Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
16 mai 2019

Les méthodes du Kremlin pour les élections européennes

La Sûreté de l'Etat en Belgique surveille le travail de sape de l'Union Européenne par la Russie à l'approche des élections du 26 mai. La Russie tente de "semer la discorde" entre les États de l'Union européenne.

"De nos enquêtes, il ressort que les médias classiques et les réseaux sociaux russes encouragent une vague nationaliste antieuropéenne à l’approche des élections. Mais cela ne se produit pas à une grande échelle. Nous n’avons pas pu identifier une campagne d’influence ciblée et coordonnée à grande échelle en provenance de Russie. [Cependant], les méthodes de désinformation et de manipulation de l’information se sont affinées."

Même analyse de la part de East Stratcom, la task force européenne qui traque la désinformation russe. Les médias proches du Kremlin, Sputnik et Russia Today, continuent d'attaquer l'Union Européenne, ses valeurs et son mandat démocratique tout en faisant la promotion de l'euroscepticisme. "La Russie joue un jeu de longue haleine" et les médias du Kremlin bénéficient de moyens importants. De plus, ils sont bien référencés sur le web et leurs contenus peuvent être consultés dans 30 langues différentes.

La Sûreté estime que l'objectif de la Russie est de polariser et de diviser l'Europe.

Pour l'agence européenne, "La Russie tente de semer la discorde dans les Etats membres en soutenant des candidats populistes, antieuropéens, issus à la fois de l'extrême droite et de l'extrême gauche". Le renseignement belge poursuit: "Pour les élections européennes, l'objectif principal du Kremlin est d'accroître les gains des partis antieuropéens afin d'avoir plus d'influence dans la prise de décision du Parlement Européen sur ce que les russes considèrent être des questions clés telles que l'énergie, les sanctions, les partenariats avec les pays de l'Est, ou la défense."

Du côté des réseaux sociaux, près de 500 experts travaillent pour Facebook 24h sur 24h, pour surveiller les réseaux sociaux à l'approche des élections du 26 mai. Ils ont en ligne de mire les pages, les groupes et comptes à caractère "inauthentique", c'est-à-dire les faux comptes diffusant souvent de fausses informations. Une fois détectés, ces comptes sont supprimés.

Sources: La Libre, Agence européenne contre la désinformation

Publicité
Publicité
Commentaires

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 121
Publicité