Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
11 juillet 2018

Les accidents nucléaires cachés de la Russie

Dans ce reportage d’Envoyé Spécial sont évoqués les accidents nucléaires russes cachés au reste du monde. C’est lors d’une prise de mesure de radioactivité, tout à fait banale, effectuée le 3 octobre 2017 dans le sud de la France que les scientifiques français ont constaté la présence anormale de ruthénium 106. Aucun incident lié à une substance radioactive industrielle n’a pourtant été signalée. La source de cette fuite radioactive a été localisée en Russie ou au Kazakhstan.

Le complexe nucléaire de Maïak, en Russie, est le territoire le plus radioactif de la planète. C’est aujourd’hui un site de retraitement nucléaire. A certains endroits, la radioactivité pourrait être 12 fois supérieure au site de Tchernobyl. Déjà en 1957, 30 ans avant la catastrophe de Tchernobyl, un accident nucléaire majeur s’est produit. Il a fait des milliers de victimes. L’état a laissé les habitants, vivants en territoire irradié, livrés à leur sort. Ils sont nombreux à présenter des anomalies génétiques et sont morts en grand nombre de cancers.

Le 20 novembre 2017, la Russie finit par reconnaître, par l'intermédiaire de son agence de météorologie Rosguidromet, qu'une concentration « extrêmement élevée » de ruthénium 106 a été détectée fin septembre dans plusieurs régions de Russie, et que le nuage radioactif a touché tous les pays européens !

Publicité
Publicité
Commentaires

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 124
Publicité