Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
17 juillet 2021

Le constat de notre échec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi l'article de La Libre: Inondations: "Nous vivons les prémices du réchauffement climatique."

Publicité
Publicité
16 juillet 2021

L'inaction climatique nous concerne tous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

inondations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Elio Di Rupo, le ministre-président wallon, a insisté sur le caractère inouï de cette catastrophe: "sur 262 communes wallonnes, 240 ont été touchées, à des niveaux divers, par les inondations. Les dégâts vont se chiffrer en centaines de millions d'euros voire en milliards. Il va donc falloir de l'argent et beaucoup d'organisation", a-t-il prévenu. Source: article de La Libre

Jean-Luc Crucke, ministre du Budget wallon (MR), déclare : l’heure, aujourd’hui encore plus qu’hier, est "à la reconstruction durable. Il faut un choc d’investissements pour reconstruire la Wallonie dans une perspective de long terme. Il faudra trouver des mécanismes de financement adéquats, probablement avec l’aide de normes comptables européennes plus souples dès 2023. Le réchauffement climatique, c’est une réalité qui s’impose, et qui demande des investissements énormes. On ne peut pas passer à travers. Nos enfants ne comprendraient pas qu’on leur ait laissé un tel fardeau." Source: article de La Libre

Aux Pays-Bas, plus de 2 milliards d’euros ont été investis pour élargir les berges, permettant un débordement des eaux lors de crues. Les travaux ont été achevés en 2019. "Au lieu de construire des digues plus hautes, nous essayons de donner plus d’espace aux rivières", explique le Rijkswaterstaat. "Les Pays-Bas investissent en permanence" dans des projets et portent "une attention continue à la prévention d’inondations et aux conséquences du changement climatique", observe Marleen van Rijswick, professeure en droit de l’eau européen et national à l’Université d’Utrecht. Source: article de La Libre

15 juillet 2021

L'indifférence pour le sort des sans-papiers

"Je me suis rendu dimanche 11 juillet à l’église du Béguinage où depuis le 23 mai dernier, 250 personnes font la grève de la faim et s’y trouvent confinées. Des hommes et des femmes qui mettent leur vie en danger pour obtenir le droit de séjourner dans un pays où ils vivent depuis souvent plus de quinze ans et où ils sont exploités par des entrepreneurs peu scrupuleux ou par des marchands de sommeil. Il faut se rendre sur place pour prendre conscience de la misère dans laquelle ces êtres humains vivent aujourd’hui. [...]

Comment accepter que dans la capitale de l’Europe, des hommes et des femmes soient traités pire que des animaux. Où se sont envolées les valeurs démocratiques prônées par notre Constitution ? Des êtres humains dépourvus de tout droit risquent de mourir sous nos yeux dans l’indifférence presque totale. Des gens qui attendent la mort patiemment alors que nous, nous continuons à mener notre vie normalement comme si de rien n’était. Comment est-ce possible ? La neutralité est assassine.

Sous des prétextes fallacieux, on endort les bonnes consciences. Non ! Cela ne peut pas continuer. Le juif en moi adhère à cette communauté des errants, des sans-papiers, des proscrits. D’urgence, nous devons les secourir, les aider. D’urgence, nous devons leur donner les papiers nécessaires pour vivre dans le respect et la dignité. Leur combat est notre combat. [...]

Nous ne devons pas attendre que l’irréparable arrive pour manifester dans les rues. Ce sera trop tard. Nos gouvernants doivent faire preuve d’imagination pour trouver une solution à ce problème dramatique et épineux. Dans ce combat au corps à corps qui se déroule sous nos yeux, il ne doit pas y avoir ni vainqueur ni vaincu. Seules la solidarité et la compassion doivent triompher. Seuls l’amour du prochain et nos valeurs démocratiques doivent l’emporter. C’est ce qui fait la force de notre pays. C’est ce qui fait aussi son honneur."

Source: extraits remaniés d'un texte d'Albert Guigui, Grand Rabbin de Bruxelles, dans La Libre

12 juillet 2021

L'affaire Skripal, le dévouement de Tracy Daszkiewicz

Angleterre, le 4 mars 2018. Les services d'urgence descendent dans le centre-ville de Salisbury où ils trouvent Sergei et Yulia Skripal inconscients sur un banc de parc. L'origine de leur maladie est inconnue... La suite de l'histoire, nous l'avons découverte dans les médias.

11 juillet 2021

L’exposition des enfants aux déchets électroniques

"Un « tsunami de déchets électroniques » menace la santé de millions d’enfants, alerte l’OMS. Plus de mille substances nocives sont présentes dans les « e-déchets » ou utilisées pour extraire de ceux-ci les métaux précieux. Dans ce secteur informel de la récupération, les très jeunes constituent une main-d’œuvre recherchée. Ils brûlent les déchets électroniques pour en récupérer le cuivre, le cobalt, le platine et autres métaux précieux. Des fumées noires et âcres rendent l’air irrespirable. Plomb, mercure, arsenic, cadmium se répandent dans le sol, contaminent l’eau. Bienvenue à Agbogbloshie, en banlieue d’Accra (capitale du Ghana). Agbogbloshie est considéré depuis plusieurs années comme le site le plus pollué du monde. C’est surtout l’une des plus grandes décharges de produits électroniques de la planète. Smartphones, ordinateurs, tablettes, téléviseurs, batteries, électroménager… environ 40 000 tonnes y sont déversées chaque année en provenance d’Europe et des Etats-Unis.

Ces déchets électroniques empoisonnent à petit feu les quelque 80 000 personnes qui survivent en marge de la décharge. A commencer par les plus jeunes. Dans cette zone, on commence à travailler tôt, très tôt, dès l’âge de 5 ans. L’exposition aux déchets d’équipements électriques et électroniques est liée à divers effets néfastes sur la santé, notamment une altération du développement neurologique et comportemental, des conséquences négatives sur la naissance et des incidences sur le système immunitaire. Dans un rapport inédit, Enfants et décharges numériques, publié mardi 15 juin, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) tire le signal d’alarme sur cette « flambée des e-déchets qui affectent la santé de millions d’enfants »."

Source : extraits remaniés d'un article du journal Le Monde

Extrait de la conclusion du rapport de l'OMS "Les enfants et les décharges numériques" :

"Les États membres ont des obligations en matière de droits humains pour ce qui concerne l’exportation de leurs déchets d’équipements électriques et électroniques. Le rapport conclut en signalant que les entreprises doivent respecter les droits de l’enfant violés par une mauvaise gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques. Qu’elles soient impliquées directement ou indirectement dans la production et l’utilisation de déchets d’équipements électriques et électroniques ou liées à la mise au rebut ou à l’exportation de déchets d’équipements électriques et électroniques, les entreprises ont l’obligation d’empêcher les enfants d’être exposés à des toxines provenant de leurs produits et activités. Des produits électroniques et des industries de recyclage aux investisseurs et aux professionnels légaux, tous les secteurs impliqués ont la responsabilité de respecter ces droits."

Publicité
Publicité
9 juillet 2021

L'impudence des constructeurs automobiles

6 juillet 2021

Les âmes à réparer

"On vit dans un monde fou, à suivre le chemin du matérialisme, de l'objectivation scientifique, qui nous a coupé à un tel point de notre monde intérieur, qu'on est plus capable de mesurer la réalité de ce que l'on vit."

- Stéphane Allix, journaliste. Source: interview lors de la sortie de son livre "Nos âmes oubliées".

3 juillet 2021

Les journalistes de plus en plus victimes d'agression

"Plus de quatre journalistes sur cinq ont constaté une détérioration du traitement de la presse ces dernières années. Environ la moitié d'entre eux ont déjà été attaqués personnellement. [...] Six journalistes sur dix ont déjà été victimes d'agressions verbales, dans la rue ou en ligne. Une petite minorité a subi des violences physiques. Quatre sur dix ont été agressés dans des lieux publics, cinq sur dix sur internet. Facebook est désigné comme la plateforme la plus importante où les frontières de la décence sont franchies. Les calomnies et les insultes sont courantes mais, dans près de la moitié des cas, il est même question de menaces et d'intimidation."

Source: extraits choisis de La Libre

2 juillet 2021

Le défi de la préservation du permafrost

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 196
Publicité