Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
26 mars 2016

L'apport de la science-fiction

Ce que j'aime dans le genre "science-fiction", ce sont ces histoires qui, sous le couvert d'un vernis futuriste, sont à même de nous faire réfléchir à notre présent et à notre condition humaine. Elle nous aide à dépasser notre aveuglement du présent pour ne pas en être la victime. En cela, ces histoires sont plus fortes et déterminantes que de nombreux suspens qui monopolisent les médias.

Isaac Asimov déclarait : "Individuellement, les histoires de science-fiction peuvent paraître triviales aux yeux des philosophes et des critiques d'aujourd'hui, mais l'esprit de la science-fiction, son essence, portent à présent la clé de notre salut, si tant est que nous puissions être sauvés."

Publicité
Publicité
23 mars 2016

Le respect des religions chez les Amérindiens

"Ne tourmentez personne à propos de sa religion - respectez le point de vue de chacun sur le Grand Esprit, et exigez de chacun qu'il respecte la vôtre. Traitez avec respect les choses qui sont sacrées pour lui. N'imposez jamais votre religion à quiconque."

- Wabasha et Red Jacket (Veste Rouge), Seneca

22 mars 2016

Ensemble contre la haîne

Après les attentats qui ont touché l'aéroport de Bruxelles National et le métro bruxellois, des messages spontanés sont écrits sur le piétonnier du centre de Bruxelles. Trois amies ont voulu manifester leur soutien aux victimes en écrivant des messages à la craie. Elles ont distribué des craies colorées pour que tous ceux qui le souhaitent puissent aussi écrire un petit mot d'espoir ou une pensée aux victimes des attentats : "Ensemble contre la haîne", "freedom", "love Bruxelles" ou encore "unis contre la haîne". Le mouvement a pris de l'ampleur et on peut désormais lire des messages dans plusieurs langues. Un message écrit en arabe peut également être lu: "l'Islam est innocent du terrorisme".

Ce billet reprend des extraits d'un article du site web RTL.be daté du 22 mars 2016. 

12 mars 2016

Les leçons d’un chef spirituel lakota

« Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la Terre est notre mère. Tout  ce qui arrive à la Terre arrive aux fils de la Terre. L’homme n’a pas tissé la toile de sa vie, il n’est qu’un fil de tissu. Tout ce qu’il fait à la toile, il le fait à lui-même. Toutes choses sont liées. La Terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la Terre. Et lorsque le dernier homme rouge aura disparu de cette Terre et que son souvenir ne sera plus que l’ombre d’un nuage glissant sur la prairie, ces rives et ces forêts abriteront encore les Esprits de mon peuple. Prenez soin de la Terre comme nous en avons pris soin. »

- Wallace Black Elk, chef spirituel lakota et « homme-médecine » (1921-2004)

Publicité
Publicité

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 123
Publicité