Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
23 novembre 2015

Notre manière d'être au monde

"Nous sommes responsables de ce à quoi nous donnons vie, dans nos actes, mais aussi dans nos intentions et nos pensées. L'état du monde est un miroir de ce que nous créons à tous les niveaux de la réalité. Et tant que nous n'aurons pas compris que la réalité est un miroir, nous continuerons à croire qu'il existe quelque chose comme la fatalité ou le destin, ou encore le hasard pour justifier l'état dans lequel se trouve le monde. Alors que nous sommes les seuls et uniques responsables. La pratique chamanique est très éclairante sur ce point : chacune de nos actions crée quelque chose dans le monde. [...] Nous entrons dans le siècle de la spiritualité. Nous devons faire des choix, exercer notre libre arbitre, ce qui est la quintessence de la quête spirituelle. Si les anciens systèmes ou les vieilles croyances ne sont plus en adéquation avec qui nous sommes aujourd'hui sur la planète Terre, il faut les changer, nous en avons le droit."

- Laurent Huguelit, chamane

Publicité
Publicité
20 novembre 2015

La construction du réel

"Notre mental est une fabrique, ou peut-être un récepteur, à pensées, qui a, en plus, une fâcheuse tendance à prendre pour réel le contenu de ses idées. Ainsi, nous fabriquons tous les jours une représentation mentale figée de la vie mouvante. Ce fonctionnement, qui nous paraît normal, ordinaire, anodin, produit en réalité un biais considérable. Nous avons ainsi pour habitude de confondre la représentation mentale que nous avons d'une chose avec la chose elle-même. Nous élaborons des idées du passé, du présent et du futur, des idées de nous-mêmes, de l'autre et du monde, que nous prenons pour la réalité. [...] Notre fonctionnement mental peut ainsi apparaître comme un fonctionnement délirant. Notre habitude de considérer comme réelles nos opinions, jugements et points de vue, qui sont, par nature, changeants et asservis à la mémoire, est aussi valable que de construire une maison sur des sables mouvants. [...] A chaque instant, il y a quelque chose en nous qui observe, qui écoute. C'est une aptitude propre à la conscience que de percevoir sans mentaliser. Ainsi, la perspective méditative est celle d'une attention globale, libérée de l'interprétation, qui ni ne nomme, ni ne juge, ni ne fabrique d'histoire."

- Jean-Marc Mantel, psychiatre

biais cognitifs

15 novembre 2015

L'art de vivre

"Exister un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c'est passer de l'ignorance à la connaissance, de la peur à l'amour."

- Frédéric Lenoir

15 novembre 2015

Les attentats de Paris du 13 novembre 2015

"Ils veulent détruire notre bonheur de quatre façons: 1. En nous transformant en Etat policier; 2. En provoquant une guerre civile entre nos diverses communautés; 3. En nous entraînant dans une guerre au sol; 4. En nous forçant à remettre en cause notre mode de vie. A nous de résister sur ces quatre fronts."

- Jacques Attali

Voir plus

14 novembre 2015

La prise de conscience du monde spirituel

"Ce qu'il y a de bon avec la science - la vraie science -, c'est que lorsque quelque chose cloche, quand une théorie ne tient plus, la science s'adapte ou l'abandonne. Que la science matérialiste l'apprécie ou non, c'est ce qui est en train de se produire maintenant."

Extrait de "La carte du paradis : comment la science, la religion et les gens de tous horizons prouvent que l'au-delà est une réalité" par le Dr Eben Alexander, neurochirurgien.

Publicité
Publicité
13 novembre 2015

Musique et émotion

J'écoute tous les jours des styles différents de musique et certains soirs des morceaux intimistes. De véritables compositions où les artistes y ont mis toute leur sensibilité, dans le chant et les paroles. C'est dans ces moments de calme que vous laissez toute la place à la musique et qu'elle vous touche vraiment. 

Quand la musique vous emmène dans l'émotion, que vous retenez votre souffle en rythme avec elle, les lèvres serrées, le front plissé, tandis que votre âme est comme soulevée par la beauté et la sensibilité de la composition.

Pour moi, ce sont des moments de bonheur dont chacun peut profiter.

12 novembre 2015

Science et connaissance

"C'est la responsabilité des scientifiques de ne jamais réprimer la connaissance, aussi gênante soit-elle, et quel que soit le degré auquel elle puisse gêner ceux qui ont le pouvoir. Nous ne sommes pas assez intelligents pour décider quelles sont les parties de la connaissance qui sont admissibles et celles qui ne le sont pas".

- Carl Sagan 

10 novembre 2015

Science et conscience

"Le jour où la science commencera à étudier les phénomènes non physiques, elle fera plus de progrès en une décennie qu'au cours de tous les siècles précédents de son existence".

- Nikola Tesla

8 novembre 2015

La fragilité humaine

"Les hommes sont le sel de la terre". Très jolie phrase issue du film éponyme de Wim Wenders où le photographe Sebastiao Salgado raconte sa vie d'aventurier et ses expériences bouleversantes. Rien de plus juste que cette simple affirmation nous rappelant d'où nous venons, où nous retournerons, que nous sommes juste une espèce parmi d'autres, et ô combien nos vies peuvent être balayées d'un jour à l'autre, comme le vent disperse le sel de la terre.

Publicité
Publicité

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 123
Publicité