Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
17 octobre 2021

Les perspectives sombres de l'Europe dans le contexte international

"Le transatlantisme a certes renforcé les institutions démocratiques des deux côtés de l’Atlantique, mais il a vidé de part et d’autre le débat politique de son contenu. Les idées politiques ont cédé la place à la confrontation des hommes via les réseaux sociaux et, du côté américain, l’argent a évincé les valeurs. L’individualisme a miné la cohésion, condition de la démocratie, et l’argent a pris la place des valeurs. L’Amérique a transformé l’Europe et c’est tout le camp occidental qui s’en trouve moralement affaibli. Trop d’intérêts économiques, culturels et stratégiques forment une trame solide entre Washington et Bruxelles, mais l’alliance a perdu de sa légitimité.

Tel est le contexte dans lequel l’Europe affronte trois défis : le réchauffement climatique, la possibilité d’une deuxième guerre froide - avec la Chine cette fois - avec le remplacement des Nations unies par le front des démocraties alliées sous leadership américain. [...] La responsabilité morale de l’Europe commande le franchissement rapide du seuil vers une Union politique. L’Union politique signifie être porteur de l’héritage civilisationnel. L’Europe-marché se meurt. L’Europe de l’Esprit doit prendre le relais."

Source: Extraits choisis d'un article de La Libre

Publicité
Publicité
16 octobre 2021

La neutralité carbone d'ici 2050 sera difficile

15 octobre 2021

Le monde où chacun a sa place et sa dignité

14 octobre 2021

La Journée internationale des déchets électroniques

13 octobre 2021

L'AIE dénonce une transition énergétique trop lente

"Le monde subira le réchauffement climatique mais aussi des "turbulences" en matière d'approvisionnement, s'il n'investit pas plus massivement et rapidement dans les énergies propres, a prévenu l'Agence internationale de l'énergie (AIE). A ce jour, les engagements climatiques des Etats, s'ils sont tenus, ne permettront que 20% des réductions d'émissions de gaz à effet de serre nécessaires d'ici 2030 pour garder le réchauffement sous contrôle. "Les investissements dans des projets énergétiques décarbonés devront tripler dans les dix ans, pour la neutralité carbone à 2050", résume le directeur de l'AIE, Fatih Birol.

L'organisme, émanation de l'OCDE chargée d'accompagner de nombreux pays, offre trois scénarios pour l'avenir. Dans le premier, les Etats continuent comme aujourd'hui: les énergies propres se développent, mais hausse de la demande et industrie lourde maintiennent les émissions au niveau actuel. Le réchauffement atteint 2,6°C par rapport au niveau pré-industriel, loin du 1,5°C garant d'impacts gérables."

Voir la suite de l'article sur La Libre

Publicité
Publicité
10 octobre 2021

L'ambition climatique exigée pour le COP26

9 octobre 2021

La journaliste Maria Ressa remporte le Prix Nobel de la Paix 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi l'article de La Libre

8 octobre 2021

Le changement de nos sociétés pour le climat est possible et nécessaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les dérèglements climatiques ne sont plus une perspective lointaine. Ils nous touchent toutes et tous, maintenant. Ici, en Belgique, où les phénomènes climatiques exceptionnels se multiplient. Et plus encore dans les pays du Sud, qui sont confrontés à des sécheresses dramatiques ou à des incendies dévastateurs. Le dimanche 10 octobre 2021, à la veille de la COP26 et d’un important sommet européen, les manifestants emprunterons les rues de Bruxelles pour demander à nos responsables politiques DES ACTES AMBITIEUX MAINTENANT !

Les écoles de Wallonie, Flandre et Bruxelles veulent réveiller les décideurs politiques et appellent à la mobilisation citoyenne pour la Marche pour le Climat de dimanche. Elles se préparent aussi pour une action collective symbolique : « Wake up for Climate ! » ce vendredi 8 octobre 2021. Une récente enquête montre que 60 % des jeunes se disent très ou extrêmement inquiets par rapport au changement climatique. Aujourd’hui, ils souhaitent faire passer au monde politique un message clair : « il faut se réveiller ! »

Back to the climate

7 octobre 2021

Le chemin destructeur qu'a emprunté l'Occident

6 octobre 2021

Les profits de Facebook avant les gens

"J'ai rejoint Facebook parce que je pensais que Facebook a le potentiel de faire ressortir le meilleur de nous-mêmes. Mais je suis ici aujourd'hui parce que je crois que les produits de Facebook nuisent aux enfants, attisent les divisions et affaiblissent notre démocratie. Les dirigeants de l'entreprise savent comment rendre Facebook et Instagram plus sûrs, mais ils ne feront pas les changements nécessaires parce qu'ils ont fait passer leurs profits astronomiques avant les gens. [...] J'ai pris l'initiative (de témoigner) parce que j'ai réalisé une vérité effrayante: presque personne en dehors de Facebook ne connaît ce qui se passe à l'intérieur de Facebook. La direction de la compagnie cache des informations vitales au public, au gouvernement américain, à ses actionnaires et aux gouvernements du monde entier."

- Frances Haugen, ancienne cheffe de produit chez Facebook.

Source : Euronews

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 196
Publicité