Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
1 octobre 2017

La suite qui dérange

Le nouveau documentaire d’Al Gore « Une suite qui dérange : le temps de l'action » me laisse l’impression d’un film nécessaire, d’une urgence toujours présente après le premier volet, il y a plus de 10 ans. Al Gore avait annoncé certains évènements climatiques qui se sont finalement produits et certains dont les conséquences se sont avérées plus graves.

Un combat de longue haleine

Le combat d’Al Gore est remarquable. Et il est d’autant plus important qu’il nous concerne tous. Après tout, c’est un combat de bon sens, parce que les ressources de notre monde sont limitées et qu’il est urgent de mieux partager ces ressources. Le documentaire décrit un combat qui nécessite et nécessitera encore des efforts de la part de tous, et en particulier de nos politiques pour combattre cette crise climatique au niveau mondial. Nos générations futures qui vivront dans un monde moins vivable que le nôtre pourront de manière légitime nous demander des comptes : pourquoi n’avez-vous pas voulu écouter ce que les scientifiques avaient annoncés ? Pourquoi n’avez-vous pas voulu entendre les cris de la nature ?

Les qualificatifs qui me viennent à l’esprit juste après avoir vu ce documentaire sont que le combat d’Al Gore est nécessaire, juste, urgent et humain. Personne ne peut passer à côté de ce message, particulièrement les pays développés. Nous avons le devoir et les moyens de montrer la voie vers les énergies renouvelables qui protégeront les générations futures de nouveaux dérèglements. Depuis plus de 50 ans, des tragédies se produisent partout dans le monde, de nombreuses vies sont perdues par notre manière de consommer et notre pollution collective. Alors, allons-nous continuer ? Sérieusement ?

Des changements positifs

Le documentaire insuffle aussi un vent d’optimisme en nous montrant que des changements réels sont possibles : la Chine décide d’augmenter son investissement dans les énergies renouvelables et réduire ses émissions de CO2. Certaines villes dans le monde utilisent déjà à 100% les énergies renouvelables comme l’éolien ou le solaire. Le Chili a épaté tout le monde en affirmant vouloir augmenter considérablement son utilisation de l’énergie solaire.

Al Gore nous montre qu’il est possible de favoriser les énergies renouvelables tout continuant à limiter la pauvreté dans le monde, si nous savons faire les bons choix de société. Rien n’est définitivement perdu.

Agir, nous aussi

Il n’y a pas que les politiques, nous pouvons aussi agir à notre niveau. Nous avons la chance de pouvoir choisir notre manière de consommer pour limiter notre impact écologique : ne pas prendre la voiture si nous pouvons nous rendre à notre destination par un autre moyen : à pieds, à vélo, etc. Couper le moteur lorsque notre voiture est à l’arrêt et que nous discutons. Mieux trier nos déchets et les réduire petit à petit. Arrêter de suivre cette spirale folle de la consommation technologique nécessitant toujours plus de consommation électrique, et dont l’obsolescence programmée est rapide. Et ce ne sont que quelques exemples que nous pouvons tous mettre en pratique. Ne serait-il pas temps de consommer avec plus de discernement ?

Choisissons aussi de bien nous informer, de comprendre les enjeux écologiques de notre époque, même si cela nous demande des efforts. Agissons à notre niveau, même si cela paraît insignifiant. Faisons des choix pour un monde plus juste et donnons nos voix électorales à ceux qui portent ces changements. Pour notre futur à tous.

« Le climat change. La vérité ne doit pas changer » - Al Gore

 

Publicité
Publicité
Commentaires

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 121
Publicité