Les algorithmes sont les nouveaux régulateurs des espaces numériques
"La diffusion des contenus à l’aide d’algorithmes qui, par l’apprentissage automatique (machine learning), orientent les internautes en leur montrant du contenu qui correspond à leurs préférences et à leurs traces de navigation, peut contribuer à renforcer les croyances et opinions de ces derniers (Fletcher et al., 2021), tout en les rendant « aveugles » (Cardon, 2016) face à d’autres points de vue. Les miroirs algorithmiques peuvent être utilisés excessivement pour cibler les utilisateurs de manière discriminatoire ou pour leur montrer du contenu manipulateur : « il y a une plus grande probabilité de générer de la désinformation et de la mésinformation qui se répandent rapidement par le biais des “réseaux de confiance” suite à des réactions émotionnelles, par des gens qui ne sont tout simplement pas informés et qui partagent des informations incorrectes qu’ils jugent correctes et utiles » (Posetti et al., 2019). En situation de crise, lorsque les réactions des utilisateurs sont rapides et émotionnelles, les trolls cherchent à « éduquer » des algorithmes qui naviguent sur les réseaux socionumériques, lesquels sont soumis aux « dynamiques de circulation de l'information favorisant les contenus sensationnalistes - d'actuellement établis ou non - qui attirent les clics » (Loveluck, 2017), avec parfois pour objectif celui de favoriser la provocation au nom de la liberté d’expression (Monnier et al., 2021). De ces crises protéiformes, de nouveaux conflits dits « asymétriques » émergent, liés à l’accès aux données (Bloch, 2021) ; d’aucuns évoquent une « information warfare » (Dugoin-Clément, 2021), un « art de la guerre » de l’information."
Source : extrait choisi d'une conférence de SFSIC
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