Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
24 février 2019

Le bon moment de renforcer la démocratie

"Pour intégrer et protéger efficacement sa population d’un capitalisme effréné et sans âme, un Etat doit pouvoir se reposer sur une base solide. Or, les gouvernements successifs [...], n’ont cessé de délaisser les fonctions de l'Etat que sont la Justice, les soins de santé, la Protection Civile,… qui sont pourtant les garants fondamentaux d’un Etat de droit solidaire. A la place, les exécutifs dépensent une énergie folle sur des questions telles que l’immigration, sans y apporter de réponse structurelle..."

Extrait d'une opinion de Pierre De Handschutter, étudiant ingénieur, Faculté polytechnique de Mons, parue dans La Libre.

Publicité
Publicité
21 février 2019

L'adolescente qui défie les politiques

"Si vous continuez à nous dire que nous gâchons le temps que nous devrions passer en classe, permettez-moi de répondre que nos dirigeants ont gaspillé des décennies dans le déni et l’inaction. Si vous pensez que nous devrions rester dans nos classes, nous vous suggérons de prendre notre place dans les rues. Faites grève. Ou rejoignez-nous, cela accélérera ainsi le processus. Nous dire que tout ira bien en continuant à ne rien faire du tout, ce n’est pas correct vis-à-vis de nous." - Greta Thunberg, 2019
Source: La Libre

18 février 2019

Les 7 clés de la libération intérieure

1. S’exprimer : ce que l’on réprime s’imprime
2. Dédramatiser : ce à quoi l'on résiste persiste
3. S’enraciner : ce que l’on fuit nous poursuit
4. Lâcher prise : ce qui nous affecte nous infecte
5. Se responsabiliser : ce à quoi l'on fait face s’efface
6. Imaginer : ce que l’on visualise se matérialise
7. Rayonner : ce qui émane de nous, nous revient à tous les coups

16 février 2019

Le destin épouvantable de certains enfants

Alors que plus de 100.000 jeunes enfants meurent chaque année à cause des guerres, des centaines d'autres vivants aux USA sont tout simplement relayés au rang de produit de consommation. Kevin Razy nous parle du phénomène de désadoption (rehome) aux USA. Nadine Labaki, réalisatrice de Capharnaüm, nous parle des enfants de la misère à Beyrouth. En Irak, des enfants sont torturés et injustement condamnés pour leurs liens présumés avec le groupe Etat islamique. La manière dont sont traités les enfants en dit long sur les valeurs d'une société.

15 février 2019

Les véritables conséquences de la politique migratoire de Trump

Alors que Donald Trump brandit le spectre d’une "crise" migratoire pour faire financer son mur à la frontière américano-mexicaine, sa politique migratoire érige chaque jour en norme la cruauté, les punitions et l’arbitraire. Une opinion de Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d'Amnesty International, publiée sur La Libre. Il conclut de la sorte: "il s’agit d’une machine politique mise en place qui refuse de s’adresser aux causes essentielles (des régimes souvent soutenus par les États-Unis qui commettent d’effroyables violations des droits humains) mais préfère faire peur aux Américains. Tant pis si des femmes, des hommes et des enfants en paient le prix définitif : la mort." Le site FactCheck remet les pendules à l'heure à ce sujet.

Publicité
Publicité
12 février 2019

La militante ukrainienne anti-corruption

Kateryna Handziuk, femme politique ukrainienne et militante anti-corruption, est décédée des suites de ses blessures le 4 novembre 2018 à l'âge de 33 ans. Trois mois plus tôt, elle était victime d'une attaque à l'acide sulfurique devant chez elle par un inconnu. Handziuk était critique vis-à-vis des autorités de sécurité et a particulièrement condamné la corruption au sein de l'antenne régionale du ministère de l'Intérieur. Elle avait rendu public l'implication de la police dans plusieurs affaires de corruption.

Cet incident n'est pas isolé, il fait partie d’une longue série d’agressions visant des militants anti-corruption. « Nous demandons des enquêtes rapides et efficaces (…) sur les attaques des activistes », ont indiqué les représentants de plusieurs dizaines d’ONG de défense des droits de l’Homme ou de lutte contre la corruption dans un communiqué commun.

Après l'annonce de sa mort, il y a eu un deuil spontané dans la capitale ukrainienne, au cours duquel des centaines de manifestants se sont rendus au ministère de l'Intérieur et ont réclamé l'ouverture d'une enquête sur le meurtre. Le président Petro Porochenko avait appelé "les forces de l'ordre à faire tout leur possible pour que les assassins soient trouvés, jugés et punis". En février 2018, la justice ukrainienne a lancé des poursuites contre un haut responsable régional soupçonné d'avoir commandité l'attaque. Sources: Metro, Euronews

3 février 2019

L’IA aura un impact considérable sur la société

"Les progrès technologiques réalisés autour de l’intelligence artificielle (IA) représentent un enjeu politique majeur car leur application concrète va modifier en profondeur notre société. L’IA est un outil surpuissant qui peut déboucher sur des résultats tout à fait bénéfiques pour la société (améliorer la détection des cancers) voire, au contraire, dévier vers de graves atteintes à nos libertés individuelles (mettre en place une société de surveillance massive). Il est donc primordial d’encadrer, de calibrer et d’orienter les conséquences sociétales de cette technologie afin qu’elle soit conforme au respect de nos données personnelles, de nos libertés, de notre système démocratique ou encore du principe de non-discrimination entre citoyens.

Cet objectif essentiel n’est pourtant pas simple à mettre en œuvre pour deux raisons principales. Tout d’abord, les principales réponses politiques doivent venir du niveau européen et y forger des consensus reste compliqué même si la création du règlement général sur la protection des données (RGPD) doit être saluée. Ensuite, les pays en pointe en terme de développement de l’IA, qui seront donc amenés à exporter leur technologie, notamment en Europe, sont les États-Unis et la Chine, avec des standards éthiques éloignés, voire très éloignés, des nôtres." Source: article de La Libre

Publicité
Publicité

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 129
Publicité