison" du politique va-t-elle provoquer des émeutes dans toute la France ? La colère va-t-elle devenir aveugle ? Car si cette colère ravage tout, que restera-t-il de notre démocratie ? Nous savons qu'une confiance érodée dans le pouvoir en place et les institutions est le terreau idéal pour l'avènement d'un pouvoir autoritaire.

Lisez en plus sur Le Monde

Publicité
Publicité
1 2 > >>

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 129
Publicité