Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
27 juin 2018

La communion du football

En cette période de coupe du monde de football, il me vient quelques réflexions. Même si la compétition a fait peu partie de ma vie, je concède qu'elle peut apporter de bonnes choses: respect, esprit d'équipe, goût de l'effort, dépassement. Malheureusement, ce ne sont pas ces aspects dont la presse fait ses choux gras, il est plutôt question du salaires des joueurs, de leurs démêlés avec le fisc ou bien encore de leurs excès en tous genres. Même si les supporters font bloc derrière leur équipe en tentant de leur transmettre toute la motivation nécessaire pour gagner, il s'agit surtout d'un face-à-face d'une équipe (la nôtre) contre les autres, des équipes étrangères qu'il est si facile de critiquer [je ne fais pas ici référence à des comportements plus marginaux comme le racisme, l'homophobie ou le hooliganisme]. Force est de constater que critiquer le camp adverse n'apporte rien et certainement pas le respect des valeurs sportives.

Des valeurs menacées par les énormes enjeux financiers liés à ces compétitions: rentrées publicitaires, droits de diffusion et malheureusement aussi matches truqués. L'UEFA propose de renforcer ses onze valeurs du football, mais cela ressemble plus à une tentative pour conserver la probité dans ce milieu, plutôt que d'avoir un réel impact sur la société. Il serait très beau d'oser financer des oeuvres caritatives, pour des enfants malades ou mutilés par les guerres à travers le monde par exemple, ou bien aider à financer la recherche contre les maladies mortelles. Pour les joueurs, espérons les voir encore dans les hôpitaux pour apporter du bonheur aux enfants cancéreux. Pour être complet, l'UEFA déclare s'investir pour une responsabilité sociale et de développement durable. Compte tenu de l'impact mondial de la coupe du monde, ne serait-il pas la moindre des choses de montrer un beau jeu, un véritable fair-play et bien sûr du professionnalisme pour que nos jeunes prennent exemple. Après tout, ces joueurs de qualité sont très bien payés, parfois même beaucoup trop. 

Imaginons maintenant que les plus hautes instances sportives décrètent que le football va incarner pleinement les valeurs sportives. Alors je me prends à rêver que l'on ferait monter sur le podium des vainqueurs, lors de la remise du trophée, la meilleure et "la plus mauvaise" des équipes. Ce serait un beau symbole de fair-play et de reconnaissance de la valeur des équipes qui n'ont pas réussi à briller pendant la compétition. Si le premier et le dernier sont mis à l'honneur, c'est l'ensemble des participants qui sont concernés. Et quant aux gains importants obtenus par le gagnant, plutôt que d'être consacrés à l'achat de joueurs encore plus coûteux, ne pourraient-ils pas être réinvestis dans les installations sportives du pays concerné ? On se prend à imaginer de belles choses, n'est-ce pas ? Ajouter de la noblesse au football pourrait vraiment influencer positivement toute une génération et nous pourrions en retirer les fruits, pour l'avenir.

Publicité
Publicité
Commentaires

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 121
Publicité