Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
31 mai 2020

La littérature, cela sert à quoi ?

"Ecrire, c'est comme craquer une allumette au coeur de la nuit en plein milieu d'un bois. Ce que vous comprenez alors, c'est combien il y a d'obscurité partout. La littérature ne sert pas à mieux voir. Elle sert seulement à mieux mesurer l'épaisseur de l'ombre."

- William Faulkner

Publicité
Publicité
27 mai 2020

Le changement climatique: Que faisons-nous contre cela ?

"On se remettra de la pandémie, moyennant un coût très élevé. Mais on ne se remettra pas de la fonte des calottes glaciaires des pôles et de la montée du niveau des mers et autres effets délétères du changement climatique."

- Noam Chomsky. Source: Le devoir

26 mai 2020

Le monde dans lequel vivent les américains aujourd'hui

Noam Chomsky, dissident politique, linguiste, professeur émérite au MIT et auteur de renommée mondiale. Il répond aux coupures du président Trump dans le soutien américain à l'Organisation mondiale de la santé et à l'augmentation soudaine des décès aux États-Unis, et discute des conditions à Gaza, de la montée de l'autoritarisme dans le monde et de la réponse progressive. "C'est le comportement typique des autocrates et des dictateurs. Lorsque vous faites des erreurs colossales qui tuent des milliers de personnes, trouvez quelqu'un d'autre à blâmer", explique Chomsky. "Aux États-Unis, c'est malheureusement le cas, depuis bien plus d'un siècle, un siècle et demi, qu'il est toujours facile de blâmer le "péril jaune"." Source: Democracy Now!

18 mai 2020

Le dilemme mondial

"Le système économique et la planète sont en guerre l'un contre l'autre. Ou, plus précisément, l'économie est en guerre contre de nombreuses formes de vie sur terre, y compris la vie humaine. (...) Soit on laisse le bouleversement du climat transformer radicalement le monde, soit on transforme radicalement l'économie pour éviter le bouleversement du climat."

- Naomi Klein, extraits de son livre "Tout peut changer", pages 33 et 34.

17 mai 2020

L'entraide collective

Publicité
Publicité
16 mai 2020

Le rêve d'une cohérence pour un projet de société à revoir

C’est en démocratisant l’entreprise et en démarchandisant le travail que nous pourrons être en mesure de dépolluer la planète.

C'est le credo de de 3.000 chercheuses et chercheurs internationaux, issus de 600 universités du monde entier, qui signent une tribune pour un autre monde. Les signataires font le constat que notre modèle actuel n’est pas durable et sont convaincus que seul un changement sociétal profond permettra de lutter contre la crise sanitaire, climatique, économique et politique. L'initiative émane de trois "académiques": Isabelle Ferreras, Julie Battilana et Dominique Méda.

Que nous apprend la crise du coronavirus ?

Démocratiser
En premier lieu, cette crise nous apprend que les travailleurs ne peuvent être réduits à des « ressources ». Chaque jour, les travailleurs démontrent qu’ils ne sont pas une simple « partie prenante » de l’entreprise parmi d’autres. Ils sont LA partie constituante, pourtant toujours trop souvent exclue du droit de participer au gouvernement de l’entreprise, monopolisé par les actionnaires qui apportent le capital - Ce même capital dont la dynamique est d'accumuler pour lui-même en détruisant la planète. Il est aujourd’hui devenu injustifiable de ne pas émanciper les travailleurs en leur accordant la citoyenneté dans l’entreprise. C’est là un changement nécessaire. Ceux qui investissent leur travail dans l’entreprise, leur santé, en bref leur vie, doivent aussi pouvoir collectivement valider ces décisions.

Démarchandiser
Le travail ne peut être réduit à une « marchandise ». Le mécanisme du marché ne peut être laissé seul en charge des choix collectifs fondamentaux. Les soins de santé, la prise en charge et l’accompagnement des plus vulnérables sont autant d’activités qui doivent être protégées des seules lois du marché, sans quoi nous risquons d’accroître toujours plus les inégalités, jusqu’à sacrifier les plus faibles et les plus démunis. Pour éviter un tel scénario, que faut-il faire ? Démarchandiser le travail. C’est-à-dire que la collectivité garantisse un emploi utile à toutes et tous. Au moment où nous faisons face à la fois au risque pandémique et à celui d’un effondrement climatique, ces deux changements stratégiques nous permettront non seulement d’assurer la dignité de chacun, mais aussi d’agir collectivement pour dépolluer la planète et la sauver.

Dépolluer
L’Etat, au nom de la société démocratique qu’il sert et qui la constitue, au nom aussi de sa responsabilité de veiller à notre survie environnementale, doit conditionner son intervention à des changements de cap dans la ligne stratégique des entreprises aidées. Il doit imposer – outre le respect de normes environnementales strictes – des conditions de démocratisation quant au gouvernement interne des entreprises. Car ce sont les entreprises gouvernées démocratiquement qui seront prêtes pour mener la transition écologique, celle dans lesquelles aussi bien les actionnaires que les travailleurs pourront faire entendre leurs voix et décider de concert des stratégies à mettre en œuvre.

Extraits remaniés de la tribune "Travail: démocratiser, démarchandiser et dépolluer" parue dans Le Soir. Voir aussi l'article de la RTBF

9 mai 2020

L'exercice de la diplomatie européenne dans le contexte géopolitique actuel

9 mai 2020

Les reporters appellent les GAFAM à sauver l'information fiable

"A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai, dans une tribune au « Monde », des membres de la Commission internationale sur l’information et la démocratie demandent aux dirigeants des plates-formes numériques de tout mettre en œuvre pour lutter contre la désinformation.

Nous lançons un appel solennel aux dirigeants des plates-formes numériques et des réseaux sociaux, qui ont acquis pouvoir et fortune dans l’espace digital, pour qu’ils s’engagent à un changement systémique en faveur de la fiabilité de l’information et de la responsabilité des plates-formes sur la base de principes démocratiques.

Vous n’êtes pas soumis aux procédures ni aux obligations de transparence imposées aux lois et au fonctionnement des Etats démocratiques. Vous avez un impact énorme sur nos sociétés, nos libertés et nos vies, sans être responsables pour l’essentiel.

Les algorithmes hiérarchisent les contenus en fonction des intérêts des plates-formes et favorisent, même involontairement, l’information sponsorisée. Grâce aux moyens de surveillance, les informations privées deviennent accessibles. A l’inverse, les médias œuvrant à la révélation des informations d’intérêt public sont fragilisés.

Trente-six Etats ont signé le partenariat international sur l’information et la démocratie lancé en marge de l’Assemblée générale des Nations unies (ONU), en septembre 2019, sur la base de notre déclaration. A notre initiative, ces Etats démocratiques vous demandent de « respecter les principes de transparence, de responsabilité et (…) de mettre en place des mécanismes visant à promouvoir l’accès à une information fiable et à lutter contre la propagation d’informations erronées ou manipulatrices destinées à tromper le public ».

Ils vous demandent de respecter les responsabilités qui vous incombent, notamment en vertu des principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, en amont de la conception de nouveaux programmes, logiciels et objets connectés.

Nous vous appelons à un grand saut pour contribuer à la mise en œuvre d’un cadre global propice à une délibération publique ouverte, tolérante et la plus intègre possible."

Source : Extraits choisis d'un article de RSF

7 mai 2020

L'exploitation des transporteurs routiers par nos pays

6 mai 2020

Deux initiatives conservatrices tentent de rendre sa grandeur à l'Amérique

Publicité
Publicité
1 2 > >>

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 129
Publicité