Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
31 décembre 2018

Le rappeur activiste qui s'engage pour l'environnement

Xiuhtezcatl Martinez est un militant écologiste autochtone, artiste hip-hop et jeune directeur de "Earth Guardians", un organisme mondial pour la conservation. Martinez pose la question : Quel héritage voulons-nous laisser ? Il se décrit comme “un rappeur déguisé en activiste” et souhaite être à la fois un artiste, un homme qui sert sa communauté et quelqu’un qui change le monde.

Partisan de la planète depuis l'âge de cinq ans, Martinez a prononcé un discours devant les Nations Unies, le 29 juin 2016. Devant les représentants de 200 états, il déclare: « Je m’adresse à vous au nom de toute ma génération. La vie est un don merveilleux qui nous a été fait. Il est de notre responsabilité de la protéger. C’est le futur de nos enfants, de vos enfants, qui est en jeu. » A la COP21, Martinez a apporté des dizaines de milliers de signatures de jeunes Earth Guardians à Ban Ki-Moon et à d’autres dirigeants internationaux.

Pour Martinez, il faut en priorité faire comprendre aux jeunes qu’ils doivent prendre le pouvoir et passer à l’action. Il a écrit un livre, We Rise, pour encourager les jeunes de tous les horizons à participer aux efforts de protection de la Terre et de ses ressources. Rempli d'informations pertinentes et opportunes sur le changement climatique, la pollution et les efforts pour atténuer ces maux, le livre est un bon guide pour les adolescents souhaitant être mieux informés ou impliqués.

"La planète a été là bien avant nous, et continuera à l’être longtemps après que nous aurons été anéantis. Le plus grand défi auquel nous faisons face est de changer la conscience humaine, pas de sauver la planète. La planète n’a pas besoin d’être sauvée. Nous, en revanche, oui."

Martinez en est convaincu, seule la mobilisation des citoyens peut changer le cours des choses. « Je n'ai aucun espoir en nos leaders mondiaux. Vingt ans de négociations aux Cop, et toujours rien ! Ils ne vont rien changer. » Martinez est aujourd'hui l’un des 21 plaignants impliqués dans l’affaire Juliana v. United States. Ils tiennent le gouvernement fédéral responsable de mettre en péril notre avenir et de refuser d'agir pour lutter contre le changement climatique. Ils réclament le droit à un air pur, à une eau saine et à un avenir en bonne santé.

"Le changement climatique aura un impact sur la qualité de vie de notre planète pour les générations futures. Ce sont nos jeunes, ceux dont l’engagement envers les causes de la durabilité, de la conservation et de la préservation, conduiront le changement dont nous avons désespérément besoin. Xiuhtezcatl, à travers son art, informe et galvanise un nouveau mouvement de leaders prêts à devenir notre meilleur espoir pour un avenir meilleur." - Leonardo di Caprio

A consulter: source 1, source 2.

Publicité
Publicité
26 décembre 2018

Le combat impérieux et extrême d'une écologiste

Woman at war. C'est l'histoire d'une activiste écolo qui déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium défigurant son pays. Convaincue de l'urgence d'agir pour l'environnement, elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande. Ses coups d’éclat mobilisent toutes les énergies d’une police islandaise dépassée, et même le gouvernement doit réagir pour préserver un contrat très polluant passé avec les Chinois.

C'est un drame jubilatoire où plusieurs situations cocasses et l'omniprésence de trois musiciens, interprétant la bande son, ajoutent une légèreté comique aux scènes du film. Le long métrage marque les esprits par les actes de cette cinquantenaire, bien intégrée dans sa communauté; mais aussi par la pertinence du propos, alors que les actes de protection de la planète de nos politiciens et industriels se font attendre. Ce film islandais de Benedikt Erlingsson a obtenu le Prix Lux 2018 décerné par le Parlement européen.

Radicalement actuel par sa thématique, ce film fait s'affronter les extrêmes de notre société et pose indirectement la question sur ce qui est illégal et amoral: empêcher une entreprise de polluer ou exploiter toujours plus notre Terre déjà exsangue ? La fin ouverte laisse également présagée de ce qui attend nos environnements côtiers, comme une métaphore pertinente de notre impact sur le climat mondial. Source.

24 décembre 2018

L'édito de l'indignation

"Tous les jours, nos cœurs se gonflent d’indignation. Parce que des enfants meurent de faim, au Yémen, dans l’indifférence. Parce que sur la route de l’exil, des hommes, des femmes, des enfants se heurtent aux murs de notre insensibilité. Parce que des dictateurs comptent leurs dollars pendant que leur peuple traîne leur cafard. Parce qu’ici, des grands-parents s’en vont seuls, sans une plainte, abandonnés des leurs. Parce que, aveuglés par les lumières de nos villes, nous ne voyons pas la misère à nos pieds. Parce que sur les réseaux sociaux, dans ce miroir des solitudes, la haine rode et devient une habitude." Source: Edito de La Libre par Francis Van de Woestyne du 24 décembre. 

19 décembre 2018

Les autocrates apprennent à manipuler la démocratie

« Les nouveaux populistes ont retenu les leçons des dictatures passées. Le scénario est toujours le même. Ils attisent les frustrations et la haine. Ils stigmatisent les minorités pour construire leurs majorités. Une fois élus, ils sabordent l’indépendance de la justice et la liberté de la presse, avec l’aide de la police et de l’armée et à grand renfort de fake news. Ils échappent ainsi à tout contrôle. Les élections deviennent anecdotiques et les droits de l’homme insignifiants. »

« Les autocrates apprennent à manipuler la démocratie, ils se débarrassent de l’opposition, musellent la presse, enferment les dissidents. Puis, ils organisent des élections, et chose incroyable, ils l’emportent. Souvent, le reste du monde considère que les élections se sont tenues dans des conditions convenables et reconnaît la légitimité du pouvoir élu. La démocratie est ainsi minée de l’intérieur. Dans le monde entier, des petits Trump appliquent la même recette avec toujours plus de succès et peu de dirigeants occidentaux actuels ont à la fois l’autorité morale et l’envergure nécessaire pour s’opposer à ces autocrates. » - Kenneth Roth, Human Rights Watch

Source : Documentaire Arte « Inviolable – Le combat pour les droits de l’homme »

"Adolf Hitler accéda au pouvoir le 30 janvier 1933. Il a obtenu le pouvoir et le poste de chancelier à la suite d’élections démocratiques. Une fois aux commandes, il allait détruire la démocratie. Ce qu’il fit en à peine quelques mois. Il fit miroiter aux citoyens une société revigorée, fière, plus juste et fermement allemande. Il voulait faire rentrer l’Allemagne dans les rangs des grandes puissances de l’Europe. Il fit ouvrir de grands chantiers et déclara redonner du travail aux chômeurs.

Le Führer proposait une autorité empreinte de visions et de rêves. Ce faisant, il touchait à quelque chose de profond dans la psyché humaine. Son discours collait déjà parfaitement au mélange de colère, de peur et de ressentiment animant son public. Simplicité et répétition étaient ses armes oratoires. Pas besoin de programme, juste attiser les braises de la rancœur. Hitler l’a d’ailleurs écrit lui-même très clairement dans Mein Kampf : « L’art de tous les grands chefs populaires a toujours consisté à concentrer l’attention des masses sur un seul ennemi, car les grandes masses sont aveugles et stupides. La seule chose qui soit stable, c’est l’émotion et la haine. »

Le 28 février 1933, un décret suspend les droits de tous les citoyens allemands en autorisant leur « détention préventive ». Les journaux sont fermés, les communistes emprisonnés, assassinés, les rassemblements politiques interdits et l’on n’entend que le son de la radio de Goebbels. A peine est-il nommé chancelier qu’il organise de nouvelles élections législatives, pour renforcer le poids de son mouvement sur le pays. Il réussit à faire voter une loi qui lui donne les pleins pouvoirs. Le camp de Dachau ouvre. Le 29 mars, les libertés fondamentales sont abolies, la mise au pas de la nation allemande commence. Les camps de travail se remplissent, les partis politiques sont interdits, les syndicats, dissous." La suite, nous la connaissons.

Source : Extraits remaniés du livre « Lorsque j’étais quelqu’un d’autre » de Stéphane Allix.

18 décembre 2018

Le Pacte mondial pour les réfugiés

Ce lundi 17 décembre, l'Assemblée générale de l'ONU a adopté, à une écrasante majorité de 181 pays, un Pacte mondial pour les réfugiés.

«Dans notre monde, qui renvoie souvent aux personnes dans le besoin, qui a honteusement politisé même la douleur de l’exil, qui a diabolisé et continue de diaboliser les réfugiés et les migrants et parfois même seulement les étrangers, ce pacte, en synergie avec l’autre pacte, le Pacte sur les migrations, peut réellement représenter concrètement un nouvel engagement en faveur de la coopération internationale », a déclaré Filippo Grandi, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Le Pacte représente « un nouvel engagement en faveur de valeurs partagées de solidarité et la recherche de solutions justes et durables pour les personnes défavorisées ».

Le document comprend quatre objectifs essentiels: alléger les pressions exercées sur les pays d'accueil; accroître l'autonomie des réfugiés; élargir l'accès à des solutions faisant appel à des pays tiers; et aider à créer dans les pays d'origine les conditions nécessaires au retour des réfugiés dans la sécurité et la dignité.

Plus de 25 millions de personnes ont passé des frontières pour échapper à la guerre, à la persécution ou à la violence. 85% sont accueillis par des pays à revenu faible ou intermédiaire dont les services et infrastructures sont souvent mis à mal par l'accueil de tant d'arrivants. Les pays hôtes ne devraient pas être laissés seuls à assumer cette charge. Il nous faut une réponse mondiale plus résolue où chacun joue son rôle en accueillant des réfugiés, en investissant dans leur cause et en allégeant la pression pesant sur les pays qui les accueillent. C'est l'objectif du pacte mondial sur les réfugiés.

Les réfugiés sont des personnes qui se trouvent en dehors de leur pays d'origine en raison de craintes de persécution, de conflits, de violences généralisées ou d'autres circonstances qui ont gravement perturbé l'ordre public et qui, par conséquent, nécessitent une protection internationale.
Un migrant est une personne qui change de pays de résidence habituelle, quels que soient le motif de la migration ou le statut juridique. « Je suis un migrant mais je n’ai pas eu à risquer ma vie sur un bateau qui prend l’eau, ni à payer des trafiquants. Une migration sûre ne peut pas être limitée à l'élite mondiale », a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.

Qui va financer ?
Le Pacte mondial pour les réfugiés inscrit la réponse dans une approche de partenariat beaucoup plus large. Il examine ce que le secteur privé, les communautés religieuses et les institutions financières internationales peuvent apporter sur la table. La Banque mondiale a mis en place un instrument financier spécifique pour les pays à faible revenu touchés par les déplacements forcés - 2 milliards de dollars sur plusieurs années - afin de traiter les conséquences socio-économiques des flux de réfugiés. Sources : ONU info du 16 décembre; ONU info du 17 décembre.

Qu'est-ce que le Pacte mondial pour les migrations ?
Le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières est un texte qui reflète à la fois le point de vue des migrants, dont les droits de l’Homme sont réaffirmés et les attentes des États, y compris en termes de sécurité et de contrôle des frontières. Le Pacte prévoit ainsi que les États gèrent leurs frontières « selon le principe de la souveraineté nationale et dans le respect des obligations prévues par le droit international », tout en « prévenant la migration irrégulière ». Il repose sur le principe de la responsabilité partagée entre pays d’origine, de transit et de destination dans la gouvernance des flux migratoires. Il prévoit ainsi une coopération renforcée pour lutter contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains et pour démanteler les réseaux de passeur, au bénéfice des États comme des migrants. Source : France diplomatie.

Publicité
Publicité
16 décembre 2018

La jeune militante écologiste qui a bousculé la COP24

Une adolescente suédoise de 15 ans a décidé de se battre pour le climat et les générations futures qui devront subir et tenter de "réparer les dégâts" causés par les précédentes. Un combat qu'elle a porté en Pologne, où se déroulait la conférence sur le climat. Le nom de Greta Thunberg fait la une de l'actualité en Suède. C'est là-bas, depuis Stockholm, que cette adolescente s'est impliquée pour le climat. A tel point que la jeune fille a réussi à se faire entendre à la COP24.

La célébrité de cette jeune fille a débuté en septembre 2018 quand, après un été particulièrement chaud en Suède, elle a commencé à manifester, seule, chaque semaine, devant le parlement suédois. Son but ? Que le gouvernement respecte les promesses faites à Paris. Dans une vidéo, elle invite les autres à faire pareil : "Où que vous soyez, qui que vous soyez, on a besoin de vous maintenant. S'il-vous-plaît, faites la grève du climat avec nous. Mettez-vous devant votre parlement ou votre représentation locale, même si c'est un court instant, pour leur dire qu'on veut de l'action pour le climat". A Katowice, la jeune fille n’a pas ménagé ses efforts pour donner son point de vue, y compris à la tribune de l’ONU devant les délégués du monde entier. "Vous parlez seulement de cette éternelle croissance verte, parce que vous avez trop peur d’être impopulaires", dénonce-t-elle à la tribune.

Pour donner l'exemple, Greta Thunberg a décidé de ne plus manger de viande. Elle a également réussi à convaincre ses parents d'installer des panneaux solaires et de cultiver un potager. "C'est nous qui devrons vivre dans ce monde. Si je vis jusqu'à 100 ans, je serai vivante en 2103, et c'est dans longtemps", dit-elle dans les couloirs de la 24e conférence de l'ONU sur le climat à Katowice, où elle multiplie les conférences de presse à l'initiative d'une association mondiale de scientifiques engagés dans la défense de l'environnement. "Nous devrons vivre avec le bazar que les précédentes générations ont créé. Nous devrons réparer les dégâts pour eux. Ce n'est pas juste", poursuit-elle. "Je pense que nous, les enfants, nous devrions nous mettre en colère et faire entendre notre voix et rendre toutes les générations responsables de ce qu'elles ont créé."

Ecoutez-la vous expliquer ce qu'elle pense et ce qui la motive dans cette vidéo. Greta repart fatiguée de cette COP mais motivée par le soutien d’enfants de Norvège, d’Allemagne, du Canada et d’Australie… Nous n'avons pas d'autres choix que de tous nous y mettre ! Sources: France Info et LCI

15 décembre 2018

L'action conjuguée contre la déforestation a fait plier Wilmar

Après une campagne internationale de Greenpeace, l'entreprise Wilmar a publié un plan d’action détaillé pour cartographier et surveiller ses fournisseurs d’huile de palme en Indonésie. Elle compte utiliser des satellites pour surveiller tous ses fournisseurs d’huile de palme, qui ne pourront plus cacher la déforestation dont ils sont responsables. Les relations commerciales de Wilmar avec les producteurs qui détruisent les forêts devront être immédiatement suspendues.

Si ce plan est correctement mis en œuvre, il constituera une étape importante vers l’élimination de la déforestation dans la chaîne d’approvisionnement du géant de l’huile de palme, qui concentre 40% du commerce mondial de cette matière première. L’annonce de Wilmar met le reste du secteur sous pression. Les multinationales agroalimentaires et cosmétiques comme Mondelez, Nestlé et Unilever s’approvisionnent auprès de très nombreux fournisseurs et ont donc la responsabilité de pousser la filière huile de palme à mettre en place des engagements similaires.

L’annonce de Wilmar fait suite à une campagne internationale de Greenpeace pour mettre fin à la déforestation liée à l’huile de palme utilisée par les multinationales agroalimentaires et cosmétiques. Plus d’1,3 million de personnes ont signé la pétition de Greenpeace demandant la fin de la déforestation due à l’huile de palme. Au cours des trois derniers mois, des activistes de Greenpeace ont occupé une raffinerie de Wilmar en Indonésie et ont accosté à deux reprises un cargo transportant de l’huile de palme de Wilmar. Des militants ont aussi ciblé les différents sièges de Mondelez à travers le monde pour dénoncer le “goût déforestation” des biscuits Oreo. Source: Greenpeace

14 décembre 2018

La méditerranée victime particulière du réchauffement

Un rapport présenté aujourd'hui au sommet sur le climat (COP24) de Katowice (Pologne) prévient que le réchauffement climatique frappera particulièrement durement la région méditerranéenne et aura de graves conséquences économiques et environnementales. "Les effets du changement climatique sur la région méditerranéenne seront supérieurs à la moyenne mondiale. Cela aura des effets sur le bien-être humain en général", a déclaré Petteri Taalas, secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

Les températures ont déjà augmenté et les régimes pluviométriques ont changé, ce qui rend la région plus sèche. Un phénomène qui devrait se poursuivre pendant des décennies. Le niveau de la mer, après avoir augmenté d'environ 3 millimètres par an au cours des dernières décennies, continuerait à s'élever dans une fourchette de projections qui, d'ici 2100, oscillera entre 52 et 190 centimètres, en différents endroits de la côte.

La région méditerranéenne est l'une des "régions les plus impactées par le changement climatique dans le monde" en raison d'une combinaison de facteurs, allant de la pénurie d'eau à la désertification et aux activités agricoles. Mais aussi compris la concentration des activités économiques et démographiques dans les zones côtières. "Avec des ressources limitées et des conflits sociaux qui risquent de s'intensifier, on peut s'attendre à des migrations humaines à grande échelle", prévient le rapport, qui souligne que "les pays du sud et de l'est de la Méditerranée sont plus vulnérables". Source: Euronews.

Voir aussi l'état du réchauffement climatique en 2018.

12 décembre 2018

L'instrument pour traquer les attaques contre les démocraties

Les opérations d’ingérence du gouvernement russe constituent une menace pour la sécurité nationale des démocraties de l’espace transatlantique. Comprendre les modèles et l'évolution de ces opérations au cours des deux dernières décennies est essentiel pour les combattre.

Le centre de réflexion du German Marshall Fund a lancé un outil interactif pour analyser les interférences russes dans l'espace transatlantique. Cet instrument permet de cataloguer les opérations d'information, les cyberattaques, les menaces politiques ou économiques. Les Etats-Unis sont la principale cible de ces actions. Le tracker interactif répertorie plus de 400 incidents d'ingérence autoritaire dans 42 pays depuis l'année 2000. Source: Euronews.

2 décembre 2018

Le succès de la marche pour notre avenir climatique

Annoncée avec 42.000 inscrits encore dimanche matin, la marche pour le climat a dépassé les espoirs des organisateurs avec pas moins de 75.000 personnes présentes dans les rues de Bruxelles. Une marche qui s'est déroulée dans le calme, dans une ambiance familiale et bon enfant mais qui dénotait aussi une prise de conscience réelle des défis liés aux changements climatiques. Jeunes et moins jeunes étaient présents en masse pour défendre un avenir climatique meilleur que celui que les scientifiques nous prédisent si rien n'est fait MAINTENANT. De nombreux jeunes enfants avaient préparé des dessins qui ne laissaient pas indifférents. "Wake up" pouvions-nous lire sur les banderoles, comme un rappel à nos dirigeants belges pour une politique plus volontaire en matière de climat, pour des mesures structurelles qui feront la différence. D'autres sujets connexes étaient évoqués, comme le profit, le pétrole ou une société plus juste. Manifestement, cette initiative à toucher le coeur de nombreux wallons, flamands et bruxellois ce dimanche. Je suis content d'avoir participé.

Publicité
Publicité

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 124
Publicité