Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
12 février 2019

La militante ukrainienne anti-corruption

Kateryna Handziuk, femme politique ukrainienne et militante anti-corruption, est décédée des suites de ses blessures le 4 novembre 2018 à l'âge de 33 ans. Trois mois plus tôt, elle était victime d'une attaque à l'acide sulfurique devant chez elle par un inconnu. Handziuk était critique vis-à-vis des autorités de sécurité et a particulièrement condamné la corruption au sein de l'antenne régionale du ministère de l'Intérieur. Elle avait rendu public l'implication de la police dans plusieurs affaires de corruption.

Cet incident n'est pas isolé, il fait partie d’une longue série d’agressions visant des militants anti-corruption. « Nous demandons des enquêtes rapides et efficaces (…) sur les attaques des activistes », ont indiqué les représentants de plusieurs dizaines d’ONG de défense des droits de l’Homme ou de lutte contre la corruption dans un communiqué commun.

Après l'annonce de sa mort, il y a eu un deuil spontané dans la capitale ukrainienne, au cours duquel des centaines de manifestants se sont rendus au ministère de l'Intérieur et ont réclamé l'ouverture d'une enquête sur le meurtre. Le président Petro Porochenko avait appelé "les forces de l'ordre à faire tout leur possible pour que les assassins soient trouvés, jugés et punis". En février 2018, la justice ukrainienne a lancé des poursuites contre un haut responsable régional soupçonné d'avoir commandité l'attaque. Sources: Metro, Euronews

Publicité
Publicité
Commentaires

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 121
Publicité