Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Regards sur...

18 octobre 2023

Le constat amer d'un linguiste sur les capacités des jeunes français

"Depuis des dizaines années, l'absence d’ambition et d’exigence en matière d’éducation et de culture (de la classe politique) a offert en sacrifice, sur l’autel du Web, les mots imprécis, les mémoires vides et le dégoût de soi d’une partie de notre jeunesse. Et nous risquons de voir, de plus en plus nombreux, ceux qui n’ont jamais eu de point d’appui s’abandonner à l’insulte, au harcèlement, ou au meurtre pour se sentir vivants. [...]

Si des jeunes de toutes origines tombent si facilement dans les pièges grossiers qui leur sont tendus, c’est parce qu’ils sont vulnérables et crédules. Et s’ils le sont, c’est tout simplement parce que l’école que l’on a tant négligée et les familles que l’on a tant bousculées ont oublié que leurs missions conjointes étaient de faire des enfants de nos pays des résistants aux mensonges imbéciles et aux promesses vénéneuses. Certains de nos élèves sont ainsi, après plus de dix années de scolarité, incapables de dire non et d’expliquer leur refus, incapables de dénoncer les incohérences et les faux-semblants d’un discours ou d’un texte, incapables de distinguer l’élévation spirituelle de l’enfermement sectaire ; et ils sont devenus de plus en plus “faibles d’esprit”.

Ces jeunes ont “traversé” l’école sans avoir été armés contre la manipulation ; leur conscience vacillante, sans repères culturels ni historiques et sans armes intellectuelles ni linguistiques se voit imposer la vision d’un monde définitivement divisé dans lequel des mots d’ordre sectaires leur diront ceux qui méritent de vivre et ceux qui doivent mourir. [...] Le vrai combat que l’école et la famille doivent mener aujourd’hui ensemble c’est de séparer soigneusement le spirituel du rituel et les valeurs universelles des préceptes dogmatiques.

Si l’on veut renforcer la capacité de questionnement et d’argumentation de jeunes vulnérables et crédules, il nous faut inscrire le désir et la capacité de comprendre justement et de se faire comprendre précisément au centre exact des apprentissages et de l’éducation. La dégradation des capacités d’analyse et de critique, la complaisance pour une langue exsangue et approximative, l’abaissement des ambitions culturelles a scellé la défaite du langage et de la pensée d’une partie de notre jeunesse."

Source : extraits choisis d'un article de La Libre

Publicité
Publicité
18 octobre 2023

Le modèle économique du Metavers de Zuckerberg se base sur la traçabilité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez le curriculum vitae de Maude Bonenfant.

17 octobre 2023

Les messages sexistes sur les réseaux sociaux restent impunis

"Si le nombre de condamnations pour harcèlement de rue se compte sur les doigts d'une main, les messages sexistes (y compris en ligne) restent carrément impunis. [...] Une loi existe depuis 2014 pour lutter contre le sexisme dans l’espace public. Une étude montre que la cyberviolence, très répandue, y échappe. [...] Les messages sexistes, qui pullulent sur les réseaux sociaux, restent impunis: "Le sexisme, en ligne et hors ligne, fait taire trop de femmes."

Source: extraits choisis d'un article de La Libre

17 octobre 2023

Le besoin de réseaux sociaux organisés pour le respect des règles sociales

16 octobre 2023

Les électeurs polonais ont choisi les pro-européens de Donald Tusk

Publicité
Publicité
15 octobre 2023

La lumière dont nous avons tous besoin selon Mike & The Mechanics

14 octobre 2023

L'astrophysicien Hubert Reeves s'est rapproché des étoiles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hubert Reeves "ne faisait pas partie de ceux qui se voient coloniser l’espace, que ce soit Mars ou les planètes hors de notre système solaire. “Si on n’a pas appris à bien se comporter vis-à-vis de la Terre ici, qu’est-ce qu’on va faire quand on ira ailleurs ?, interrogeait-il encore dans La Libre. Je n’y crois absolument pas. Ce n’est pas une solution. Il faut qu’on résolve nos problèmes à la maison. Oui, je trouve que c’est fascinant d’aller dans l’espace, d’explorer les autres planètes. Mais je ne crois pas que cela sauvera l’humanité. Il n’y a aucun rapport entre ça et les problèmes qui se posent à nous. Même si on allait sur Mars, après peu de temps, on ferait comme ici !”

Source : extrait d'un article de La Libre

13 octobre 2023

L'extrême-droite à nouveau en tête des sondages en Flandre

"Le sondage "Le Choix des Belges" RTBF – La Libre – Kantar confirme la tendance à la hausse du Vlaams Belang constatée depuis les élections de 2019. Crédité de 23,3% des intentions de vote par notre sondage, le parti d’extrême droite est confortablement premier parti de Flandre. [...] Le Vlaams Belang obtient près de 5 points de plus dans ce sondage que lors des élections de 2019 au cours desquelles il avait déjà effectué une percée. Notre sondage confirme que le mouvement d’extrême droite est le premier parti en Flandre."

Au niveau fédéral, les partis de rejet, antisystèmes, sont en progression : le Vlaams Belang et le PTB occupent une place de plus en plus importante. Les belges iront voter dans 8 mois.

Source: extraits choisis d'un article de RTBF Info

11 octobre 2023

La démocratie belge se noye-t-elle, à l'instar des migrants ?

"Depuis plusieurs années, nos valeurs humanistes se noient au fond de la mer Méditerranée, aux côtés d’hommes, de femmes et d’enfants, qui ont commis le crime de se déplacer. [...] 24 871 migrants ont péri ou ont disparu en Méditerranée depuis 2014. [...]

Il nous restait le droit… Mais depuis quelques mois, l’État belge a décidé qu’il ne respecterait plus la Loi. [...] Depuis janvier 2022, l’État belge a ainsi été condamné 7 000 fois par les tribunaux du travail et 1 132 fois par la Cour européenne des droits de l’homme. Le gouvernement n’a ni daigné assumer les astreintes, ni changé sa ligne politique, au point que les magistrats de Bruxelles sont sortis de leur devoir de réserve en 2022, pour alerter la population sur ce qu’ils estiment être la fin de l’État de droit. Est-ce que nous prenons la mesure de la gravité de cette réalité politique belge ? [...]

Il y a, derrière ce débat, une réalité dramatique sur le plan humain que nous ne devons pas cesser de dénoncer et à laquelle nous ne pouvons pas nous habituer. Nos scrollings des fils d’actualité nous poussent irrévocablement vers l’indifférence, la quantité d’informations à traiter devenant toujours plus massive. [...] Il en résulte que des faits tragiques, bien réels, sont invisibilisés au milieu du flux incessant de données nous parvenant.

Nous ne pouvons nous empêcher de nous dire que derrière les nouvelles qui s’accumulent, et qui finissent par devenir banales, se joue aujourd’hui un crime que l’histoire finira par nommer. [...] Battons-nous ainsi, coûte que coûte, afin de lutter contre la banalisation d’une tragédie silencieuse insoutenable."

- Audrey Vandenbroeck-Torrini, pasteure et 25 autres cosignataires.

Source : extraits choisis d'un article de La Libre

10 octobre 2023

La grande histoire de la dopamine et du circuit de la récompense

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez tous les épisodes de la saison 2 d'Arte

Publicité
Publicité

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 104
Publicité