Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
30 septembre 2020

Le coronavirus ne va pas disparaître

"Ce virus [...] ne va pas disparaître. Il est là pour rester, comme une nouvelle menace pour l'humanité. Même si un vaccin arrive, cela ne signifiera pas la fin du virus. [...] Désormais, nous devons gérer nos vies de manière à empêcher ce virus d'avoir une chance de nous infecter." - Docteur David Nabarro, envoyé spécial de l'OMS pour le coronavirus. Source: Euronews

L'humanité est une espèce fragile, il ne faut pas l'oublier. Nous nous sommes évertués à créer les conditions hostiles à notre survie.

Publicité
Publicité
27 septembre 2020

Les composantes du monde naturel sont en effondrement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"[…] Nous allons vers des moments d’instabilité forte. […] Nos sociétés vont vers des autoritarismes. C’est la raison pour laquelle nous avons besoin de nouveaux récits. Et nous avons besoin d’acteurs à mettre en lumière, à mettre en scène, de nouvelles icônes qui incarnent des nouvelles façons d’être au monde, une nouvelle hiérarchie de valeurs, une nouvelle dialectique d’échange les uns avec les autres et avec le reste du vivant; le tout pour inspirer les gens, et pour créer des projets alternatifs aux formes d’autoritarismes qui viennent." - Arthur Keller. Source : Interview intégrale

26 septembre 2020

Les démocraties occidentales sont-elles prêtes à defendre leurs valeurs ?

"Aujourd’hui, on peut se demander si l’une quelconque de nos démocraties occidentales, repues, fatiguées, narcissiques, obsédées par l’instant, fuyant la mort par toutes les formes de la distraction, seraient capables d’afficher une détermination crédible de prendre le risque d’être anéanties par un tir nucléaire, pour protéger l’indépendance de Taiwan, de la Lituanie, de la Pologne, de l’Allemagne, de la Grèce. … Qui ? Personne, sans doute. Si tel était le cas, l’OTAN, et avec elle l’Occident, ne seraient plus que des tigres de papier.

Or, l’expérience de l’Histoire nous apprend que les pays où on est moins préparé, individuellement et collectivement, à prendre le risque d’avoir à se sacrifier pour le bien-être des générations futures perdent toute vitalité, sombrent dans la lâcheté et sont les premiers à être envahis, détruits, pillés, annihilés. Jusqu’à ce que se lèvent, chez eux ou à côté, assez de héros pour leur permettre de retrouver leur liberté, en risquant leurs vies."

Source: extrait d'un article du blog de Jacques Attali

22 septembre 2020

Les émissions polluantes des 10% les plus riches

21 septembre 2020

Les milliers d'allemands solidaires des réfugiés

Publicité
Publicité
20 septembre 2020

Le grand récit européen devrait être l'écologie

Nicolas Hulot et Frédéric Lenoir, pour un monde en quête de sens. Ecoutez leur propos dans l'émission de France Culture "De cause à effets, le magazine de l'environnement."

17 septembre 2020

La question complexe de la 5G

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'avis de Jacques Attali au sujet des bienfaits de la 5G.

16 septembre 2020

Les effets des ondes pour les électro-hypersensibles

15 septembre 2020

La capitaine courage

15 septembre 2020

Le capitalisme remis en question

"La catastrophe écologique est enclenchée, la crise du coronavirus a fracturé le monde entier. Un responsable : le capitalisme. En saccageant le service public de la santé, il a transformé un épisode grave mais gérable en désastre. En poursuivant la destruction des écosystèmes, il a mis en contact des virus mortels avec la population humaine. En aggravant les inégalités, il a plongé des dizaines de millions de personnes dans la misère. Le gong avait pourtant déjà retenti lors de la crise financière de 2008. Mais plutôt que de se remettre en cause, les capitalistes ont formé un nouveau paradigme : l’avenir sera technologique, fondé sur la numérisation et l’intelligence artificielle. Il conduira à une nouvelle élite hybridée avec les machines. Et la masse de l’humanité sera rejetée dans le chaos climatique, au prix d’un apartheid généralisé. Il faut rejeter cette vision mortifère. L’oligarchie est aujourd’hui une caste criminelle. On ne la convaincra pas, on la contraindra. Des stratégies de résistance sont nécessaires, possibles et nombreuses. Cet ouvrage est un appel à dépasser le fatalisme et à entrer en lutte. Car le capitalisme vacille. Et c’est tant mieux : il est temps que s’ouvre le monde nouveau."

Source: quatrième de couverture de "Que crève le capitalisme" par Hervé Kempf, journaliste et écrivain.

Publicité
Publicité
1 2 > >>

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 129
Publicité