Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
30 septembre 2022

L'addiction pour tous comme phénomène de société

"Variées et nombreuses sont les addictions. Un phénomène complexe que les crises sanitaire et économique ne font qu’amplifier. [...] Jeux de hasard et d'argent, drogue, alcool, tabac, médicaments, réseaux sociaux, sexe, mais aussi sport, achats compulsifs ou encore binge watching pour qualifier la consommation problématique des accros aux séries télé, ..."

"A l’heure où se pose dans notre culture le droit de garder sa liberté, il est urgent de s’interroger sur les comportements dictés par la transformation de notre société de consommation en une société d’addiction.

Le marketing aurait-il pris le pas sur la réflexion humaine, au point de nous faire perdre la maîtrise de nos comportements ? Tout porte à le croire au vu de l’augmentation croissante des addictions multiples dans notre société. Il est donc temps de prendre conscience et d’agir pour rompre ce système pernicieux qui cherche, coûte que coûte, à nous rendre dépendant au mépris de notre libre-arbitre. Certes, le constat n’est pas neuf, mais il gagne toujours plus d’ampleur et se meut au fil du temps en une préoccupation de santé publique majeure dans toutes les couches de la population."

Sources: La Libre et Addiction et société. Voir aussi les vidéos du Forum Addiction et Société.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
29 septembre 2022

La primatologue britannique Jane Goodall lance un cri d'alerte

"L'humanité est en train d'épuiser ses recours face au changement climatique", s'inquiète la primatologue britannique Jane Goodall. "Nous nous approchons littéralement d'un point de non-retour. [...] Regardez dans le monde entier ce qui se passe avec le changement climatique. C'est terrifiant. Nous faisons partie de l'ordre naturel et nous dépendons d'écosystèmes en bonne santé." [...]

"Les locaux abattaient les arbres pour avoir plus de terres, pour cultiver de la nourriture à mesure que leur famille s'agrandissait, et aussi pour gagner de l'argent avec le charbon et le bois", se souvient-elle. "Donc si nous n'aidons pas ces gens à trouver des moyens de gagner leur vie sans détruire leur environnement, nous ne pourrons pas sauver les chimpanzés, les forêts ou quoi que ce soit d'autre."

"Nous savons ce que nous devons faire", a-t-elle estimé. "Nous avons les outils nécessaires. Mais nous nous heurtons à la pensée à court terme du gain économique, contraire à la protection à long terme de l'environnement." [...] "Je ne prétends pas être capable de résoudre les problèmes", a-t-elle poursuivi. "Mais si nous regardons l'alternative, qui est de continuer à détruire l'environnement, nous sommes condamnés."

"Notre message est que chacun d'entre nous a un impact chaque jour sur la planète, et que nous pouvons choisir le type d'impact que nous avons", a insisté Mme Goodall. "Cela en fait ma plus grande raison d'espérer."

Source: extraits choisis d'un article de La Libre

26 septembre 2022

Le destin de l'Italie en tant que nation européenne va-t-il changé ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi l'article de La Libre, une opinion de Bruno Colmant "Combattons l'affaissement du sentiment européen."

24 septembre 2022

Le travail d'orfèvrerie musicale pour un film exceptionnel

23 septembre 2022

La Russie doit maintenant rendre des comptes de son invasion de l'Ukraine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
22 septembre 2022

Le message de Jane Goodall pour la journée de la paix

21 septembre 2022

La communauté internationale reste paralysée malgré le cumul des crises

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

20 septembre 2022

La crise environnementale dans la sphère de l'intime

18 septembre 2022

La faim augmente dans un monde qui se réchauffe

"Sécheresses extrêmes, inondations dévastatrices, désertification: en six ans, la "faim aiguë" a plus que doublé dans les pays les plus exposés aux catastrophes climatiques, selon l'ONG Oxfam, qui appelle les Etats industrialisés à réduire massivement leurs émissions de gaz à effet de serre et à réparer les dommages causés.

Dans un rapport publié vendredi [16 septembre 2022], l'ONG estime que la faim aiguë a augmenté de 123% depuis 2016 dans dix pays parmi les plus exposés aux risques climatiques.

Dans ces Etats - Somalie, Haïti, Djibouti, Kenya, Niger, Afghanistan, Guatemala, Madagascar, Burkina Faso et Zimbabwe -, 48 millions de personnes souffrent d'insécurité alimentaire aiguë et nécessitent une aide d'urgence pour survivre. 18 millions d'entre elles sont même considérées comme étant au bord de la famine. [...]

"En moins de 18 jours, les profits des entreprises des énergies fossiles suffiraient à financer la totalité des appels humanitaires de l'ONU pour 2022", qui s'élèvent à 49 milliards de dollars, calcule-t-elle par ailleurs."

Sources: article de La Libre, la page donnant accès au rapport Oxfam

trois singes

16 septembre 2022

Le metavers, se nourrir d'illusions via un dispositif polluant utile surtout au commerce

Publicité
Publicité
1 2 > >>

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 129
Publicité