Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
27 janvier 2020

Le bilan économique lamentable de Donald Trump

Pour le prix Nobel et ancien conseiller de Bill Clinton, la politique menée par le locataire de la Maison Blanche est désastreuse pour l’Américain ordinaire.

Si Trump mérite à l’évidence ses mauvaises notes sur des questions essentielles telles que la défense de la démocratie et la préservation de la planète, ses notes sont également celles d’un cancre dans le domaine de l’économie. Car la bonne santé actuelle de l’économie américaine n’est pas à mettre au crédit de Donald Trump.

"Premièrement, il bénéficie de la reprise économique qui a débuté sous Barack Obama. Deuxièmement, il a fait exploser le déficit budgétaire en augmentant la dépense publique et en baissant les impôts, ce qui, naturellement, crée de la croissance à court terme. Troisièmement, si les cours de la Bourse ont tant augmenté, c’est surtout parce que les impôts sur les sociétés ont beaucoup baissé, ce qui a augmenté les valeurs des entreprises. Enfin, si on compare la situation aux Etats-Unis depuis l’élection de Trump avec celle des autres pays de la région, on se rend compte qu’elle n’a rien d’exceptionnel."

"Trump est peut-être un bon président pour le top 1% – voire surtout pour le top 0,1% – mais certainement pas pour les autres citoyens américains. Dans la mesure où les baisses d’impôts bénéficient de manière disproportionnée aux ultrariches et aux grandes sociétés."

- Joseph Stiglitz, Professeur d’économie à l’université Columbia

Sources : L'Echo, Le Monde

Publicité
Publicité
24 janvier 2020

Les cent dernières secondes

Le Bulletin des scientifiques atomistes a avancé l’horloge de l’apocalypse à 100 secondes avant minuit – qui symbolise la fin du monde – et c'est la première fois de son histoire qu’elle en est si proche. C'est en en 1947, peu après le début de la guerre froide, que cette horloge a été créée. Les raisons de l'accélération de l'échéance sont les risques croissants de guerre nucléaire, le changement climatique et la désinformation.

Sources : Courrier InternationalArticle original

23 janvier 2020

Lorsque les principes de la Constitution américaine sont bafoués

Des Démocrates qui accusent Donald Trump d’abus de pouvoir et apportent des dossiers très solides devant le Sénat. Les faits sont peu contestés par les Républicains car ils sont avérés. Des Républicains, majoritaires, qui crient à la cabale politique, font bloc derrière Trump et désirent conclure rapidement en prononçant un acquittement - tout en perdant leur intégrité et leur impartialité. Le procès en destitution du Président américain devant le Sénat se transforme en théâtre politique.

"La destitution est la réponse ultime de la Constitution à un Président qui se prend pour un Roi." - Jerry Nadler

"Aux Etats-Unis, personne n'est au-dessus de la loi, pas même le Président." - Hakeem Jeffries

"Vous ne pouvez pas faire confiance à ce président pour qu'il fasse ce qui est bon pour ce pays, mais vous pouvez lui faire confiance pour qu'il fasse ce qui est bon pour Donald Trump. Si vous le jugez coupable, il doit être destitué car le bien et la vérité comptent, sinon nous sommes perdus."- Adam Schiff

Source: La Libre

22 janvier 2020

La révision constitutionnelle expresse de Poutine

"Tout ce qui arrive est une humiliation de la Constitution et de la société"

- Lev Shlosberg, politicien russe et militant pour les droits humains

A consulter :

15 janvier 2020

La Chine attaque le système de protection des droits humains

"Le gouvernement chinois mène une intense offensive contre le système international de protection des droits humains", "la plus intense qu'on ait vue depuis l'émergence de ce système au milieu du XXe siècle", a déclaré depuis New York Kenneth Roth, directeur exécutif de l'ONG Human Rights Watch.

En dehors de ses frontières, le gouvernement chinois "utilise son influence économique croissante pour museler les critiques. Si d'autres gouvernements commettent des entorses graves aux droits de l'Homme, aucun autre gouvernement ne montre les muscles avec autant de vigueur et de détermination pour saper les normes internationales des droits humains et les institutions qui pourraient les soutenir", déclare-t-il.

Human Rights Watch appelle les démocraties à réagir, en gelant notamment les comptes bancaires à l'étranger de tous les responsables impliqués dans la répression au Xinjiang. L'ONG les appelle aussi à conditionner toute visite d'État de dirigeants chinois à "de véritables progrès en matière de droits humains".

Source: La Libre

Publicité
Publicité
6 janvier 2020

Le respect de la planète pour avoir un futur

"Ne vous méprenez pas, la tragédie en cours en Australie est liée au changement climatique. Nous devons agir sur une base scientifique, déplacer notre force d’action globale vers l’énergie renouvelable et respecter notre planète en tant qu’endroit unique et incroyable. De sorte que nous puissions avoir un futur."

- Russell Crowe, acteur néozéalandais. Source

5 janvier 2020

La société se polarise

Notre société est-elle en train de se polariser dangereusement ? Il semblerait que nous ne soyons plus capables de réfléchir à nos positionnements sur des nuances de gris, et que, par conséquent, nous nous réfugions sur le "tout noir" ou le "tout blanc". Un danger pour la démocratie.

Les exemples sont nombreux: technophiles contre technophobes, médecine moderne contre médecine naturelle et charlatanisme, Team Greta contre Team Anti-Greta, ... Tout se passe comme si, dans l’état actuel des choses, les deux seules opinions exprimables étaient des généralisations, ultra-polarisantes. Comme si nous n’avions plus les outils pour penser les faits de société et que, par conséquent, par défaut, nous tendions vers les extrêmes. Comme si nous n’étions plus capables de réfléchir à nos positionnements sur des nuances de gris, et que, par conséquent, nous nous réfugions sur le "tout noir" ou le "tout blanc".

Peut-être est-ce la faute des réseaux sociaux et de leurs algorithmes ? C’est vrai qu’ils tendent à nous exposer uniquement aux informations qui vont dans notre sens, provoquant un "biais de confirmation" perpétuel. Peut-être est-ce la faute des médias traditionnels qui semblent préférer des positions tranchées et binaires : les "pour" et les "contre". Un débat télévisé semble "objectif" s’il met en scène deux camps symétriquement opposés. Peut-être assiste-t-on également à une crise identitaire: tout choix tend à devenir une identité, un camp, un groupe d’appartenance.

Le danger est que cette polarisation sied mal avec l’idée de démocratie. Le XXe siècle l’a bien montré. Allons-nous vers l'éclametent de notre société, qui pourrait amener à des catastrophes ? Allons-nous perdre une pensée libre, qui propose une opinion construite sur le cas par cas, adaptée à la réalité, et qui ne se raccroche pas aux polarisations existantes ? 

Source: Extraits choisis de La Libre, une opinion d'Yves Patte, sociologue et entrepreneur.

"Tout se radicalise. La bêtise, la violence, la haine... [...] Il est urgent de radicaliser la bienveillance." - Didier Van Cauwelaert

Voir aussi le livre de Francis Wolff: Plaidoyer pour l'universel.

4 janvier 2020

Les femmes ont changé le monde

Le documentaire "Women of Impact : Changing the World" du National Geographic reprend des interviews de plus de 40 femmes qui ont brisé les frontières et créer l'histoire. Ce sont des femmes influentes du monde entier qui ont travaillé dans diverses disciplines, elles sont devenues incontournables dans leur domaine et ont changé le monde.

Dans ce documentaire, nous découvrons des exemples de la façon dont les femmes ont obtenu des droits, des protections et des opportunités au cours du siècle dernier. Nous rencontrons aussi des cas où les femmes ont vécu le contraire : des droits refusés, des opportunités manquées, des vulnérabilités exploitées, des contributions ignorées.

Ellen Pao est une investisseuse en technologie et défenseuse de la diversité. A la question "Quel est le plus important défi auquel les femmes sont confrontées aujourd'hui ?", elle répond: "Être traitées équitablement, en fonction de leur capacité à contribuer, en fonction de leurs compétences. Être acceptées comme égales."

De nos jours, où que vous regardiez, les femmes atteignent des postes plus élevés: dans les affaires, les sciences, le droit. Et elles sont vues et entendues pour elles-mêmes, car les médias sociaux leur permettent de mettre fin à des systèmes patriarcaux qui les étouffaient autrefois.

Aujourd'hui, les chiffres racontent vraiment une histoire de changement. De nombreuses femmes se prennent en main et changent le monde. Le nombre de femmes élues a considérablement augmenté dans les pays développés et en développement du monde entier.

Source: Extraits choisis de National Geographic

Publicité
Publicité

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 129
Publicité