Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
27 juin 2018

La communion du football

En cette période de coupe du monde de football, il me vient quelques réflexions. Même si la compétition a fait peu partie de ma vie, je concède qu'elle peut apporter de bonnes choses: respect, esprit d'équipe, goût de l'effort, dépassement. Malheureusement, ce ne sont pas ces aspects dont la presse fait ses choux gras, il est plutôt question du salaires des joueurs, de leurs démêlés avec le fisc ou bien encore de leurs excès en tous genres. Même si les supporters font bloc derrière leur équipe en tentant de leur transmettre toute la motivation nécessaire pour gagner, il s'agit surtout d'un face-à-face d'une équipe (la nôtre) contre les autres, des équipes étrangères qu'il est si facile de critiquer [je ne fais pas ici référence à des comportements plus marginaux comme le racisme, l'homophobie ou le hooliganisme]. Force est de constater que critiquer le camp adverse n'apporte rien et certainement pas le respect des valeurs sportives.

Des valeurs menacées par les énormes enjeux financiers liés à ces compétitions: rentrées publicitaires, droits de diffusion et malheureusement aussi matches truqués. L'UEFA propose de renforcer ses onze valeurs du football, mais cela ressemble plus à une tentative pour conserver la probité dans ce milieu, plutôt que d'avoir un réel impact sur la société. Il serait très beau d'oser financer des oeuvres caritatives, pour des enfants malades ou mutilés par les guerres à travers le monde par exemple, ou bien aider à financer la recherche contre les maladies mortelles. Pour les joueurs, espérons les voir encore dans les hôpitaux pour apporter du bonheur aux enfants cancéreux. Pour être complet, l'UEFA déclare s'investir pour une responsabilité sociale et de développement durable. Compte tenu de l'impact mondial de la coupe du monde, ne serait-il pas la moindre des choses de montrer un beau jeu, un véritable fair-play et bien sûr du professionnalisme pour que nos jeunes prennent exemple. Après tout, ces joueurs de qualité sont très bien payés, parfois même beaucoup trop. 

Imaginons maintenant que les plus hautes instances sportives décrètent que le football va incarner pleinement les valeurs sportives. Alors je me prends à rêver que l'on ferait monter sur le podium des vainqueurs, lors de la remise du trophée, la meilleure et "la plus mauvaise" des équipes. Ce serait un beau symbole de fair-play et de reconnaissance de la valeur des équipes qui n'ont pas réussi à briller pendant la compétition. Si le premier et le dernier sont mis à l'honneur, c'est l'ensemble des participants qui sont concernés. Et quant aux gains importants obtenus par le gagnant, plutôt que d'être consacrés à l'achat de joueurs encore plus coûteux, ne pourraient-ils pas être réinvestis dans les installations sportives du pays concerné ? On se prend à imaginer de belles choses, n'est-ce pas ? Ajouter de la noblesse au football pourrait vraiment influencer positivement toute une génération et nous pourrions en retirer les fruits, pour l'avenir.

Publicité
Publicité
25 juin 2018

L'espoir d'un miracle

Ne savent-ils pas qu'il se passe quelque chose ?
Ce qu'ils abîment par leur indécision
Mais qui restera quand je serai parti ?
Il n'y aura plus qu'une vision

C'est trop facile de fermer les yeux face à la lumière
C'est trop facile de baisser la tête et de prier
Mais il y a parfois des moments
Quand tu devrais essayer d'exprimer ton opinion
Voici l'opinion que tu dois partager aujourd'hui

Espères-tu un miracle
Alors que les calottes glaciaires fondent ?
Inutile d'espérer un miracle
Il y a un prix que nous devrons payer

Ne savent-ils pas qu'il y a
Quelque chose qu'ils peuvent faire ?
Pour s'assurer qu'il y aura des lendemains à demain
Et les retards sont trop tard pour toi et moi
Il n'est plus temps de tirer profit

Et c'est trop facile de fermer les yeux face à la lumière
C'est trop facile de baisser la tête et de prier
Mais il y a parfois des moments
Quand tu devrais essayer d'exprimer ton opinion
Voici l'opinion que tu dois partager aujourd'hui

Espères-tu un miracle ?
Alors que les calottes glaciaires fondent ?
Inutile d'espérer un miracle
Il y a un prix que nous devrons payer
Espères-tu un miracle ?
Espères-tu un miracle ?

Above & Beyond - Miracle (acoustic version)

24 juin 2018

L'action d'Amnesty International louée par Sting

L’ancien chanteur du groupe « Police » n’a pas mâché ses mots, ce samedi 23 juin à Athènes, alors qu’il participait à un événement d’Amnesty International. Le chanteur a traité de « lâches » les dirigeants politiques, au sujet de leur gestion de la crise des migrants, louant le rôle de la Grèce, alors que les pays européens se renvoient la balle sur l’accueil des migrants. « Vous avez montré comment traiter les réfugiés lorsque d’autres bâtissent des murs. Lorsque des enfants sont séparés de leur mère et mis en cage, vous agissez avec compassion, générosité et bon sens », a déclaré Sting, en faisant référence à la politique de Donald Trump. « Parce que nos soi-disant dirigeants, un triste défilé de demi-hommes, de lâches n’ont pas trouvé de solution. La démocratie a commencé ici en Grèce, vous nous montrez comment redevenir civilisés », a déclaré Sting.

Source Ouest-France

18 juin 2018

L'empoisonnement technologique anéantit l'école

"Comment ne pas voir que les neuf dixièmes des élèves sont rivés jusqu’à l’obsession à leur téléphone.(...) La dévalorisation de l’écrit par l’image et les médias visuels, orchestrée par l’industrie consumériste des technologies de la communication, encouragée par un environnement familial souvent trop peu vigilant, gangrène les processus d’apprentissage, détruit les efforts nécessaires à l’acquisition des savoirs, bref anéantit l’école, tout en la rendant responsable de cette déliquescence et en lui demandant de redresser la situation. L’une des raisons majeures de cet empoisonnement technologique (mille fois répétée, mais rarement entendue), ce n’est pas seulement qu’il fait main basse sur l’attention des élèves, c’est qu’il donne une satisfaction immédiate à toutes leurs demandes, une réponse immédiate à tous leurs stimuli, si bien qu’au bout du compte ils deviennent incapables de différer leurs désirs, n’ont plus de patience, ne peuvent plus attendre et ne supportent plus l’ennui."
 
Extraits choisis d'une opinion d'un enseignant paru dans La Libre.

17 juin 2018

La difficulté d'un jugement modéré

Notre société médiatique aux jugements frénétiques ne sait plus prendre la mesure des choses. Trop habitué à juger avec "j'aime" ou "j'aime pas", elle n'est plus vraiment capable de prendre du recul et de savoir mettre de la nuance. Les médias courent après l'information pour la publier au plus vite; et d'un morcellement inévitable de l'information, ils ne savent plus nous présenter une vision globale dont nous avons besoin pour construire nos opinions sur le monde. Le traitement polémique de l'actualité par nos médias traditionnels confortent une vision peu nuancée de la réalité, qui renforce les clivages d'opinions, et par extension ceux de la société.

Publicité
Publicité
13 juin 2018

Les 3 leçons pour nos démocraties

Nous pouvons tirer trois leçons de l’actualité politique italienne :

  1. Pour affronter efficacement les enjeux politiques d’aujourd’hui, il faut admettre la dimension européenne, voire globale, de ceux-ci. Implicitement, cela implique de reconnaître les limites de l’Etat-nation, et donc du nationalisme, pour les résoudre.
  2. Pour maintenir vivante la démocratie, chacun doit s’en sentir responsable et participer à son renforcement. Ceci signifie de ne pas déléguer au premier Cassandre venu le pouvoir de déterminer de quoi l’avenir sera fait.
  3. Pour que l’on puisse encore croire à la légitimité de la politique, il faut changer radicalement la manière dont celle-ci fonctionne. Pour atteindre cet objectif, on pourrait s’inspirer du thème de la cohérence.

Extraits choisis d'une opinion parue dans la Libre.

13 juin 2018

Les coups de gueule contre Facebook

La presse a publié récemment les déclarations de personnalités connues au sujet de Facebook et des réseaux sociaux.

Marc Levy, écrivain

"Je pense que ce réseau est un outil de destruction sociale massive, et qu'il est la plate-forme du populisme et de l'autocratie. Zuckerberg est un menteur redoutable qui, avec son sourire, ne cesse de s'excuser depuis dix ans."

Elton John, chanteur

Il pointe la responsabilité des acteurs du web en ce qui concerne le harcèlement et les discriminations en ligne. "Il faut faire pression sur les géants du Web. Non pas parce qu'ils sont mauvais mais parce que ce sont des outils qui permettent de faire quelque chose de bien".

Il a condamné ceux qui mettent en avant la liberté d'expression pour justifier les insultes. "On voit des propos si écœurants sur les réseaux sociaux. Les sociétés doivent agir et réaliser qu'elles encouragent les messages haîneux". Pour lui, Facebook et Instagram "ne font rien pour endiguer le flot de haîne sur Internet".

Elton John ne comprend pas pourquoi ces grandes compagnies autorisent ces comportements et il prône une seule solution : le boycott. "Sans argent, les compagnies de tech seront obligées de se secouer. Ces gens ont une responsabilité et pour l'instant, ils n'ont rien fait pour lutter contre les discriminations et l'homophobie".

12 juin 2018

SOS Méditerranée: vision, valeurs et missions

SOS MEDITERRANEE étant confrontée d’une part à l’urgence de la situation et d’autre part aux débats qui agitent les Etats ou l’Union européenne, l’association s’assigne pour objectif de contribuer, en dehors des agendas politiques, à une action de sauvetage vitale auprès des milliers de personnes en danger de mort en Méditerranée. Les valeurs promues sont celles d’une association humanitaire et impartiale, indépendante de tout parti politique et de toute confession, qui se fonde sur le respect de l’Homme et de sa dignité, quelle que soit sa nationalité, son origine, son appartenance sociale, religieuse, politique ou ethnique.

LES MISSIONS DE SOS MEDITERRANEE :

SAUVER LES VIES HUMAINES
Par des opérations de sauvetage en mer des bateaux en détresse.
Par des soins d’urgence délivrés à bord du navire de sauvetage.

PROTÉGER ET ACCOMPAGNER
Par une écoute et un soutien médico-psychologique.
Par un accompagnement vers les dispositifs d’information et d’assistance aux migrants sur le territoire européen.

TÉMOIGNER SUR LES RÉALITÉS ET LES VISAGES DE LA MIGRATION
Pour informer les opinions publiques européennes sur la situation des migrants en mer Méditerranée, témoigner sur les réalités de la migration et rendre hommage aux personnes disparues sur le trajet.
Pour informer les migrants dans leur pays d’origine et/ou de transit, de la réalité des conditions d’accès à l’Europe et des dangers auxquels ils s’exposent.
Pour sensibiliser l’opinion publique, les institutions européennes et les gouvernements nationaux sur cette situation.

Rapport d'activités

6 juin 2018

Le souvenir d'une figure démocratique, Robert Kennedy

Il y a précisément 50 ans disparaissait un homme remarquable, qui a marqué son temps et a contribué à repousser le spectre d'une guerre nucléaire mondiale. Robert Francis Kennedy incarnait la "foi démocratique" : celle d'un leader politique audacieux et vertueux, liant la force du verbe et la résolution de l'action. Un homme passionné, animé de spiritualité et dont les combats - contre la corruption, le racisme et les discriminations, l'injustice et la misère - sont toujours d'actualité.

Ses discours étaient exemplaires et je retiendrais ces deux citations : "Il y a ceux qui regardent les choses telles qu'elles se présentent et disent : pourquoi ? Moi je rêve de choses qui n'ont jamais existé et je dis : pourquoi pas ?" (citation originale de George Bernard Shaw); "Chaque fois qu'un homme défend un idéal, ou une action pour améliorer le sort des autres ou s'élever contre une injustice, il envoie dès lors une petite vague d'espoir."

Ted Kennedy prononça ces mots lors de l'éloge funèbre: « Mon frère n'a pas besoin d'être idéalisé, ou grandi dans la mort au-delà de ce qu'il était dans la vie, il doit être reconnu simplement comme un homme aussi bon et honnête, qui a vu le mal et essayait de l'enrayer, a vu la souffrance et a essayé de la guérir, a vu la guerre et a essayé de l'arrêter. »

Publicité
Publicité

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 104
Publicité