Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
31 mai 2021

Les mots courants perdent leur sens

"Il faut se battre pour que le langage ne soit pas profané. Nous sommes liés par quelque chose que nous avons en commun, et c'est le langage. Nous pensons la même chose de chaque mot, à peu près. Et si un jour nous sommes privés de langage, nous perdrons quelque chose de fondamental. Or la course, la compétitivité, la vitesse, les médias, les réseaux sociaux, ce sont toutes des machines à esquinter le langage, à le dévaloriser, à le corrompre. Nous devrions veiller sur le langage, c'est ce que font les poètes. Ils veillent sur les mots et sur le langage."

- Jean-Claude Guillebaud, écrivain, essayiste et grand reporter. Extrait d'une interview de la RTBF au sujet de son dernier essai "Entrer dans la douceur".

Publicité
Publicité
27 mai 2021

Le monde d'après la pandémie est une désillusion

"Rarement notre société a été aussi clivée et polarisée. Les réseaux sociaux déchaînent les passions au point de prendre des airs de déchetterie de notre démocratie. On n’échange plus, on n’argumente plus… Non, on se lâche, on humilie, on simplifie, on caricature et on pointe du doigt. La malveillance est devenue la norme. Et pourtant, au printemps dernier, nombre d’entre nous espéraient que la pandémie nous ramène à l’essentiel, à la bienveillance, à la solidarité, aux arguments nuancés, au partage, à une consommation locale et saine… Quelle désillusion pour celles et ceux qui y ont cru. Quelle naïveté sans doute aussi."

Source: un édito de Dorian de Meeûs sur La Libre

26 mai 2021

Le complotisme, source d'une société clivée

17 mai 2021

La pensée pénétrante d'Alain Damasio sur la pratique technologique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques extraits marquants :

"Aujourd'hui, le contrôle est un acquis, et la liberté tu dois la conquérir.[...] Tu vas devoir te battre pour réouvrir tes degrés de liberté qui ont été fermés. [...] Tu vas devoir travailler sur ta production de traces."

"Lidéal du régime néolibéral est de dire: Vous êtes des atomes individuels éparpillés à travers le corps social et on va vous relier avec le numérique. Et tous les moments où vous vous reliez, nous allons les capter et les archiver, cela nous permet de produire de la plus-value. Continuez à être dans votre "techno-cocon", continuez à échanger, soyez une grappe. Soyez connectifs et pas collectifs, soyez solitaires et pas solidaires. Et cela nous permet d'activer un régime économique très puissant, et sur lequel nous prélevons de la trace et de l'argent."

"Il y a un jeu entre vivant et technologie au sens où la technologie offre des ersatz de socialité, offre des ersatz d'enthousiasme, offre des ersatz de jeu, etc. [Alors qu'] il faut réinvestir le réel."

16 mai 2021

Le vocabulaire excessif en démocratie

"Par quelle aberration peut-on penser que la politique consiste à désigner des ennemis alors qu'elle est la définition d'un partage : ce que nous avons en commun, nous individus, à l'intérieur d'une société et comment nous devons l'organiser ? Les mots ne se contentent pas de décrire la réalité, ils la créent. En hystérisant le débat, en jouant la fureur, l'outrance, la polémique, bref en agitant de tous côtés le fanion rouge du scandale, tous les rhéteurs de l'excès abîment la démocratie et engendrent un état incertain où tout est possible.

Ce n'est pas seulement la réalité de la situation qui provoque le malaise actuel, c'est sa déformation par les mots. L'expression lucide et mesurée d'une situation reste en démocratie le meilleur moyen d'affronter les problèmes. D'où nos difficultés si ce débat même est altéré, si la réalité est déjà déformée par les représentations hérissées et délirantes des polémistes. Notre tâche, c'est d'affronter les difficultés réelles, pas les délires."

Source: Résumé du livre "Les mots pour le dire: de la haine et de l'insulte en démocratie" par Fabrice Humbert.

Publicité
Publicité
15 mai 2021

Les conséquences de la consultation inadéquate des sources d'information

"Une récente enquête de l'agence européenne Eurofound a révélé une corrélation entre l'hésitation à se faire vacciner et l'utilisation des réseaux sociaux.

40% des personnes qui ont déclaré utiliser les réseaux sociaux comme principale source d'information hésitent à se faire vacciner, contre seulement 18 % des personnes qui utilisent surtout des canaux d'information traditionnels pour s'informer (télévision, radio, presse).

Les personnes qui se disent hésitantes présentent aussi un niveau de défiance envers leur gouvernement et l'Union européenne plus élevé. La principale raison de cette méfiance envers les vaccins reste la sécurité de ces derniers." Source: Euronews

13 mai 2021

La crise climatique : à quand le sursaut ?

"Pourquoi est-ce si difficile de mobiliser les forces dans cette lutte vitale ? De COP en sommets, de rapports du GIEC en alertes citoyennes, de discussions diplomatiques en promesses politiques, la crise climatique poursuit sa route. Au mieux, elle déclenche des phobies et des états d'écolo-dépression, au pire, elle suscite indifférence et déni. Et dans cet entre-deux, une petite partie de la population essaye de 'prendre sa part' quand d'autres privilégient les intérêts économiques à court-terme. Le "Earth Day" de Joe Biden, aura-t-il pour vertu de générer un sursaut… Les décennies passent, les décisions efficaces se font encore attendre.

Pourquoi un tel sentiment de désintérêt pour l'avenir de la planète et de ses habitants ? Pourquoi les scientifiques n'arrivent-ils pas à convaincre ? La crise climatique, est-elle si difficilement compréhensible ? Comment expliquer clairement les causes et les conséquences du réchauffement en cours et faire de cette lutte une priorité ?"

Ecoutez l'émission "De cause à effets" de France Culture.

12 mai 2021

La vie en Chine a bien changé en 10 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Matthew Tye (LaoWhy86) est un Américain qui s'est d'abord rendu en Chine pour enseigner l'anglais, puis est resté pour démarrer une entreprise et épouser une femme chinoise. Il a même acheté une maison, mais, comme tant d'expatriés qui ont fui la Chine au cours des 3-8 dernières années, il a fini par détester l'endroit." Source : A former expat on China grim

12 mai 2021

Le cyberharcèlement de 73% des femmes dans le monde !

11 mai 2021

La liberté naturelle diffère de la liberté civile

"Il faut bien distinguer la liberté naturelle qui n'a pour bornes que les forces de l'individu, de la liberté civile qui est limitée par la volonté générale, (...) on pourrait sur ce qui précède ajouter à l'acquis de l'état civil la liberté morale, qui seule rend l'homme vraiment maître de lui; car l'impulsion du seul appétit est esclavage, et l'obéissance à la Loi qu'on s'est prescrite est liberté."

- Jean-Jacques Rousseau, dans son ouvrage Du contrat social.

Publicité
Publicité
1 2 > >>

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 129
Publicité