Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
8 septembre 2018

La mer est amer

Les mers et les océans sont pollués et ce n'est un secret pour personne, mais savons-nous également que les déchets constituent de très grandes superficies aux milieux des océans ? Ce sont les 5 zones d'agglomération de déchets plastiques. Tous les océans du globe sont concernés: Pacifique Nord, Pacifique Sud, Atlantique Nord, Atlantique Sud et Océan indien.

Les plus grandes décharges de déchets au monde sont loin de nos yeux, à des milliers de kilomètres de chez nous. On les nomme le septième continent, car ces zones polluées sont vastes comme un continent. On estime que chaque minute 80 à 120 tonnes de déchets finissent en mer ; une grande partie de ces déchets sont des matières plastiques. Alors que les débris les plus denses s’accumulent sur les fonds marins, ceux qui flottent sont entraînés par les courants, convergent et s’accumulent dans les gyres sub-tropicaux, de grands courants circulaires.

Plus grande que ce que l'on pensait jusqu'ici, la surface de la décharge flottante située dans l'océan Pacifique ferait trois fois celle de la France. Elle est composée de quelque 1.800 milliards de déchets, qui pèsent ensemble environ 80 millions de kilos. Les trois quarts du poids des déchets en plastique sont des débris de plus de cinq centimètres. Quatre autres grandes plaques de déchets semblables existent ailleurs dans les océans. Ensemble, elles forment encore 80 millions de kilos de gravats et de plastiques.

Selon une étude de Surfrider Foundation Europe, une ONG de protection des océans, 80% des déchets proviennent des terres et sont acheminés dans les océans par les cours d'eau, 10% viennent des activités maritimes et les 10% restants sont abandonnés par les touristes sur la plage.

Qu'ils soient en plastique, en verre, en tissu ou encore en métal, les déchets sont tous issus des activités humaines. Un déchet aquatique est généralement défini comme "tout matériau ou objet fabriqué utilisé au profit de l'humanité qui est directement ou indirectement jeté ou abandonné dans les milieux aquatiques". On considère que ces déchets flottants, échoués ou immergés sont solides et persistants.

"J'ai vu de mes propres yeux les océans se dégrader. Et si notre avenir dépendait intégralement du Grand Bleu ?" - Maud Fontenoy, navigatrice

Comment ne pas être attentifs à ces océans qui représentent 70 % de la surface du globe et fournissent plus de la moitié de l’oxygène que nous respirons, qui nourrit plus d’un humain sur deux, régule notre climat et constitue une réserve gigantesque d’énergies renouvelables, de médicaments et d’emplois ?

Selon une étude du Forum économique mondial de Davos, il y aura plus de plastiques que de poissons en 2050 si aucun effort n'est fait. Sans compter qu'en plus des "gros déchets" visibles à l’œil nu, il y a des micro-plastiques, d'une taille inférieure à 5 mm. Ces plastiques, fréquemment mangés par les poissons, se coincent dans leurs tissus. Et, lorsqu'ils sont vendus en Europe, finissent dans nos assiettes !

  • 1 million d'oiseaux meurent chaque année en absorbant ces déchets.
  • 450 ans, c'est le temps de dégradation d'une bouteille en plastique.
  • Les tortues peuvent être victimes d'étouffement en avalant du plastique.
  • Les poissons confondent ces décharges avec le plancton.

S'il sera compliqué de débarrasser les océans du plastique qu'ils contiennent déjà, agissons tous ensemble pour éviter d'en rajouter !

8 conseils pour vivre avec moins de plastiques :

  • Eviter ou limiter les produits à usage unique ou suremballés
  • Utiliser votre propre sac à provisions
  • emporter une bouteille d'eau réutilisable
  • emporter votre propre tasse
  • emporter votre repas dans une boîte réutilisable
  • ne plus utiliser de paille et de couverts en plastique
  • ne plus utiliser d'emballages plastiques pour les fruits et légumes
  • stocker les restes dans des bocaux en verre

Un projet de nettoyage commence ce samedi. Un énorme "extracteur" de plastiques du projet "The Ocean Cleanup" (nettoyer les océans) se dirige vers l'Océan Pacifique où des millions de kilos de déchets se sont agglomérés. Le système, inventé par le Néerlandais Boyan Slat, âgé de 24 ans, utilise les forces océaniques naturelles pour attraper et concentrer le plastique. Le jeune Néerlandais a développé son système de nettoyage, intitulé System 001, pour un devoir à l'école secondaire. Cet appareil passif utilise les forces de l'océan grâce à un bras long de 600 mètres et qui forme un "C", flottant sur la mer. System 001 se trouve près d'un chantier naval dans les environs de San Francisco.

"Les missions impossibles sont les seules qui réussissent" - Jacques Cousteau

La pollution des écosystèmes par les plastiques est une problématique d’une grande complexité et les scientifiques ne sont pas encore capables d’évaluer pleinement ses conséquences sur l’équilibre des écosystèmes et sur la santé des consommateurs. Les impacts sociaux et économiques sont également certains et considérables. Un engagement des pouvoirs publics est nécessaire pour améliorer la gestion des déchets municipaux. La prise de conscience et l’engagement de chacun sont également primordiaux.

Voir le documentaire de Cash investigation pour prendre consience des tromperies des industriels et de la dangerosité des plastiques.

Sources :

  • http://www.lalibre.be/actu/planete/est-il-possible-de-nettoyer-le-vortex-de-dechets-dans-le-pacifique-5b93843ccd708f1e1667e65f
  • http://www.lalibre.be/actu/planete/la-photo-choc-qui-met-en-lumiere-la-problematique-du-plastique-dans-les-oceans-5b925b90cd70ef4bea953d7c
  • http://www.encyclopedie-environnement.org/eau/pollution-plastique-en-mer/
  • https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/ocean-continent-plastique-bien-plus-grand-prevu-70644/
  • https://www.notre-planete.info/actualites/1471-continent_dechets_pacifique_nord
  • https://www.surfrider.eu/missions-environnement-education/proteger-oceans-mers-pollution/dechets-aquatiques/
  • http://fr.oceancampus.eu/cours/h3s/pollution-des-oceans-origine-des-dechets-aquatiques
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9chet_en_mer
  • https://www.theoceancleanup.com/
  • https://www.cousteau.org/
Publicité
Publicité
Commentaires

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 124
Publicité