Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
24 juin 2016

Une vision plus fine de la réalité

Pour la majorité des occidentaux, la réalité quotidienne ne peut être associée au paranormal, dont la réputation est toujours connotée négativement. Le monde autour de nous est bien concret, matériel et rien ne pourra le changer. C’est donc indiscutable. Sans le vouloir expressément, nous sommes tous amenés à penser de la sorte. La plupart des gens choisissent de reprendre les idées véhiculées dans la famille. Comme s’il fallait se ranger du côté du « bon sens », commun à tous, dirons-nous.

Dans la vie d’une personne, la confrontation brusque avec un phénomène paranormal est donc vécue comme un choc, puisqu’elle est en décalage complet avec la vision du monde que nous nous sommes construits. Ce qui peut engendrer un déni pur et simple, en l’absence d’un moyen pour décoder l’évènement. Ou bien cela peut changer radicalement la perception qu’une personne a de la réalité et l’amener à cultiver une véritable ouverture d’esprit.

Pour ma part, je pense que nous devons tenter la synthèse de nos expériences humaines authentiques et les intégrer dans notre vision du monde. Qui pense sérieusement que les expériences paranormales vécues aux quatre coins du globe vont disparaître grâce à la diffusion de la Science ? Nous constatons aujourd’hui que la science physique rejoint de plus en plus les visions des mystiques. Ce qui prouve que le paranormal n’est pas forcément le résultat d’une croyance, c’est-à-dire dérivant d’un acte de foi. Alors, est-ce le début d’un décodage de ces phénomènes ? Nous en prenons le chemin assurément.

Je pense qu’il est temps de ne plus rejeter ces phénomènes d’un revers de la main sous le prétexte qu’ils ne nous sont pas arrivés personnellement, et de les étudier avec toute notre sagacité. Le scepticisme rationaliste a fait son temps. Oser remettre en question sa vision du monde est loin d'être facile mais loin d'être inutile. C’est un véritable défi pour chacun de garder un esprit ouvert et de s’intéresser à ce que la société voit d’un mauvais œil.

S’il est possible d’aller au-delà de nos jugements, alors nous arriverons à comprendre plus finement la réalité du monde. Est-ce qu’au final, l’équation gagnante ne serait pas : Approche scientifique authentique + Intérêt pour le paranormal avec une bonne ouverture d’esprit = Vision plus juste du monde ?

Publicité
Publicité
8 juin 2016

La journée de l'océan

Les océans couvrent 70% de la planète. Pourtant, seul 1% de cette étendue est aujourd'hui protégée. De 50 à 80% de la vie sur Terre se trouve sous la surface de l'océan, qui constitue 90% de l'espace habitable de la planète. Moins de 10% de cet espace à été exploré. Les océans abritent près de 200.000 espèces non identifiées. Il est possible qu'en réalité, leur nombre se compte en millions. De lourdes menaces pèsent sur les récifs coraliens, d'abord le réchauffement des eaux qui mène à leur mort, ensuite l'acidification des eaux, conséquence directe des émissions croissantes de gaz à effet de serre. Les plastiques jetés en mer polluent durablement les zones marines. Un "7ème continent", une masse de plastique qui flotte dans le nord de l'océan Pacifique, s'étend sur une surface comparable à six fois la France. Cette question de la pollution plastique sera abordée aujourd'hui lors d'une cérémonie au siège des Nations Unies, à New York, à l'occasion de la journée mondiale de l'océan.

Ce billet reprend des extraits d'articles publiés dans le journal Metro du 8 juin 2016.

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 129
Publicité