Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
22 octobre 2015

L'envie d'être

Pour ce court moment qu'est la vie, quel être humain ai-je envie d'être ?

 

Publicité
Publicité
20 octobre 2015

Se trouver soi-même

"Au lieu de chercher ce que vous n'avez pas, trouvez ce que vous n'avez jamais perdu."

- Nisargadatta Maharaj, sage hindou.

16 octobre 2015

Comprendre l'amour

"Ce que l'on appelle communément "tomber amoureux" est dans la plupart des cas une intensification du "vouloir" et de "l'avoir besoin" de l'ego. Vous devenez en quelque sorte "accro" à une autre personne, ou plutôt à l'image que vous vous faites de cette personne. Ceci n'a rien à voir avec l'amour vrai qui ne comprend aucun vouloir d'aucune sorte."

"Une relation authentique en est une qui n'est pas dominée par l'ego et la recherche d'image et de Moi. Dans une relation véritable, il y a une attention vigilante et une ouverture envers l'autre personne, sans aucun "vouloir". Cette attention vigilante, c'est la Présence. Celle-ci est obligatoire pour qu'une relation soit authentique."

- Eckhart Tolle. Extrait de "Nouvelle Terre".

14 octobre 2015

Sans smartphone !

Ce site nous présente une série de photos de groupes de personnes mais où chaque smartphone ou tablette a été retiré de l'image. En regardant ces clichés en noir et blanc, il subsiste une triste impression d'absence d'interaction sociale (en famille à l'image 32), d'absence de joie (les mariés à l'image 22) ou de complicité (images 17 et 29). 

Je trouve que ces images font réfléchir. Elles nous montrent que nous disposons des outils pour ne pas profiter du moment présent car nous sommes trop occupés par autres chose, ou bien elles trahisent un certain ennui d'être ensemble.

Eric Pickersgill, photographe américain, s'est inspiré d'une famille observée dans un café de New York, il raconte: « Ils ne se parlaient pas beaucoup, le père et les deux filles ont sorti leur téléphone. La mère n'en a pas ou bien a décidé de le laisser de côté. Elle regardait par la fenêtre d'un air triste et seule malgré ses proches qui l'entourent. Le père lève la tête de temps à autre pour parler d'une information qu'il a dénichée sur internet. Mais personne ne réagit ».

Est-ce que cette connexion permanente, suscitée par nos attributs technologiques, ne va pas nous empêcher de profiter d'un coucher de soleil ou d'une interaction gratifiante entre deux personnes réelles plutôt que virtuelles ? Est-ce que cela va nous rendre plus passif lorsque nous serons en société, quelque part moins curieux des autres, car trop habitués à recevoir l'information plutôt que d'aller la chercher ? Ne faudrait-il pas débrancher de temps à autres pour se sentir plus vivant et plus heureux ?

http://ericpickersgill.com/Removed

10 octobre 2015

Conscience humaine

"Le plus grand accomplissement de l'humanité n'est pas ses oeuvres d'art, sa science ou sa technologie, mais plutôt la reconnaissance de son propre dysfonctionnement, de sa propre folie.[...] Quand on reconnaît sa propre folie, on permet à la santé mentale d'émerger et à la guérison et à la transcendance de s'effectuer. Une nouvelle dimension de la conscience."

- Eckhart Tolle. Extrait de "Nouvelle Terre". 

Publicité
Publicité

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 104
Publicité