Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
12 juillet 2020

Le réchauffement climatique est inexorable

La température moyenne mondiale va continuer d'augmenter dans les cinq prochaines années, selon un nouveau rapport de l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Pratiquement aucune région n'est épargnée, à l'exception de certaines zones océaniques australes.

"Ce rapport prédit qu'il y a au moins 70% de chances qu'au moins un mois au cours des cinq prochaines années dépasse cette limite de 1,5 degré. Et il y a une chance sur 5 qu'une année entière puisse dépasser cette limite. Cela montre à quel point nous nous rapprochons de ce que l'accord de Paris tente d'empêcher. Ce n'est pas impossible d'arrêter cela. Mais tout retard ne fait que réduire la fenêtre d'opportunité pour inverser ces tendances et limiter la hausse des températures." - Maxx Dilley, de l'Organisation météorologique mondiale.

Source: Euronews

Publicité
Publicité
11 juillet 2020

Les plus grands succès au synthétiseur de mon adolescence

10 juillet 2020

Les conséquences géopolitiques de la pandémie du Covid-19

10 juillet 2020

La Russie mise en accusation pour la tragédie du vol MH17

"Les Pays-Bas ont décidé de traduire la Russie devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Le gouvernement hollandais compte ainsi soutenir un recours déjà introduit devant la juridiction par des proches de victimes néerlandaises. Le rôle présumé de Moscou est mis en cause dans la destruction de l'avion du vol MH 17 de la Malaysia Airlines, abattu par un missile au-dessus de l'Ukraine en 2014.

Le crash avait fait 298 morts, dont 196 Néerlandais. Il y a deux ans, l'enquête internationale, menée sous l'égide des pays-Bas, a établi que l'avion avait été abattu par un missile en provenance de la 53e brigade anti-aérienne russe basée à Koursk. Moscou a toujours nié son implication dans ce drame."

Le Kremlin va-t-il se défiler ou se montrer à la hauteur ?

Source: extraits d'Euronews

7 juillet 2020

La répression comme perspective d'avenir

"Nous devons encore faire savoir au monde que le moment est venu de soutenir Hong Kong. (...) Avec la détermination du peuple hongkongais à se battre pour la liberté, nous n'abandonnerons jamais et ne nous rendrons jamais à Pékin."

- Joshua Wong, figure de proue du mouvement pro-démocratie à Hong Kong. Source 

Publicité
Publicité
7 juillet 2020

Ma forêt s'agrandit

Je suis fier d'être propriétaire d’une centaine d’arbres dans le monde.

Depuis février 2016, des arbres sont plantés en mon nom. Essentiellement à croissance rapide et plantés dans les pays proches de l’équateur, ils me permettent de compenser plus de 26 tonnes de CO2 !

Rejoignez-moi sur Tree Nation. Ensemble, plantons !

5 juillet 2020

L’adoption d’un nouvel idéal masculin

Après avoir vu le documentaire d’Arte « Des hommes, des vrais », cela m’a définitivement convaincu que l’archétype masculin, popularisé par le cinéma d’Hollywood, influence massivement nos esprits au fil des générations. Chacune d’elles intègre sa vision de la masculinité, de la virilité. Cet archétype a évolué lentement : les codes de la virilité de John Wayne ne reviendront plus à notre époque, nous sommes passés petit à petit à une vision plus diverse, moins étriquée de ce que doit être un mâle. Mais on est encore loin du compte. Hollywood continue à reproduire l’idée que la force est l’expression de la virilité, une sorte d’élément commun entre les héros d’hier et d’aujourd’hui. Un homme, un vrai n’est-il pas plutôt censé s’affranchir de ces codes stupides ?

N’est-il pas temps de passer d’une masculinité faisant la part belle à l’assurance, la force et la violence, la volonté personnelle, à quelque chose de plus réaliste et abouti : la conviction personnelle basée sur l’analyse, la rigueur et l’expérience, la force morale et la défense des droits humains, le courage personnel, la connaissance de soi et la coopération, l’empathie et la bienveillance, la générosité et l’ouverture d’esprit. Cela me semble beaucoup plus attirant. Et lorsque nous aurons intégré ce modèle, il faudra l’associer à un récit de société dans lequel il pourra pleinement s’exprimer, en synergie avec l’idéal féminin. Car l’un ne peut rien sans l’autre.

Voir l’émission de France Inter

4 juillet 2020

L'eau garde encore bien des mystères

Dans de nombreuses traditions, l'eau serait à l’origine de toutes choses et serait la substance qui purifie et agit autant dans le visible que l’invisible. Toutefois, la science considère cet élément comme un mystère dont nous effleurons à peine la surface : pourquoi l’eau est-elle considérée comme le solvant le plus complexe à étudier ? Serait-ce dû à ses propriétés extraordinaires ? Ou bien du fait de son intime intrication avec la conscience ? Au-delà de la médecine, de la biologie et de la physique, en quoi l’eau pourrait-elle nous donner accès à une dimension plus subtile, informationnelle et spirituelle ?

Publicité
Publicité
<< < 1 2

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 196
Publicité