Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
30 août 2017

Les baleiniers japonais sans scrupule

L’organisation écologiste Sea Shepherd a annoncé qu’elle renonçait à sa campagne annuelle de harcèlement des baleiniers japonais dans l’océan Pacifique Sud. Engagée depuis 2012 dans de spectaculaires opérations en haute mer, Sea Shepherd tente d’empêcher les balainiers japonais de chasser la baleine en usant de son navire comme obstacle.

“Our objective is to continue to serve and protect all life in the Ocean from illegal and greedy exploitation by destructive humans.”

Le Japon prétend pêcher les baleines à des fins scientifiques. Mais les organisations de défense des cétacés ainsi que plusieurs pays estiment que Tokyo utilise de façon malhonnête une exception dans le moratoire sur la pêche à la baleine datant de 1986. La viande de baleine est en effet très prisée des Japonais.

Cette année, le capitaine Paul Watson et ses équipages resteront donc à quai. "Nous avons découvert que le Japon recourt désormais à une surveillance militaire pour suivre en temps réel par satellite les mouvements des bateaux de Sea Shepherd", justifie Paul Watson. "S’ils savent où nos navires se trouvent à tout moment, ils peuvent facilement nous éviter. Nous ne pouvons lutter contre leur technologie de type militaire."

“Sea Shepherd is guided by this one reality: If the Ocean dies, we die!”

Grâce à ces opérations musclées, Sea Shepherd a cependant déjà sauvé des milliers de cétacés et a révélé au monde les activités illégales des baleiniers japonais. Pour en lire plus sur les victoires remportées (baleines sauvées, filets récupérés, etc.) par l’organisation, voir l'article en anglais.

Ce billet reprend des extraits d’un article de La Libre.

Publicité
Publicité
15 août 2017

Le scepticisme radical est imprudent

J'ai toujours apprécié les propos du biologiste Rémy Chauvin, Docteur ès Sciences et professeur à la Sorbonne. Dans cette conférence fort intéressante, enregistrée en 1968, il développe son propos et rapporte ses propres expériences sur les phénomènes paranormaux. Le professeur Chauvin expose ses idées avec toutes les nuances que ce sujet mérite. Doté d'un scepticisme salutaire, Chauvin a mis la méthode expérimentale au service de notre compréhension de ces phénomènes. Il a toujours gardé une honnêteté intellectuelle manifeste. Un scepticisme radical quant à ces phénomènes lui paraîssait imprudent, d'autant qu'il a exécuté de nombreuses fois les expériences réalisées autrefois par le professeur Joseph B. Rhine. La conclusion est sans appel, statistiquement, il est prouvé que ces phénomènes existent. A la fin de cette conférence, il revient sur le fait, indéniable, que notre Science est encore jeune et qu'il y a encore beaucoup de choses inexpliquées. Or il ajoute, qu'il ne s'agit pas d'un constat de faillite mais d'un état provisoire de la Science, lié à cet état d'inachèvement. Il conclut cette intervention sur ces mots : "L'univers est profondément mystérieux, non seulement la parapsychologie mais bien d'autres phénomènes sont très difficilement explicables.[...] Sachons nous résigner à l'inconnu, mais sans perdre l'espoir de le percer."

Face aux critiques, Rémy Chauvin déclarait : « Nos scientifiques traitent ces sujets avec mépris. Or, avoir peur des faits ne les supprime pas. Personnellement, j'accepte d'énoncer les hypothèses  les plus folles, à condition d'être excessivement rigoureux au moment de les tester ».

14 août 2017

Les réseaux sociaux rendent les jeunes plus déprimés

Cet article d'un professeur de psychologie à l'Université d'Etat de San Diego fait un constat plutôt alarmant : depuis l'arrivée de l'iPhone, concomitante avec l'émergence des réseaux sociaux, les plus jeunes générations sont moins heureuses que les générations précédentes. Elles sont même plus susceptibles de développer des symptômes de dépression. L'analyse se base sur de nombreux sondages et montre clairement une rupture dans les comportements des jeunes vers 2012. L'impact d'une présence constante d'internet et des réseaux sociaux aura des effets dont ne nous pouvons pas encore mesurer pleinement l'impact. La lecture de cet article nous en donne cependant un avant-goût. On apprend aussi que Steve Jobs incitait ses enfants à limiter l'utilisation des appareils qu'il fournissait au reste du monde. Voir aussi son livre "Génération Internet".

10 août 2017

Le réveil de notre humanité

Les paroles des chansons de Depeche Mode ont toujours été emprunt de religiosité et de morale. Cela n'aura pas échappé à tout ceux qui apprécient ce groupe. Ce morceau en est un bon exemple. Le texte dénonce sans ambiguïté les travers de notre époque : une société sans repères qui perd le contrôle, régresse et perd son âme, affublée d'une technologie qui déshumanise. Avec cette rengaine "Nous ne ressentons rien". Le parolier tente de susciter une prise de conscience salutaire. Certains diront qu'il ne s'agit que d'une chanson, mais d'autres auront le sentiment que le message peut avoir un impact sur beaucoup d'entre-nous.

We are not there yet / Nous n'y sommes pas encore

We have not evolved / Nous n'avons pas évolué

We have no respect / Nous n'avons pas de respect

We have lost control / Nous avons perdu le contrôle

 

We're going backwards / Nous allons à reculons

Ignoring the realities / Ignorant les réalités

Going backwards / Nous régressons

Are you counting all the casualties? / Comptez-vous toutes les victimes?

 

We are not there yet / Nous n'y sommes pas encore

Where we need to be / Là où nous devrions être

We are still in debt / Nous sommes encore redevables

To our insanities / Pour nos folies

 

We're going backwards / Nous allons à reculons

Turning back our history / Remontant dans notre histoire

Going backwards / En régressant

Piling on the misery / Ajoutant à notre malheur

 

We can track in all the satellites / Nous pouvons suivre tous les satellites

Seeing all in plain sight / Les voir tout à fait

Watch men die in real time / Voir des hommes mourir en temps réel

But we have nothing inside / Mais nous n'avons rien à l'intérieur

We feel nothing inside / Nous ne ressentons rien à l'intérieur

 

We are not there yet / Nous n'y sommes pas encore

We have lost our soul / Nous avons perdu notre âme

The course has been set / La trajectoire a été fixée

We're digging our own hole / Nous creusons notre propre trou

 

We're going backwards / Nous régressons

Armed with new technology Armés de nouvelle technologie

Going backwards / Reculons

To a cavemen mentality / Vers une mentalité d'hommes des cavernes

 

We can emulate on consoles / Nous pouvons faire sur consoles

Killings we can control / Des tueries qu'on peut contrôler

For senses that have been dulled / Pour des sens qui ont été altérés

Because there's nothing inside / Parce qu'il n'y a rien à l'intérieur

We feel nothing inside / Nous ne ressentons rien

 

We feel nothing inside / Nous ne ressentons rien à l'intérieur

(We feel nothing, nothing inside) / (Nous ne ressentons rien, rien en dedans) 5X

 

Because there's nothing inside / Parce qu'il n'y a rien en dedans

Because there's nothing inside / Parce qu'il n'y a rien à l'intérieur

 

Depeche Mode - Going Backwards de l'album Spirit. 

3 août 2017

L'amitié et les médias sociaux

Dans cette vidéo en anglais, on tente de répondre à la question suivante : Est-ce que les médias sociaux renforcent ou affaiblissent l'amitié ?

Publicité
Publicité
2 août 2017

La vie à crédit des hommes sur Terre

"Le 2 août, c’est comme si notre planète disparaissait sous nos pieds. Notre gourmandise de ressources naturelles, notre soif sans fin pour le gaspillage et les déchets nous conduisent, jusqu’à la fin de l’année, à vivre à crédit. Depuis plus de vingt ans, l’overshoot day symbolise ce moment à partir duquel nous avons collectivement épuisé le potentiel renouvelable de la planète. Cette date fatidique arrive chaque année plus tôt. Au rythme où nous vivons, il faudrait presque une planète de plus pour satisfaire nos besoins."

Retrouvez les déclarations de Nicolas Hulot dans l'article du Monde.

1 août 2017

La supériorité de la rationalité scientifique

"La rationalité scientifique est censée avoir prouvé sa supériorité sur la superstition traditionnelle. Nous savons désormais que cette image est fausse, qu'elle a été créée par des adeptes du rationalisme scientifique pour conforter leur propre interprétation d'un passé où la Science triomphe toujours dans la "guerre" qui l'oppose à la religion".

- Peter J. Bowler, historien irlandais et auteur d'une biographie de Charles Darwin.

Publicité
Publicité

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 129
Publicité