Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
20 décembre 2020

L'année 2020 en poésie

"Il y a des portes que l’on ferme en soufflant doucement ou d’un doigt soyeux, mais il y en a d’autres où l’on souhaite un bon courant d’air pour qu’elle claque. 2020 est de celles-là et pourtant…

2020, c’est une année où nous avons dû, pour voyager, chercher les cartographies de nos paysages intérieurs.
C’est une année où d’autres se sont noyés dans leur nombril en y cherchant une île.
C’est une année où il a bien fallu démasquer un peu plus nos idées.
C’est une année où il a fallu tirer la langue à ses habitudes.

2020, pas une joyeuse année de tous les diables, bien que certains d’entre eux
sont bien sortis des ombres, parfois sous une mèche blonde extrêmement droite.
Une année assurément plus like skype zoom que crac boum hue.
Où le social qui, d’habitude, combat la distance s’est mis à s’allonger,
s’étirer pour bien nous séparer d’un mètre cinquante.

Pour moi, 2020, aura été enfin
une année pour s’enthousiasmer d’un château de sable juste esquissé sur la plage
mais qui rappelle tant la vie d’avant,
une année où l’ailleurs a dû s’inventer pour moi sur le seuil,
où j’ai relu le poète François Jacqmin
pour qui on respirait tout aussi bien "au large d’un caillou que devant l’océan".

En définitive, vous et moi venons de vivre la bonne année pour se moquer un peu de soi devant son miroir, puis de passer derrière le tain, derrière son image, son reflet pour savoir qui l’on est en secret."

Source: Extraits choisis du poème sur 2020 de Carl Norac, poète national 2020-2021. Retrouvez-le ici dans son intégralité.

Publicité
Publicité
18 décembre 2020

La première ministre amérindienne de l'histoire des Etats-Unis

Le président américain élu, Joe Biden, a choisi Mme Haaland, 60 ans, pour diriger le ministère de l'Intérieur, nouveau symbole de la diversité souhaitée par le démocrate dans son futur gouvernement. Si sa nomination est confirmée par le Sénat, Deb Haaland deviendra la première Amérindienne à occuper un poste ministériel, et pas n'importe lequel: le ministère de l'Intérieur, un vaste département qui gère notamment les vastes ressources naturelles des terres fédérales, comme les parcs nationaux, mais aussi les réserves indiennes.

Membre de la tribu Laguna Pueblo installée au Nouveau-Mexique, elle sera également chargée d'appliquer l'ambitieux programme de M. Biden pour lutter contre le changement climatique. Il a ainsi promis ne plus accorder de permis de forage gazier ou pétrolier sur les zones fédérales. Mme Haaland "a passé sa carrière à se battre pour les familles, dont les Nations tribales, les communautés rurales et les communautés de couleur", a déclaré Joe Biden.

Source: Extraits choisis d'un article de La Libre

17 décembre 2020

La pollution de l'air ne sera bientôt plus tolérée

La pollution de l’air reconnue coupable de la mort d'une fillette à Londres. C'est la première fois que la justice britannique reconnaît le rôle de la pollution de l'air dans un décès. Ella Adoo-Kissi-Debrah est décédée le 15 février 2013 d’une grave crise d’asthme après près de trois ans de crises répétées et une trentaine d’hospitalisations liées à cette maladie. "Ma conclusion est que la pollution de l’air a constitué une contribution matérielle dans la mort d’Ella" en 2013, a déclaré le médecin légiste adjoint de l’arrondissement londonien de Southwark.

Le certificat de décès d’Ella mentionnera désormais officiellement qu’elle est décédée des causes suivantes : insuffisance respiratoire aiguë ; asthme sévère et exposition à la pollution de l’air. Elle vivait à Lewisham, à moins de 30 mètres du South Circular, une voie très empruntée du sud londonien. Stephen Holgate, spécialiste britannique de la pollution de l’air, avait noté un "lien frappant" entre les hospitalisations en urgence d’Ella et les pics enregistrés de dioxyde d’azote (NO2) et de particules en suspension, les polluants les plus nocifs, à proximité de son domicile. Entre 28 000 et 36 000 décès survenant au Royaume-Uni chaque année sont estimés être liés à la pollution de l'air.

Sources : Extraits choisis d'un article de La Libre. Voir aussi Euronews.

17 décembre 2020

Svetlana Tikhanovskaïa reçoit le prix Sakharov 2020

14 décembre 2020

Le retour aux technologies plus simples et recyclables

Nous connaissons mal la manière dont sont fabriqués tous les produits que l’on consomme et la quantité de ressources nécessaires à notre mode de vie. Malheureusement, les progrès technologiques sont rarement accompagnés de sobriété. Dans cet entretien, nous essayons de comprendre comment la limite de nos ressources en métaux conditionne demain.

Publicité
Publicité
13 décembre 2020

Le monde respire

Documentaire réalisé par le journaliste belge Adel Lassouli et coproduit par la RTBF et Okiswitch, dont le récit nous est conté par Thomas Dutronc, qui donne longuement la parole à des personnalités engagées sur le terrain de l’environnement parmi lesquelles nous retrouvons Nicolas Hulot. Lien Auvio. Article sur le documentaire.

13 décembre 2020

Le monde vous doit beaucoup

12 décembre 2020

La situation présente nécessite une mobilisation

"Nous vivons dans un monde au climat perturbé, la planète se réchauffe, les pandémies actuelles et à venir questionnent notre rapport à la nature, des fractures se font jour entre les pays, certains plus durement touchés par les conséquences directes ou les dommages collatéraux du réchauffement climatique. Nos modes de vie, nos sociétés appellent à un changement radical si l’humanité veut surmonter les crises et éviter un effondrement."

- Aurélie LuneauHistorienne et productrice de l'émission "De cause à effets, le magazine de l’environnement" sur France Culture.

11 décembre 2020

Les promesses vides dénoncées concernant la crise climatique

"L'écart entre ce que nous devons faire et ce qui est réellement fait se creuse de minute en minute. Nous allons toujours dans la mauvaise direction."

- Greta Thunberg

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Sources : The Guardian, La Libre

Voir aussi les articles suivants :

Antonio Guterres appelle les responsables du monde à déclarer l'état d'urgence climatique.

Bertrand Piccard: "Les décideurs doivent adopter des normes environnementales beaucoup plus ambitieuses."

6 décembre 2020

Les personnalités admirables de 2020

En 2020, les médias ont particulièrement focalisé l’attention sur des politiciens toxiques et détestables. Alors, rappelons-nous celles et ceux qui méritent bien plus notre attention par leurs actions positives. Les 6 personnalités qui vont suivre sont jeunes et œuvrent pour le bien commun, l’avenir de tous, la démocratie et pour les droits humains. Elles nous donnent l’espoir que nous laisserons derrière nous le « vieux monde » pour faire naître un « nouveau monde » meilleur. Portées par leurs convictions et leurs valeurs, elles mettent leur vie en danger, sont menacées de mort ou risquent (ou ont risqué) la prison pour leur combat.

  • Svetlana Tikhanovskaïa - Opposante biélorusse et militante pro-européenne. « Nous n'avons plus peur, la volonté du peuple biélorusse est devenue trop forte. […] Je n’ai pas voulu devenir une politicienne. Mais le destin a décrété que je me trouverais en première ligne face à l’arbitraire et l’injustice. »
  • Carola Rackete - Écologiste et capitaine du Sea-Watch 3. « Nous n’avons pas sauvé la vie des migrants ou des réfugiés, nous avons sauvé des vies humaines. »
  • Greta Thunberg - Militante écologiste et étudiante. « S’il vous plaît, considérez la crise climatique comme la crise gravissime qu’elle est et donnez-nous un futur. »
  • Joshua Wong - Militant pro-démocratie de Hong Kong. "Ce n'est pas la fin du combat. [...] Nous rejoignons maintenant la lutte en prison aux côtés de nombreux manifestants courageux, moins visibles mais essentiels dans le combat pour la démocratie et la liberté de Hong Kong."
  • Edward Snowden - Lanceur d’alerte sur la surveillance électronique et informaticien. « Comment en est-on arrivé à ce que chacun dans le monde soit surveillé et enregistré, sans que cela soit voté ? »
  • Alexeï Navalny - Opposant au Président Poutine et avocat. « Certaines personnes veulent me mettre derrière les barreaux depuis longtemps. Cela fait partie de mon travail. Si j'avais peur, je ne pourrais pas faire ce que je fais. »

Dans le brouhaha ambiant, entendons-les !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 196
Publicité