Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
9 octobre 2017

Des hommes pareils

Vous, vous êtes et nous, nous sommes

Des hommes pareils

Plus ou moins nus sous le soleil

Mêmes cœurs entre les mêmes épaules

Qu'est-ce qu'on vous apprend à l'école

Si on y oublie l'essentiel ?

On partage le même royaume

Où vous, vous êtes et nous, nous sommes...

 

Moi, j'ai des îles, j'ai des lacs

Moi, j'ai trois poissons dans un sac

Moi, je porte un crucifix

Moi, je prie sur un tapis

Moi, je règne et je décide

Moi, j'ai quatre sous de liquide

Moi, je dors sur des bambous

Moi, je suis docteur-marabout

 

Et nous sommes

Des hommes pareils

 

Plus ou moins loin du soleil

Blancs, noirs, rouges, jaunes, créoles

Qu'est-ce qu'on vous apprend à l'école

S'il y manque l'essentiel ?

Semblables jusqu'au moindre atome

Vous, vous êtes et nous, nous sommes...

 

Moi, je me teins et je me farde

Moi, mes chiens montent la garde

Moi, j'ai piégé ma maison

Moi, je vis sous des cartons

Moi, j'ai cent ans dans deux jours

Moi, j'ai jamais fait l'amour

Nous, enfants neveux et nièces

On dort tous dans la même pièce

 

Quel que soit le prix qu'on se donne

On nage dans le même aquarium

On partage le même royaume

Où vous, vous êtes et nous, nous sommes

Où nous sommes des hommes pareils

Plus ou moins nus sous le soleil

Tous tendus vers l'espoir de vivre

 

Qu'est-ce qu'on vous apprend dans les livres

S'il y manque l'essentiel...?

S'il y manque l'essentiel...?

J'aime mieux ce monde polychrome

Où vous, vous êtes et nous, nous sommes...

Des hommes pareils...

 

Francis CabrelDes hommes pareils, album Des roses et des orties.

Publicité
Publicité
Commentaires

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 120
Publicité