Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
31 octobre 2020

Le temps des insatisfactions montantes

Voir le dernier essai d'Eric Sadin, philosophe : L'ère de l'individu tyran

Publicité
Publicité
30 octobre 2020

Le choc des incultures

Voir aussi Le temps des grands simplismes. "Nous avons besoin d'un récit commun."

28 octobre 2020

L'électorat américain encore victime de l'ingérence russe

"Largement documentée dans un rapport du Sénat américain, l’ingérence russe a marqué l’élection qui a mené Donald Trump à la présidence en 2016. Quatre ans plus tard, tout indique que les mêmes manœuvres sont toujours là, tapies dans l'ombre.[...] On a recensé plusieurs cas d’ingérence russe dans ce cycle électoral aux États-Unis. Il y a eu au moins cinq campagnes différentes qui ont été détectées et exposées, des campagnes russes qui parlent directement de l’élection américaine, de ses candidats et du vote qui va avoir lieu bientôt.

Ces campagnes russes en 2020, elles sont à la fois assez similaires et en même temps assez différentes de ce qu’on a pu voir en 2016. Elles sont similaires parce qu’on voit qu’elles sont conçues pour créer de la confusion, pour créer de la division, pour créer du chaos. En même temps, elles sont assez différentes parce qu’on voit en 2020 de nouvelles techniques qu’on n’avait pas vues en 2016, par exemple l’utilisation de l’intelligence artificielle pour créer de faux visages pour ces faux comptes et un recours de plus en plus fréquent aux profils de personnes qui ne savent pas qu’elles contribuent à des campagnes de propagande russe, on l'a vu plusieurs fois pendant l’élection actuelle." Source : Radio-Canada

27 octobre 2020

La désinformation dans ma boîte aux lettres

J'ai reçu un tract appelant à la désobéissance contre les mesures sanitaires imposées par le gouvernement. Basé sur des informations erronées, le tract précise que l'épidémie de Covid-19 est terminée, que l'immunité collective est atteinte et que c'est donc choquant de nous imposer le port du masque. Il est aussi question de choses qu'on nous cache (évidemment) et la théorie du complot ne tarde pas: une énorme manipulation par les élites mondiales se profile afin de mettre l'humanité sous contrôle. Nous voilà prévenus ! La première étape de ce contrôle serait donc le port du masque. Et pour compléter le tableau, nous avons droit également à la recommandation de ne pas se faire vacciner car le vaccin va nous tuer. C'est certain. Puisqu'on vous le dit ! Il est facile de trouver de fausses informations sur le web, et maintenant également dans notre boîte aux lettres. C'est magnifique. Que les auteurs de ce tract se rendent (bien sûr sans masque) dans une unité Covid de leur hôpital le plus proche pour voir si l'épidémie est passée. Après, on en reparle.

27 octobre 2020

La nation américaine est en grand danger

Publicité
Publicité
26 octobre 2020

Le lieu où nous vivons

"Nous vivons dans des villes, dans des métiers, dans des familles. Mais le lieu où nous vivons en vérité n'est pas un lieu. Le lieu où nous vivons vraiment n'est pas celui où nous passons nos jours, mais celui où nous espérons - sans connaître ce que nous espérons, celui où nous chantons - sans comprendre ce qui nous fait chanter."

- Christian Bobin dans "Le Très-Bas".

25 octobre 2020

Les bisous des enfants sauvés

Témoignage d'un pêcheur de Lesbos (connexion rtbf auvio).

23 octobre 2020

La régulation des réseaux sociaux et la liberté d'expression

22 octobre 2020

La nature se dégrade en Europe

Avec plus de 80 % des habitats naturels en mauvais état à travers son territoire, l’Union européenne doit mieux préserver sa nature, dont la dégradation a des effets sur le bien-être des populations, avertit un rapport par l’Agence européenne de l’environnement (AEE). Carlos Romao, expert et un des auteurs du rapport, précise: "C’est une nécessité non seulement pour la biodiversité, mais aussi pour le programme de lutte contre le changement climatique." Les menaces auxquelles la nature est confrontée sont multiples : agriculture intensive, urbanisation - couplée aux activités touristiques et de loisirs -, exploitation non durable des forêts, pollution, etc. Des impacts encore aggravés par les dérèglements climatiques. Source: La Libre

Et en Belgique, l’empreinte du réchauffement climatique est déjà nettement marquée selon l'IRM :

20 octobre 2020

Le Pacte vert européen versus la relance économique

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 129
Publicité