Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
23 octobre 2019

L'humanité de la communauté internationale

« Notre foi dans l’humanité de la communauté internationale est perdue », a déclaré le Croissant rouge kurde. Source.

La communauté internationale a-t-elle définitivement perdu la volonté de protéger les populations kurdes ? Depuis l'erreur monumentale de Trump, qui a laissé le champ libre à Erdogan pour mener son invasion du nord de la Syrie, les tyrans ont maintenant toutes les cartes en main. Chacun y trouve son compte: Erdogan peut supprimer ceux qu'il appelle ses "ennemis" avec des armes au phosphore; Poutine peut renforcer sa fausse image de médiateur dans les conflits mondiaux, ses liens avec les autocrates et vendre plus d'armes; Bachar al-Assad peut récupérer une partie de son territoire et poursuivre les tortures. Depuis le début, Erdogan obtient tout ce qu'il souhaite dans ce conflit et il finira par passer pour un vainqueur auprès du reste du monde.

Car les images de discours belliqueux et de poignées de mains salvatrices avec les russes sont légions. Mais méritent-elles vraiment tant de médiatisation sans décodage ? Tant que les médias ne privilégieront pas l'analyse politique débarrassée de la propagande audiovisuelle et ne choisira pas de mettre en avant les faits plutôt que les déclarations; nous n'aurons qu'une information insuffisante pour permettre aux citoyens de comprendre. Dans le pire scénario, nous pourrons dire que la propagande aura bien infiltré nos esprits en Occident; et que les opinions favorables aux régimes autoritaires et défavorables à la défense des droits humains vont s'étendre. N'oublions pas que l'histoire est souvent réécrite par les vainqueurs.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) avance un chiffre de 120 civils tués. De son côté, l'ONG Amnesty international affirme que les forces turques et leurs supplétifs syriens se sont rendus coupables de "crimes de guerre", dont des "exécutions sommaires" et des attaques meurtrières contre des civils. "Les informations recueillies fournissent des preuves accablantes d'attaques sans discriminations contre des zones résidentielles, d’enfants tués ou blessés alors qu’ils jouaient à l’extérieur de la maison", selon l'ONG.

Publicité
Publicité
14 octobre 2019

Les gens sans droits ont chacun un nom

Juste à la frontière, les enfants pleurent
Ils se battent pour la nourriture
En tenant leur têtes, ils rompent le pain avec une pierre

Tout le long du bord de route, les gens se tiennent debout
A regarder le soleil, ils se protègent les yeux
Chassant les mouches de leur visage

Dites-moi, que pouvez-vous dire
Dites-moi, qui accusez-vous ?
Comme un miroir où vous vous voyez
Ces gens ont chacun un nom

Tout autour de la commune
De jeunes hommes meurent de faim et soif
Le puits s'est asséché
Les larmes de son œil nourrissent son fils

Dites-moi...

Vous pouvez dire que vous faites marche arrière
Nous voyons les photos partout
Mais ce qui n'est pas visible,
c'est ce qui se passe derrière les portes closes
Et vous n'avez pas l'air de vous en soucier

Est-ce que vous vous attendez à ce que je vous crois ?
Comment pouvez-vous vraiment penser
Que vous pouvez mener votre cheval à l'eau
En lui maintenant un revolver sur la tempe
Et le faire boire

Quoi que vous dites, ça ne s'arrangera jamais
Quoi que vous fassiez, nous ne verrons jamais aucun changement

Les gens vivent sans droits, sans dignité
A quel point un homme doit-il crier
Pour mériter le droit d'être libre

Vous pouvez garder vos petits soldats
Pour séparer les noirs et les blancs
Mais quand la poussière retombe
Et que le sang s'arrête de couler
Comment dormez-vous la nuit ?

Peu importe ce que vous dites...

Qu'est-ce qui vous rend si important et si puissant
Qu'est-ce qui vous rend si qualifié
Vous pouvez vous asseoir là et dire
Combien obtiennent leur liberté
Mais combien d'autres sont morts

Vous décidez de vous poser en juge
Essayant de jouer à Dieu
Un jour, bientôt, l'argent n'arrivera plus
Plus pour vous et pour personne d'autre

Peu importe...

 

Paroles de "Colours" par Phil Collins, 1989.

13 octobre 2019

La guerre idéologique qui nous menace tous

"Que puis-je dire au monde, pourquoi Erdogan nous fait-il ça ? Ils ont fermé les yeux sur ce qui nous arrive. Depuis hier, nos enfants et nous sommes sans nourriture, nous avons faim," déplore une femme kurde, son enfant dans les bras. L'autre source d'inquiétude pour la communauté internationale, au sujet de l'incursion turque en Syrie, concerne le sort des combattants de l'Etat islamique prisonniers des forces kurdes. Dans l'un de ces camps, Al-Hol, des émeutes ont déjà eu lieu et certains prisonniers s'en sont échappé.

Sources: Euronews et La Libre

12 octobre 2019

Les propositions de slogan pour la campagne de Trump

Le Président Trump est en campagne. La date a été fixée au 3 novembre 2020, mais Trump commence déjà... Et il n'y va pas de main morte! Voir son discours agrémenté d'injures et profondément indigne. Plutôt que de répéter encore une fois le slogan mensonger "Make America Great Again", je lui proposerais bien quelques slogans plus proches de la réalité, en tout cas des faits qu'il impose aux américains et au reste du monde. "Make racism trivial again" lorsqu'il stigmatise les groupes ethniques et qu'il met sur le même plan antiracistes et suprémacistes blancs. "Make lies common again", lorsqu'il parle des médias sérieux comme de pourvoyeurs de fake news. "Make women guilty again", lorsqu'il attaque les femmes qui l'accusent de comportements inappropriés. "Make stupidity famous again", lorsqu'il démontre son incompétence politique, par exemple face à la Corée du Nord. "Make ideology the standard again", lorsqu'il favorise les grandes industries américaines polluantes et qu'il déconsidère le travail des scientifiques. Au final, le résultat pour les américains est qu'il sera là pour "Make America badly managed again". Je terminerai par celui qui me parle le plus "Make impeachment possible again!"

6 octobre 2019

La nécessaire solution européenne

Carola Rackete a déclaré: "(La migration en mer Méditerranée doit être vue) comme un problème européen, qui nécessite une solution européenne. Ce n'est pas une question d'individus, c'est un problème systématique." Pour elle, il est nécessaire de mettre fin à la criminalisation des humanitaires en mer Méditerranée. Source: Euronews

Publicité
Publicité

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 129
Publicité