Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
6 février 2022

L'économie de l'attention : les enjeux écologique, politique et de santé

"C'est une guerre qui nous fait passer l'essentiel de notre temps devant un écran. Une guerre dont nous sommes à la fois les victimes et les agents quand nous réagissons sur Twitter, quand nous notons un chauffeur sur Uber, quand nous swipons sur Tinder... Une guerre qui fait de nombreux dommages, en premier lieu chez les plus jeunes : obésité, troubles du sommeil et de la concentration, isolement… sans compter la mise en danger du lien social et du débat démocratique, et l’accélération de la catastrophe écologique. Une guerre que se livrent les plus grandes entreprises pour capter notre temps de cerveau. Cette guerre, c’est celle de l’attention.

Au fondement de notre liberté et de notre bien-être, l’attention est une ressource rare et précieuse. Elle pourrait disparaître si son exploitation, immense gisement de profits, n’est pas limitée. Pour cela, les manuels de « bon usage » du numérique ne suffiront pas. Refusant les fausses promesses du « techno-solutionnisme vert », ce livre est une arme pour mener la reconquête collective de notre attention. Nourri par un travail de terrain, il propose une plongée dans les rouages de l’économie de l’attention ainsi que des propositions politiques concrètes. Ou comment faire de la déconnexion un pilier de la transition écologique à venir, au service d’une société conviviale et décroissante."

Source: Quatrième de couverture du livre "La guerre de l'attention: comment ne pas la perdre"

 

Publicité
Publicité
5 février 2022

La bienveillance, l'ouverture aux autres, l'amitié, l'intelligence et le vivre-ensemble

1 février 2022

La dissonance cognitive et l'éco-anxiété sont les maux des jeunes

"Réchauffement climatique: quand la réalité dépasse la fiction, quelle posture adopter face à une catastrophe programmée ? Selon l’agence européenne de surveillance climatique, l’agence Copernicus, les sept dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées sur la planète. Et le 6è rapport du GIEC qui sera livré fin mars alerte, lui aussi, sur ce réchauffement sans précédent.

Face au déni et au climato-cynisme visibles, notamment sur les réseaux sociaux ou dans certains médias, nous vous proposons le regard de trois jeunes femmes. Trois actrices de terrain, formées aux sciences du climat et issues de cette première génération amenée à vivre les conséquences du réchauffement climatique et à pouvoir faire quelque chose… Comment dire, informer, éduquer et donner à comprendre le phénomène en cours quand la catastrophe annoncée n'est pas visible pour tous… Comment accompagner les citoyens sur le terrain ?"

Source: Ecoutez l'émission "De cause à effets" de France Culture.

Voir aussi l'article de La Libre "Protéger le climat ou prendre l’avion, le difficile dilemme des jeunes"

<< < 1 2 3

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 196
Publicité