Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
14 mars 2023

L'intérêt d'une stratégie équilibrée d'utilisation du temps libre

"Notre époque est malade du temps libre. Depuis le début de la civilisation, jamais l’être humain n’a eu autant de moment pour lui. Que faisons-nous du temps gagné à force de prodiges technologiques ? Qui décide ou influence nos choix ? En quoi ces choix sont-ils de puissants générateurs d’inégalités durables ? Le temps libre peut être utilisé de trois façons : pour développer sa relation aux autres, se développer soi-même ou se divertir. Alors que nous devrions veiller à conserver l’équilibre entre les trois, le divertissement a colonisé l’essentiel de nos loisirs grâce aux nouvelles technologies numériques. Le temps pour soi est ainsi paradoxalement devenu un temps sans soi, dilapidé et contrôlé par d’autres. La domination presque sans partage de l’écran sur notre vie éveillée en est la manifestation.

Le drame est que le temps libre prépare le futur de nos inégalités. L’usage que chaque groupe social en fait est l’élément déterminant de leurs différences. Une fracture apparaît entre ceux qui ont une stratégie équilibrée d’utilisation du temps libre et ceux qui en sont dépourvus. Les premiers mettent à profit leur temps pour faire fructifier, directement ou indirectement, leur capital social et économique. Les seconds sont les otages d’un système dont ils sont la matière première et non les clients. Ce livre montre que nous traversons, sans nous en rendre compte, une crise du loisir qui est aussi porteuse de profonds désordres sociaux et politiques. Il indique aussi des façons concrètes de reprendre le contrôle de soi et d’arrêter de perdre son temps."

Source: Quatrième de couverture du livre "La tyrannie du divertissement: Ne laissez pas les loisirs gâcher votre vie et celle de vos enfants" par Olivier Babeau, Professeur d'Université et Président fondateur de l'Institut Sapiens.

Publicité
Publicité
12 mars 2023

Les réponses persuasives de ChatGPT ne sont pas toujours correctes

Le désormais célèbre moteur conversationnel aux performances dites "bluffantes", reste aujourd'hui un outil avec de sérieuses limites. C'est un "moteur de vraisemblance", qui est basé sur des inférences statistiques, mais pas un "moteur de vérité", selon les termes d'Antonin Descampe. ChatGPT est en mesure de fabriquer des informations complètement fausses, et qui paraissent totalement vraisemblables. Il n'est donc pas vraiment fiable. Comme il ne "comprend" pas véritablement nos questions, il nous demande plus de contexte pour formuler une réponse issue de son corpus. Deuxième limite, ChatGPT ne peut pas expliquer ses décisions, expliquer comment il génère un texte. Car il ne peut pas citer ses sources. C'est le problème de "l'explicabilité". Enfin, ChatGPT peut donner des réponses biaisées car provenant de données humaines. Donc, plutôt que de se fier à des réponses qui semblent correctes, il serait bon de connaître ses limites et apprendre à l'utiliser.

Ecoutez le professeur Antonin Descampe (UCLouvain) dans l'émission Déclic-Le Tournant de la RTBF.

oeufs chatgpt

12 mars 2023

La chronique de Laurence Bibot: la voix à la droite du belge

11 mars 2023

Les répercussions des algorithmes sur la vie des citoyens

10 mars 2023

Le TikTok international est une source de malveillance du Parti Communiste Chinois

"Les autorités de Pékin pourraient se servir de TikTok pour espionner et manipuler les communautés occidentales. "Nous sommes dans un contexte géopolitique nouveau où l’influence et la surveillance entre États se sont déplacées vers le monde numérique. Nous ne devons pas être naïfs : TikTok est une entreprise chinoise qui est aujourd’hui obligée de coopérer avec les services de renseignement chinois. C’est la réalité. Interdire son utilisation sur les appareils de service fédéraux relève du bon sens. La sécurité de nos informations sensibles prévaut", a déclaré, par communiqué, le Premier ministre Alexander De Croo."

Source : Article de La Libre.

Regardez aussi la très intéressante émission de LN24 "Les visiteurs du soir" à ce sujet.

tiktok europe

Publicité
Publicité
9 mars 2023

Les yeux grand ouverts et le monde sous nos pieds ... debout !

8 mars 2023

La tragédie silencieuse du naufrage des migrants et l'Europe se barricade

7 mars 2023

L'expansion de la cybercriminalité et de la lutte informationnelle dans le cyberespace

"C’en est fini de l’utopie des origines, de la pureté des échanges, du libre partage du savoir : Internet est bien l’extension du domaine de la lutte, un champ de bataille aux dimensions infinies où les progrès technologiques accélèrent la dépendance au numérique, depuis les gestes de notre vie quotidienne jusqu’à la guerre, et l’Ukraine, là encore, sert d’électrochoc. Cyberattaques, cyberdéfense, cybersécurité – ce nouveau vocabulaire concerne l’affrontement entre les Etats, leurs armées, leurs espions, leur capacité d’influence et d’ingérence, mais aussi de nouvelles formes de criminalité qui s’attaquent contre rançon à des administrations, des entreprises, des individus, des institutions culturelles, etc. [...]

Comment défendre, comment organiser nos sociétés digitalisées contre de telles menaces ? Quels sont les outils à notre disposition au niveau français, européen, quel comportement observer puisque chacun de nous a désormais sa propre identité digitale ? La souveraineté, la capacité d’innovation numérique font partie des rapports de force géopolitiques au moment où la course à l’intelligence artificielle aiguise la concurrence et la confrontation entre l’Europe, les Etats-Unis, la Chine, la Russie et Israël. Quelles sont sur ce plan les leçons de la guerre en Ukraine, quelle est la part du cyber dans les stratégies des belligérants ? La désinformation, la maîtrise du récit font aussi partie des outils contemporains, on le vérifie dans nos démocraties moins bien armées que les régimes autoritaires. Sommes-nous constamment en état de guerre hybride sans en avoir suffisamment conscience ? Vie publique, vie privée, économie, défense, politique étrangère - les données numériques brouillent-elles toutes les frontières ?"

Source: Ecoutez l'émission Affaires étrangères de France Culture du 17/12/2022

6 mars 2023

L'utilisation de TikTok à des fins d'espionnage est avérée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi les articles de la RTBF: TikTok est-il un outil d'espionnage? et L'interdiction de TikTok en Occident prend de l'ampleur.

5 mars 2023

Les cieux limpides de Sebastian Teir

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 196
Publicité