Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
31 janvier 2024

La pollution des voitures particulières dans l’UE ne diminue pas

Publicité
Publicité
31 janvier 2024

L'impossible écoute du message des militants écologistes

La plupart des médias semblent incapables de relayer entièrement le message des activistes se livrant à des jets de soupe sur des oeuvres d'art. Voir Euronews. Les journalistes simplifient les revendications des militants au profit d'une focalisation sur le sort de l'oeuvre. Ce genre d'évènement, sans véritable conséquence pour l'art, a pourtant pour but de réveiller l'opinion public face aux problèmes de nos sociétés capitalistes. Mais les médias, pressés par des sujets courts et rapidement diffusés, ne semblent relayer qu'un nouvel "incident malheureux à une vie occidentale paisible dérangée par des jeunes terroristes de l'art". Ce traitement médiatique n'a seulement pour effet que de jeter les activistes à la vindicte populaire.

"Qu'est-ce qu'il y a de plus important ? L'art, ou le droit à une alimentation saine et durable ? Notre système agricole est malade, nos agriculteurs meurent au travail, un Français sur trois ne fait pas tous ses repas tous les jours." 

Extraits du site web Riposte alimentaire :

"Malgré l’urgence absolue, le gouvernement (français) trahit chaque jour ses engagements climatiques et écologiques. Il a été condamné par ses propres tribunaux pour manquement à ses propres lois. Par son allégeance à l’agro-industrie et à la grande distribution, il trahit notre droit fondamental à l’alimentation, menace notre santé, notre sécurité alimentaire, la vie des paysannes et paysans. C’est désormais à nous, citoyens et citoyennes ordinaires, de faire appliquer les engagements auxquels notre gouvernement refuse de se plier et de construire une société juste et résiliente. C’est à nous d’entrer en résistance civile."

"Nous sommes la dernière génération capable d'empêcher un effondrement sociétal."

Ecoutez l'épisode du podcast Remarquables "Faire sécession et trouver sa voie"

30 janvier 2024

La reconstruction d'un ordre mondial basé sur des valeurs et normes universelles

29 janvier 2024

La guerre de l'information se joue dans les cerveaux selon David Colon

"Nous sommes en guerre depuis 30 ans et nous ne le savions pas. Nous prenons progressivement conscience de cette sitution, à mesure que nos démocraties se fragilisent, que ce soit de l'intérieur ou de l'extérieur. Il est temps de défendre nos démocraties, en préservant en elles ce qui fait leurs spécificités et leurs valeurs aux yeux du monde, à savoir notre régime de liberté, notre régime de vérité, notre foi dans le progrès et dans la Science. Il ne s'agit pas de sombrer dans le défaitisme, mais de réagir face à l'ampleur des menaces et des dangers qui se présentent devant nous par les seules mesures qui peuvent nous aider à aller de l'avant, à savoir des mesures de défense de notre modèle."

Source: extrait d'une interview de David Colon sur la RTBF

27 janvier 2024

Les similitudes entre l'époque de 1908 et celle d'aujourd'hui

Publicité
Publicité
26 janvier 2024

L'horloge de l'Apocalypse est à 90 secondes de minuit

"Les points chauds de conflit dans le monde portent la menace d'une escalade nucléaire, le changement climatique cause déjà la mort et la destruction, et les technologies perturbatrices comme l'IA et la recherche biologique progressent plus vite que leurs protections. L'année dernière, nous avons exprimé un regain d'inquiétude en avançant l'horloge à 90 secondes avant minuit, la plus proche de la catastrophe mondiale qu'elle n'ait jamais été. Les risques de l'année dernière se poursuivent avec une véracité inébranlable et continuent de façonner cette année."

- Rachel Bronson, présidente-directrice générale du Bulletin.

Source: extraits de l'article d'Euronews

25 janvier 2024

Les Etats-Unis vont-ils vivre bientôt une insurrection ou une guerre civile ?

"Certains jugeront qu'envisager la possibilité d'une guerre civile n'est que de l'alarmisme. Tout ce que je puis affirmer, c'est que la réalité dépasse déjà les prédictions les plus redoutables. Imaginez simplement revenir dix ans en arrière en expliquant qu'un président républicain soutiendrait ouvertement la dictature nord-coréenne. Aucun théoricien du complot n'aurait osé en rêver. Ceux qui ont anticipé une telle dérive ne l'ont que vaguement entrevue. Les tendances étaient perceptibles ; leur aboutissement ne l'était pas.

A l'heure actuelle, des shérifs, qui sont des élus, vantent la résistance contre le pouvoir fédéral. A l'heure actuelle, des milices s'entraînent et s'arment afin de se préparer à la chute de la République. A l'heure actuelle, des doctrines défendant une liberté radicale, hors d'atteinte, messianique se répandent sur Internet, dans des émissions de radio, sur les chaînes de télévision câblées ou par la bouche de propagandistes qui haranguent les badauds dans les galeries marchandes. A l'heure actuelle, l'américanisme radical brûle d'arriver à une résolution violente de ses fantasmes politiques. A l'heure actuelle, la foi en la démocratie est en miettes. Au lendemain de l'élection de Joe Biden, un sondage de l'institut YouGov constatait que 88% des Républicains ne croyaient pas qu'il l'eût emporté de façon légitime.

Les services de renseignement d'autres pays préparent des dossiers sur les scénarios éventuels d'un effondrement de l'Amérique. Les gouvernements étrangers doivent se préparer à une Amérique post-démocratique, à une super-puissance autoritaire, et par conséquent beaucoup moins stable. Ils doivent se tenir prêts à une Amérique fracturée, tellement minée par ses crises internes qu'elle sera incapable d'élaborer des politiques intérieures ou étrangères, et encore moins de les mettres en oeuvre. [...] La prochaine guerre civile américaine n'est plus de la science-fiction. Les plans de la première bataille ont déjà été dressés. Et pas par des romanciers. Par des colonels."

Source: extrait des pages 28 et 29 du livre du journaliste Stephen Marche "USA: La prochaine guerre civile".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

24 janvier 2024

L'individu d'aujourd'hui est-il asservi au numérique ?

23 janvier 2024

Les manifestations contre l'extrême-droite en Allemagne sont quotidiennes

22 janvier 2024

La définition de la décroissance par Timothée Parrique

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 129
Publicité