Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
29 mars 2019

La faune unique des Galapagos menacée

A un millier de kilomètres des côtes de l'Equateur, s'est engagée une guerre inégale, mais décisive, pour la protection d'un éden qui a inspiré sa théorie de l'évolution à Charles Darwin, un écosystème unique sur la planète. Les gardes du parc des Galapagos et des bénévoles combattent un monstre créé par les humains: des tonnes de plastique que les courants marins poussent jusque dans les estomacs des animaux de cet archipel de l'océan Pacifique.

Au cours du premier trimestre de 2019, huit tonnes de déchets ont été ramassés, et 24,23 tonnes pour toute l'année 2018. Gadgets sexuels, sandales, briquets, stylos, brosses à dents, bouées, mais aussi canettes en aluminium. Les déchets des grandes métropoles parviennent jusqu'aux îles, dégradés en micro-particules de plastique, une menace majeure pour des iguanes, des tortues, des poissons et des oiseaux qui n'existent nulle part ailleurs.

90% des résidus collectés ne proviennent pas d'activités productives aux Galapagos, mais d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale, et même une grande quantité de déchets sont de marques asiatiques. Bien qu'il n'existe encore aucune législation, l'idée est que le recensement effectué permette un jour de réclamer des compensations pour dégâts environnementaux.

Les gardes font un autre inventaire, plus affligeant, des animaux affectés, tels les cormorans, qui édifient leur nids avec des couches-culottes, ou encore des tortues marines qui confondent les sacs plastiques avec les méduses dont elles s'alimentent. "Nous devons aller plus loin que le seul ramassage des résidus. Nous devons en appeler aux consciences à l'échelle mondiale afin d'arrêter de jeter des ordures en milieu marin", estime le directeur du Parc national des Galapagos.

Source: La Libre

Publicité
Publicité
28 mars 2019

Le cri de révolte écologique au congrès américain

La politicienne américaine Alexandria Ocasio-Cortez, incarnant la nouvelle vague démocrate dans son pays, a donné une claque aux républicains pour défendre le “Green New Deal” devant la chambre des représentants. Le “Green New Deal” est un vaste plan d'investissement dans les énergies décarbonnées visant à stopper le réchauffement climatique, tout en promouvant la justice sociale. Il prévoit 100 % d’énergie propre et renouvelable aux États-Unis d’ici 2035.

Afin de souligner l’importance de ce plan de préservation de l’environnement imaginé par certains démocrates américains, la jeune élue s’est lancée dans un plaidoyer “dévastateur” pour ses opposants politiques. “Les gens sont en train de mourir, c’est un sujet sérieux qui devrait dépasser les clivages. La science doit dépasser les clivages”, a alerté la représentante d’un district de New York alors que le Sénat, à majorité républicaine, venait de rejeter le texte.

À un représentant républicain qui qualifiait ce projet législatif d’élitiste, l’élue de 29 ans a répondu: "Ce n’est pas un sujet élitiste, c’est un sujet de qualité de vie. Vous voulez dire aux gens qui désirent et ont besoin d’air pur et d’eau potable qu’ils sont élitistes ? Allez dire ça aux enfants du sud du Bronx qui souffrent du taux d’asthme infantile le plus élevé du pays ! Allez dire ça aux familles de Flint dont les enfants ont un taux de plomb dans le sang en constante augmentation ! Leur cerveau est endommagé pour le reste de leur vie.”

Plus d'informations sur le Green New Deal

27 mars 2019

L'UE tente de combattre la désinformation

Dans le but d'empêcher les manipulations d'informations au sujet des élections européennes de mai 2019, l'UE intensifie ses efforts pour contrer la désinformation, protéger ses systèmes démocratiques et les débats publics. Déjà en décembre 2018, Mme Federica Mogherini, s'exprimait en ces termes:

"Une saine démocratie repose sur un débat ouvert, libre et équitable. Il est de notre devoir de protéger cet espace d'expression et de ne permettre à personne de semer la désinformation, qui alimente la haine, la division et la défiance à l'égard de la démocratie. Nous sommes l'Union européenne, et en cette qualité, nous avons décidé d'agir ensemble et d'intensifier notre riposte, de promouvoir nos principes et de renforcer la résilience de nos sociétés, à l'intérieur de nos frontières comme dans notre voisinage. C'est la manière proprement européenne de relever l'un des défis majeurs de notre époque."

Source: Europa.eu

Deux sites web indispensables :

https://factcheckeu.info/fr/
https://euvsdisinfo.eu/

26 mars 2019

Les valeurs de la Science mises à mal par son propre système

"La désaffection chronique pour les sciences ne me semble pas se résorber [...]. L’abandon de la science par dégoût du système s’amplifie, parce que nous n’avons pas pris la mesure du changement révolutionnaire d’attitude dont la science a besoin. Les déçus du système recherchent de la vérité, de l’authenticité, de l’humanité, de la durabilité là où "l’excellence" ne les valorise pas. Oui, les jeunes en science se rebellent, et voici pourquoi ils ont raison. 

La science d’aujourd’hui est mise à mal par les travers de l’économie de la connaissance et d’une compétition destructrice. Les thésards travaillent pour arracher une sacro-sainte publication, dont ils se rendent vite compte qu’il ne s’agit plus guère que d’un produit économique [...]. La recherche doit s’inscrire dans la durabilité de l’individu, dans le bien commun, et pas dans l’exploitation commerciale. Pour faire reculer l’obscurantisme, la science ne doit pas être brillante selon les indicateurs. Non, elle doit être lumineuse pour l’être humain."

Source: Une opinion de André Füfza, professeur au département de Mathématiques de l'Unamur, parue dans La libre.

9 mars 2019

Des îles sous le vent

Des îles sous le vent
Un parfum de vanille
Flottant sur l’océan
De la mer des Antilles
Caresses alizés
Sur les flots onduleux
Des rivages dorés
Bordés de lagons bleus

Des îles sous le vent
Comme un léger baiser
S’envole lentement
Frôler l’intimité
De nuages rêveurs
Vêtus de coton blanc
D’amour et de douceur
De tendresse et de chants.

Des îles sous le vent
Les parfums de la nuit
Le sourire envoutant
D’une fille s’enfuit
S’accrocher aux étoiles
Pour mieux nous éblouir
Et déposer son voile
Sur l’ombre d’un soupir.

Des îles sous le vent
Où s’arrête ma vie
Au pied du flamboyant
Mon cœur s’est endormi
E je ferme les yeux
Sur un dernier regard
Dessinant sur les cieux
Un message d’espoir.

Poème de Rémi Baumeister

Publicité
Publicité
4 mars 2019

La blague belge sur les français

Le français se croit sorti de la cuisse de Jupiter, alors que le belge sait que tout commence avec le fût de Jupiler.

Publicité
Publicité

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 129
Publicité