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Regards sur...
25 mars 2024

Les algorithmes sont les nouveaux régulateurs des espaces numériques

"La diffusion des contenus à l’aide d’algorithmes qui, par l’apprentissage automatique (machine learning), orientent les internautes en leur montrant du contenu qui correspond à leurs préférences et à leurs traces de navigation, peut contribuer à renforcer les croyances et opinions de ces derniers (Fletcher et al., 2021), tout en les rendant « aveugles » (Cardon, 2016) face à d’autres points de vue. Les miroirs algorithmiques peuvent être utilisés excessivement pour cibler les utilisateurs de manière discriminatoire ou pour leur montrer du contenu manipulateur : « il y a une plus grande probabilité de générer de la désinformation et de la mésinformation qui se répandent rapidement par le biais des “réseaux de confiance” suite à des réactions émotionnelles, par des gens qui ne sont tout simplement pas informés et qui partagent des informations incorrectes qu’ils jugent correctes et utiles » (Posetti et al., 2019). En situation de crise, lorsque les réactions des utilisateurs sont rapides et émotionnelles, les trolls cherchent à « éduquer » des algorithmes qui naviguent sur les réseaux socionumériques, lesquels sont soumis aux « dynamiques de circulation de l'information favorisant les contenus sensationnalistes - d'actuellement établis ou non - qui attirent les clics » (Loveluck, 2017), avec parfois pour objectif celui de favoriser la provocation au nom de la liberté d’expression (Monnier et al., 2021). De ces crises protéiformes, de nouveaux conflits dits « asymétriques » émergent, liés à l’accès aux données (Bloch, 2021) ; d’aucuns évoquent une « information warfare » (Dugoin-Clément, 2021), un « art de la guerre » de l’information."

Source : extrait choisi d'une conférence de SFSIC

Lire aussi l'article d'Euronews "L'UE demande aux réseaux sociaux de mieux lutter contre la désinformation"

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22 mars 2024

La Russie se prépare à un conflit conventionnel à grande échelle avec l'OTAN

21 mars 2024

Le danger du changement climatique impose un devoir de diligence

L'avocat néerlandais Roger Cox s'appuye sur ce raisonnement : si tous les rapports du GIEC relatent la vérité, alors on peut parler de "grand danger", d’une urgence, qui touche tout le monde et implique donc un "devoir de diligence". Cela fait donc référence au fait que :

"Personne n’est autorisé à créer des dangers pour autrui, si ces dangers peuvent être évités."
- Roger Cox

Il obtenu, pour la première fois de l’histoire, qu’une multinationale reçoive l’ordre de réduire ses émissions au niveau international, c’est-à-dire dans 80 pays pour Shell, le 26 mai 2021.

Source : extraits de l'article de la RTBF

Regardez son exposé TEDx d'il y a 9 ans déjà.

20 mars 2024

Le réchauffement des océans et le recul des glaciers sont sujets d'inquiétude

18 mars 2024

Le temps pour réfléchir sur l'IA est nécessaire

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16 mars 2024

Les désastreuses coupes illégales de bois d'Ikea

14 mars 2024

Les géants de la Tech privatisent l'avenir et redéfinissent le pouvoir

"Intelligence artificielle, réseaux sociaux, implants cérébraux, satellites, métavers… Le choc technologique sera l’un des enjeux clés du XXIe siècle et les géants américains, les « BigTech », sont à l’avant-garde. Entités hybrides, ils remodèlent la morphologie des États, redéfinissent les jeux de pouvoir et de puissance entre nations, interviennent dans la guerre, tracent les nouvelles frontières de la souveraineté. S’ils sont au cœur de la fabrique de la puissance étatsunienne face à la Chine, ils sont également des agents perturbateurs de la démocratie. De ces liens ambivalents entre BigTech et « BigState » est né un nouveau Léviathan à deux têtes, animé par un désir de puissance hors limites. 

Mais qui gouverne ces nouveaux acteurs privés de la prolifération technologique ? A cette vertigineuse question, nous n’avons d’autre choix que d’opposer l’innovation politique ! S’attaquant à tous les faux débats qui nous font manquer l’essentiel, Asma Mhalla ose ainsi une thèse forte et perturbante : les technologies de l’hypervitesse, à la fois civiles et militaires, font de chacun d’entre nous, qu’on le veuille ou non, des soldats. Nos cerveaux sont devenus l’ultime champ de bataille. Il est urgent de le penser car ce n’est rien de moins que le nouvel ordre mondial qui est en jeu, mais aussi la démocratie."

Source: quatrième de couverture du livre "Technopolitique"

Lire aussi l'excellent article de l'Institut Montaigne "Technopolitique de l’IA : luttes idéologiques, tensions géopolitiques, espoirs démocratiques."

12 mars 2024

L'intégration de la sagesse universelle pour mieux vivre en entreprise

"Depuis quelques années, Arnaud Riou observe sur le terrain de grandes mutations. Pour lui, l’humanité toute entière vit une transformation radicale dont le monde de l’entreprise ne mesure pas toujours l’ampleur. Notre vieux monde patriarcal et judéo-chrétien construit autour du devoir, de la souffrance au travail, de la réussite individuelle et du matérialisme semble toucher à ses limites. C’est la source de cette conjonction de crises économique, écologique, humaine, environnementale sans précédent que nous traversons. Le monde de l’entreprise va mal parce qu’elle manque de sens et perd la richesse de ses valeurs humaines.

Dans le même temps, cette période bouleversée est florissante d’initiatives inspirantes. Jamais les citoyens n’ont été aussi créatifs qu’aujourd’hui pour réinventer d’autres formes de vivre ensemble. [...] C’est avant tout un besoin de sens, un retour aux sources, à l’authenticité, à la fraternité, à la qualité des liens humains qu’aspire cette nouvelle humanité ! Sur le terrain des entreprises nous découvrons d’autres formes d’innovation managériales et de gouvernances : entreprises libérées, coopératives, holacratie, sociocratie, économie participative et circulaire."

Source : Quatrième de couverture du livre "Les nouveaux sages"

6 mars 2024

Le Worrying Tuesday

5 mars 2024

L’enjeu pour les plateformes est la recommandation la plus rentable

"Depuis 2021, les grandes plateformes dégradent volontairement la performance de certaines recommandations, comme l'information ou les hyperliens. Les GAFAM assument être à la recherche de leur rentabilité, et se mettent à amplifier leur modèle commercial et notamment la publicité jusqu'à s'y noyer. C'est ce que l'on peut appeler L’âge du cynisme, des distorsions de marché et de l’emballement du modèle commercial. Un âge du cynisme dans lequel, faute de régulation pertinente, [...] nous risquons d'être coincés un moment."

Source: lire l'entièreté du billet sur le blog d'Hubert Guillaud

Ci-dessous un documentaire de 2019 concernant Facebook et ses dérives.

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