Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
18 janvier 2018

L'ingérence de la Russie en Europe

Le Parlement européen demande à l’UE de renforcer ses moyens pour faire face à l’ingérence de la Russie dans les affaires européennes. Les députés européens veulent intensifier la lutte contre la propagande russe. Les eurodéputés regrettent la faiblesse de la réponse européenne aux ingérences de la Russie lors des récentes campagnes électorales en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

L'influence politique, médiatique, mais aussi l'usage des nouvelles technologies sont les armes employées pour cette guerre froide 2.0. Plusieurs Etats membres subissent, ou ont subi, une intrusion dans leur politique nationale. L'Union européenne et l'OTAN assurent que la Russie apporte un soutien financier à des groupes politiques extrêmes comme le Ukip, le Front national ou le Mouvement 5 étoiles.

Cette offensive russe a débuté en 2014. L'Ukraine avait alors décidé de se rapprocher de l'Union européenne. Face à ce tournant politique, Moscou a répondu par l'annexion de la Crimée. Depuis, l'influence russe est pointée du doigt dans différentes campagnes électorales sur le Vieux Continent. Sous la présidence de Vladimir Poutine, la Russie tente donc d'exploiter les faiblesses des pays européens.

Dans son rapport 2018, Human Rights Watch met en avant les oppositions politiques et citoyennes aux populismes, tout en rappelant que : "Les présidents Xi Jinping et Vladimir Poutine ont poussé avec agressivité une approche anti-droits humains dans les enceintes multilatérales et forgé de solides alliances avec des gouvernements répressifs. Leur façon d’éviter tout droit de regard sur leur action a suscité l’admiration des populistes occidentaux et des autocrates du monde entier." Le directeur de l'ONG pointe également l'influence néfaste de Donald Trump.

Publicité
Publicité
Commentaires

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 121
Publicité